Je viens d'aller voir le classement de la France dans tous les sports.
Aujourd'hui nous sommes 5ème en Hand, avec 99 équipes.
6ème au basket 116 équipe. 5ème au foot avec 159 équipes et 7ème au hockey 184 équipes.
Donc finalement, je suis d'accord avec toi, nous avons une importante communauté au basket vis à vis de pays que nous dépassons en terme de nombre mais qui nous dépassent en terme performance (je ne suis pas allé voir leur palmarès) au niveau des jeunes. On a le double d'équipes que la Roumanie, Croatie, Ukraine et une trentaine d'équipes de plus que la Russie.
Ces pays-là nous mettent régulièrement la raclée chez les U17 ou en U19, à minima nous battent sans souci.
Chez les U17 notre plafond de verre ce sont les quarts.
Mon propos sera donc que ce n'est pas le nombre, ni un problème de malchance, c'est juste un problème de formation.
Je vais faire une grosse aparté Hockey.
Dans ce sport, nous sommes 7ème, L'Allemagne 3ème avec 218 équipe, la Lettonie et la Pologne devant nous aussi.
Les Allemands ont un palmarès quasi vierge voire complètement, les polonais et Lettons n'ont rien gagné chez les jeunes depuis un long moment s'ils ont déjà gagné quelque chose?
Si je parle tant des jeunes pour une discussion sur les A, c'est évidemment qu'à un moment donné si le travail n'est pas fait chez les jeunes, l'équipe A aura du mal à exister.
Je pense que la réponse au Hockey, vient du fait que malgré le rang de la France, il y a une culture Hockey en France sur ce jeu. Je suis arrivé il y a 7ans et les anciens ont pu me transmettre leurs expériences. Ce que j'ai toujours essayer de faire depuis que je suis en place.
Du coup, l'équipe A a toujours eu de bons voire de très bons joueurs je pense puisqu'elle a été la première fois championne du monde saison 31 pour mon premier mandat chez les A.
Je ne vais pas faire le faux modeste, les 3 premiers titres c'est moi qui les ai obtenu.
J'en viens donc à une histoire de compétences (aussi) et à tous les niveaux.
Le sélectionneur ne peut rien faire ou pas grand chose s'il n'a pas de matière première.
Pour résumer (au hockey) nous avions et avons toujours une communauté qui s'intéresse au sport, au jeu, à la formation et je dirai même aux sélections et avec laquelle les sélectionneurs peuvent discuter/échanger et ce point est important.
Il y a des sélectionneurs qui sont motivés et qui font le travail à tous les niveaux, de détection, de formation, de renouvèlement des joueurs etc...
Dans ce cas, normalement, à un moment donné (et c'est le cas) les résultats arrivent.
Pour en revenir au basket en France PPM, je dirai que nous sommes un peu "les allemands" du hockey, où finalement le palmarès est vierge parce que tu sens qu'il n'y a pas d'engouement derrières les sélections, par de communication rien.
J'exagère, car on peut échanger avec quelques managers mais cela reste, en général compliqué.
Personne ou presque ne pose de question, ne passe pas le forum, suit les sélections.
De mon point de vue, l'équipe A pâtit des années où chez les sélectionneurs U17 et U19 il y avait des mecs qui faisait le job à minima. Je joue en mono-tactique chez les U17, si ça gagne tant mieux, si ça gagne pas tant pis. Je sélectionne mes joueurs et pis on voit si ça passe avec ce que j'ai observé.
La taille, les équilibrages des joueurs, les postes etc... On s'en carre comme de l'an 40 !
Chez les U19, on reprend les mêmes qu'en U17 (pourquoi se faire chier? ) et on regarde même pas si le joueur a été racheté, s'il est toujours équilibré, comment il se développe, où en est la LC etc...
Que veux-tu faire ensuite avec les A ?
Alors j'ai eu la prétention de vouloir faire avec les U17 en basket ce que j'avais réussi à faire avec les U18 au hockey.
Si cela ne s'est absolument pas concrétisé avec les jeunes au niveau palmarès, je pense que d'ici quelques temps cela va porter ses fruits.
Premièrement parce qu'à tous les niveaux des sélections, on a une continuité entre les sélections où Samuel92 fait un énorme travail de lien. Parce qu'on a la compétence au niveau des sélections avec Samuel 92 qui chapote toutes les sélections. Que les résultats au niveau des A et U19 sont encourageants.
Que l'équipe A se transforme petit à petit avec des joueurs de nouvelles générations.
Il y a aussi des managers qui arrivent et qui essaient de faire les choses en prenant en compte un travail de formation cohérent avec les tailles, les postes, les proportions des attributs des joueurs et des anciens qui s'y mettent car finalement ils jouaient depuis de nombreuses années 'sans savoir'.
Tout cela prend du temps, même si au basket la durée d'une saison de 70 jours est un avantage pour voir plus rapidement les changements de politique.
Pour conclure, et répondre de manière plus courte. Je pense que les A paient encore une politique de mauvaise formation par des managers qui jouent dans leur coin.
Par défaut il fallait bien prendre des joueurs.
Tout n'est pas gagné car il n'est pas rare d'avoir des saisons en U17 où il manque, un, deux voire trois joueurs à certains postes mais l'avantage des A, c'est que lorsqu'un joueur intègre, normalement tu es tranquille pendant quelques saisons.