Les 70 000 pré-inscrits n'ont pas tous une équipe de hockey. Ils ne savent pas à quoi s'attendre sur le jeu. Et personnellement, quand je m'inscris à un nouveau jeu en ligne, je l'essaye un peu avant de payer un pack.
Sur les 70 000, combien on ne serait-ce qu'oublié qu'ils s'etaient inscrits il y a plus d'un an ???
Le souci des devs, à terme, ne sera certainement pas le "recrutement" de nouveaux managers. Mais aujourd'hui, leur problème principal est bien de faire rentrer de l'argent relativement vite. Et les clients sont les managers de hockey.
En "ciblage de clientèle", je me débrouille plutot pas mal, et là, je peux te dire que si tu veux que les gens achète "du vent" (15 jours d'avance", il faut 1/savoir QUI est enclin à payer et 2/comment les faire payer.
On a répondu à la 1, c'est donc en priorité les managers actifs déjà bénéficiaires du pack pro. Pour plusieurs raisons : on sait qu'ils payent, ils connaissent le système, et font a priori confiance à PPM. Ils sont aussi pour certains d'entre eux capable de payer du "rien" (surnoms de joueurs, patinoire, bref, du superflu bien loin de l'outil d'analyse).
Et 2/ ben en leur "offrant" quelque chose. Ca s'appelle une offre promotionnelle, une relation gagnant-gagnant, ce qui est indispensable en commerce. Or la, c'est limite de la "demande de dons" que font les devs. Un peu comme pour le lancement du hockey, mais là tu obtenais ce que tu payais, mais avec un léger retard.
Alors qu'un bonus du style "une patinoire offerte", ou je ne sais pas "10 rediffs offertes" ou n'importe quelle option payable en crédit sur le jeu de hockey feraient pencher la balance de leur coté. Car les devs ne perdent pas d'un coté ce qu'ils gagnent de l'autre, ca ne leur coutera pas plus cher d'offrir quelques patoches, mais en echange ils obtiendront des sous rapidement, venant de managers qui ne comptaient peut etre pas dépenser de crédits.
Exemple tout à fait perso : J'ai déjà ma patoche, je suis habitué à donner des surnoms à mes joueurs, bref, je bouffe des crédits de temps en temps, pour mon "plaisir". Tu me dis qu'en dépensant 50 crédits, non seulement j'aide les devs en ayant accès à la beta, mais en plus j'ai une déco supplémentaire (petit modèle). Bingo je prends.
Et petite précision, je ne sors ces discours d'aucun bouquin de commerce, c'est presque 10 ans d'expérience sur le terrain, voilà tout. Et je suis sur que si tu en touchait un mot aux devs, peut etre changeraient-ils leur fusil d'epaule, et tout le monde en bénéficierait. Les managers et les developpeurs.
Non ???