Première Coupe de Bourgogne
Dans un peu moins d’un mois commence la 1ère Coupe de Bourgogne. Comme son nom l’indique, elle verra s’affronter entre le 21 février et le 21 mars uniquement des équipes enregistrées dans la région Bourgogne.
La formule de ce tournoi amical gratuit est on ne peut plus simple:
a/ match amical avec prolongations et tirs aux buts si nécessaire,
b/ élimination directe, seul le vainqueur du match se qualifie pour le tour suivant,
c/ le match se déroulera dans la patinoire la plus grande pour avoir une meilleure affluence et une meilleure recette,
d/ le manager a le libre choix de l’importance qu’il accorde au match.
Pour des facilités d’organisation, le tableau des matchs sera fixé dès le début comme pour un tournoi de tennis: on connaîtra dès le début de la compétition son adversaire du prochain tour sans avoir à refaire un tirage à chaque tour.
Le tournoi se déroulera au rythme d’un match par semaine. Les 8èmes de finale sont prévus le 28 février, les quarts le 7 mars, les 1/2 finales le 14 mars et la finale le dernier jour de la saison 3 : le dimanche 21 mars. Une certaine souplesse est cependant laissée: ce sont des dates limites, les managers peuvent jouer un autre jour de la semaine s’ils préfèrent ne pas bouleverser leur calendrier. Si plus de 16 équipes s’inscrivent, un tour préliminaire sera joué le dimanche 21 février.
Au niveau de PPM, la Bourgogne est une petite région en nombre d’équipes. Sur les 880 équipes et quelques que compte la France, seulement 18 sont de notre région. Elles ont été invitées par messagerie privée à s’inscrire et 14 sont d’ores et déjà sur la ligne de départ. Une 15ème équipe, ayant initialement échappé à ma vigilance, devrait s’inscrire avant la clôture vendredi 5 février à minuit (merci au bouche à oreille en passant). Au niveau quantité, cette 1ère édition est une bonne cuvée, comme on dit dans la région. C’est un premier motif de satisfaction pour le comité d’organisation.
Voyons maintenant plus en détail les forces en présence, par ordre d’inscription pour éviter de froisser quiconque.
1/ dhc21 managée par dhc21 depuis le jour 33 de la saison 2 qu’il termine à la 14ème place. Il évolue en milieu de tableau de la IV.15.
2/ les loups furieux de mon ami jeandave :
3ème saison en ligue III.9 où il joue régulièrement les premiers rôles, 2ème en saison 1, 1er de la SR en saison 2, actuel leader, meilleure EGE de Bourgogne, aux portes du Top10 français.
3/ marmottes enragées de mon ami feunf : dispute sa 3ème saison en ligue III.10 qu’il survole cette saison puisqu’il était leader invaincu après 27 journées. Tombeur de l’OM en Coupe de France cette saison.
4/ Archiducs de mon ami président Nikola21 : actuellement 3ème en ligue IV.6 qu’il fréquente depuis la saison 1. Il a disputé les PO à chaque fois.
5/ AJA sports de glace de nicoquille58 ne seraient-ils pas les favoris de Guy Roux ? C’est sa 3ème saison en ligue III.8. Ses résultats progressent chaque saison : 10ème en saison 1, puis 6ème et actuellement 3ème.
6/ sporting dijon (lapinou21) a disputé la saison 1 en ligue III.7 où il finit 2ème et gagne son barrage de promotion vers la ligue II .2. Il se maintient la saison suivante et devrait éviter la relégation directe cette saison.
7/ guiguimaq21 a créé les loups21 en fin de saison 2 et se positionne en milieu de tableau de la ligue IV.2 pour sa première saison complète.
8/ _NT1_ de DECOLO : autre pensionnaire de la ligue II.2 après 2 titres et 2 montées en autant de saisons. Ses internationaux français Alexandre Fremaux et Jean-Marc Martinez sont sortis de son AS en saison 1.
9/ BABYLONE'S TEAM managée par BABYLONE71 : après avoir joué 2 saisons en ligue II.2 et avoir connu les affres de la relégation, il est actuellement 18ème en ligue III.5.
10/ saint eusèbe team (nanie1976) est actuellement 11ème de la ligue III.3 qu’il fréquente depuis le début de la saison 1. Il a échappé à la relégation en saison 1 en remportant son barrage et évite ce stress la saison suivante en finissant 10ème.
11/ Hobbits a été reprise par samson449 au début des play-offs de la saison 1 qu’il termine à la 11ème place en ligue IV.5. Il finit 5ème de la saison 2 et est à la lutte pour le titre cette saison.
12/ 71team est le benjamin de la Coupe car l’équipe n’a été reprise que le 16 janvier par dje71, ce qui explique son actuelle 15ème place de la ligue IV.13.
13/ Tigres des Bois de tibonom21 a remporté le titre en ligue III.9 la saison dernière. Après un bon début de saison, il est actuellement 12ème de la ligue II.3.
14/ Tilynx managée par ony9 a remporté les 2 trophées de la ligue IV.16 en saison 2 et est bien parti pour faire de même cette saison en ligue III.4.
Voilà un bref aperçu des inscrits à l’heure actuelle. Les retardataires ont, je le rappelle, jusqu’à vendredi 5 février minuit pour se joindre à nous s’ils le désirent. Vu le plateau proposé et la formule du tournoi, je ne me précipiterai pas à faire le moindre pronostic pour l’instant, d’autant plus que le hasard a encore son mot à dire.
Le tirage au sort des matchs aura lieu publiquement au bar de la Patinoire Trimolet samedi 6 février, après le match de Ligue Magnus Dijon – Grenoble. Tous les managers sont cordialement invités à y participer. C’est l’occasion rêvée pour ceux qui ne connaissent pas le hockey d’assister à un match de Ligue Magnus, d’acheter un ticket pour la tombola des Archiducs (le club des supporters) qui aura aussi lieu ce soir-là, mais aussi et surtout pour tous de rencontrer en chair et en os d’autres managers de la communauté PPM, d’échanger nos impressions, nos astuces, de comparer nos techniques de management pendant les tiers et après le match, bref de passer une bonne soirée conviviale dont nous vous parlerons bientôt dans ces mêmes colonnes.
Delen op Facebook Delen op Twitter Delen op MySpace