
Juste pour rebondir sur certaine idée abordée.
L'aléatoire, vaste débat sur PPM avec beaucoup d'avis différents.
Juste sur le fond, je me souviens de certains jeux, où il y'a en avait très peu.
Quand je jouais a certains jeux comme HT (hattrik, un ancêtre des jeux de gestion de foot), il y'a avait très peu de hasard et tout une tripoté de programmes externe qui au final pouvait te donner te le résultat selon tes compo, te créer ta meilleur compo etc … ça c'était pas fun, j'ai vite quitter le jeu.
Comme tu le soulignes, le jeu et le moteur c'est avant tout des maths, avec une logique implacable.
Si tu n'introduit pas une part de hasard la dedans, à tactique et compo identique, le résultat sera toujours identique et sans surprise.
Je crois que cette part de hasard est primordiale pour laisser un peu d'intérêt aux équipes moins fortes qui peuvent ainsi tapés des plus fortes sur le papier.
Toute la difficulté est de bien la doser. Trop, ça râle car trop de résultat illogique … pas assez, ça râle car c'est toujours les mêmes qui gagnent.
Sur les sport Co PPM et particulièrement au hockey, j'avoue que couplé à la forme du gardien qui pouvais démarré un match direct dans un mauvais jour, ça faisait un peu beaucoup avec des résultats parfois incroyable.
Depuis, qu'il ont modifié cela en faisant commencé le gardien à une forme 0 (sans malus, bonus), j'ai trouvé le dosage pas si mauvais.
Bien sur, il existe encore quelque « bad beat « avec de grosse surprise avec un l’aléatoire défavorable et un GK qui se troue.
Et ça fait ragé celui qui le prend, mais sans cela ça serait bien tristounet et sans le fun de savoir que sur un match, tu peux presque taper n'importe qui de plus fort. (on va dire que tu vas perdre 8 ou 9 fois sur 10 le match, mais sur le 1 ou 2, le petit est bien content, le gros un peu moins).
Sur le hand que je connais peu, le gardien semble avoir également une très grande importance.(sinon mes canards seraient encore en L4 ^^)
Ce qui est sur c'est que les équipes sont encore toutes très proches, quelque point de FE de différence, c'est rien pour un moteur conçu pour des FE 10 fois supérieur.
Mais bon de toute façon, nous autres Français, on a une réputation de râleur à défendre.
Quand on gagne, tous va bien le moteur est pas si mal mais dés que ça fonctionne pas comme on veux, c'est le moteur qui est illogique.
Suis sur que sur le Basket, même sans GK, on va trouver que le cercle est carré ^^
Par contre sur le coté, « Tout le monde copie tout le monde, il n'y a pas vraiment de diversité dans la façon de gérer un effectif....soit tu colles au moule, soit tu te perds ton temps...bref de moins en moins d'intérêt... «
Je serais un peu plus nuancé quand même.
Tu parlais de Fanch quelques réponse plus haut, c'est justement un bon exemple.
Au hockey, sur les dernières saisons on se livré une lutte pour le titre.
Et bien, nos 2 équipes était complètement différente dans leur approche et façon de jouer.
Il développer des attaquants avec beaucoup de tirs, des centre et ailiers défensifs, de joueurs spécifique au PP et PK, des défenseurs offensifs etc ... je peux te dire qu'il s’éloignait parfois pas mal du simple 100/50/50.
Moi de mon coté, c'était opposition de style, pas de tirs, pas de joueur spécifique, un gestion des lignes plus homogène contre des lignes offensif ou défensif selon le cas …
et au final, nos équipe se valait a peu prêt, ça donnais toujours des matchs super indécis.
Après je te rejoins, on ne pas de trop s'écarter du développement de base et classique d'un joueur, du coup il se ressemble tous, bien monotone en effet.
Je suis d'accord que l'aspect tactique parait assez limité.
Mais finalement, moi c'est un peu ce qui me plaisait au début.
J'avais pas envie et le temps libre de passer des heures à étudier chaque match (au final, je l'ai qd même fait mais bon lol),je voulais juste quelques options assez basique comme on a sur PPM, de ce point de vue là c'était parfait.
PPM, je pense aussi qu'à long terme se rapproche à une gestion économique et à gérer le marché des transferts.
Mais bon tu peux y arriver sans, regarde au hockey les coins coins, j'ai jamais fait de trading au commencement, et j'ai pas acheté un seul joueur pour me renforcer avant la saison 9 pour changer mon GK (au passage, une belle chèvres )
Gar
426
76
Pas
168
70
Tec
170
49
Et je peux t'assurer que a part belda et guyot, je n'avais pas de très grands joueurs.
J'ai passer beaucoup de temps à chercher et étudier les résumés, assez vite, je me suis rendu compte du bonus des CT qui m'ont bien aidé au départ.
Tout le monde parlé de tirs à mini 80 % voir beaucoup plus, au détriment de l'A1 … pour le fun, je suis parti a contre courant et ça bien marché ^^
Avec les résultats, les sponsors sont venus, j'ai toute les infras que je veux … me reste maintenant que le marché des transferts pour dépenser …
Ce matin pour la première fois, j’apparais dans le TOP10 EGE, ce qui était mon objectif sur le jeu … maintenant j'avoue que parfois, je m'ennuie un peu, je connais déjà toutes les teams de L1, et je sais quasiment comment les jouer avant dallez les analyser … il reste la coupe d’Europe que j'aimerai gagné un jour ( 3éme la saison dernière) mais vrai qu'un forme de lassitude fini par arriver.
Je prends l’exemple du hockey que je connais bien mais sur les autres sport sont plus ou moins claqué dessus.
Au hand, dur de tirer des conclusions pour l'instant, mais les moteurs ont semble t il même des similitudes avec tj un cercle des CT, des calculs de FE guère différent au final, la gestion XP, il y'a peut être plus de liberté notamment avec l'attribut blocage.
M'enfin, le principal est de s'amuser sans trop se prendre là tête avec des études a rallonge des moteur de jeu ^^
Pour l'instant je m'amuse toujours, même si ça deviens répétitif, je viens maintenant presque par habitude et pour discuter avec les copains du jeu.
Si vous voulez papoter sans vous prendre la tête viendez faire un tour sur le forum externe,
ppmhockeyland.clicforum.c...
Have FUN
