Salut Aegur,
Pour expliciter concrètement mon propos, je ne l'ai jamais vérifié au basket mais au hockey cela revient au même voire même mieux au basket d'ailleurs.
Au hockey, on a 14 matchs amicaux dans la saison de préparation et entre 6 (assurées) et 9 matchs lors de la coupe du monde.
AU basket on a 10 matchs amicaux, 8 matchs de qualifs (donc compétition officielle) et ensuite à minima encore 5 matchs de compétition, 6 si tu te qualifies en 1/8 et 7 en quart. Pour les EDF, on table sur 6.
Comment cela fonctionne ?
Le jour où il y a match, si ton joueur qui est sélectionné et qu'il joue, il aura un "bonus EDF". C'est à dire que la prise de point sur l'attribut sur lequel il est formé prend un peu plus qu'il ne le prendrait normalement sans match edf. Donc pour un match le mardi, ton joueur aura des ièmes en plus le mercredi qu'il n'en avait en plus le lundi sur le même attribut.
Cela varie évidemment en fonction de sa LC, plus la LC est grande, plus le bonus sera important, comme cela se passe dans la prise normale de points sans matchs EDF.
Plus le match est important, plus le bonus est important, comme la prise d'xp aussi.
J'en profite pour rappeler que la prise de point sur un attribut n'est PAS linéaire.
Si tu restes sur le même attribut toute la semaine, tu t'apercevras que le lundi il prend mettons 1.7, le mardi (sans EDF) 1.65, le mercredi 1,77, etc...
La prise de point quotidien sur un attribut, est la formule du coca, il dépend :
-> du niveau d'infrastructure évidemment et prioritairement
-> du niveau des personnels aussi, et hiérarchiquement dans cet ordre
-> du niveau de LC du joueur, un LC6 première saison prend mieux qu'un 5 ou 4, mais mieux aussi qu'un LC6 4ème saison ... Si vous le souhaitez je peux faire un post sur la-dessus
-> de la qualité d'attribut de l'attribut formé. Donc une qualité d'attribut à 99 "donnera" plus qu'une qualité à 48... évidemment
-> enfin d'un paramètre de % qui est variable, donc pas une constante
C'est ce dernier critère qui fait que d'un jour à l'autre, sans rien changer, tu passes de 2,12 à 2,02 ou 1,99
Donc le bonus te permet de "booster" ce qu'il y a après la virgule en augmentant de 0,1 à 0,5 voire un peu plus après un match joué pour ton joueur.
Sur le hockey, on a calculé que cela représentait sur une saison un camp supplémentaire environ.
Lorsque tu as les personnels au top et des infras au top, en sachant qu'un camp peut te donner une prise de plus de 4pts par jour sur des très bonnes qualités, tu imagines le bénéfice ?
C'est aussi pour cela que je dis que les équipes de France sont un réel bénéfice aux clubs et que c'est dommage de passer à côté. Les EDF ont besoin des clubs qui forment bien, mais le contraire est vrai aussi, ce que la majorité de la communauté française de basket n'a pas compris.
Sans compter qu'un joueur sélectionné, en fonction de sa sélection te rapporte (aussi) un peu de sous en plus après chaque sélection
Bonne journée
Entium