Au final, ça se joue vraiment à peu de chose, comme à chaque fois dans ces grosses compétitions avec beaucoup d'enjeu et très peu de matchs. La débâcle face à la Suisse au premier tour ne nous a pas empêché de passer, mais nous a quand même privé de 3 pts précieux pour le second tour. Le hold-up raté face à la République Tchèque laisse aussi quelques regrets, même si on s'attendait à la défaite. Et enfin aujourd'hui, on se fait quand même grassement voler le match par le gardien Brésilien. 3 matchs... 9 points... Si on avait ne serait-ce qu'un tiers de ces 9 pts en plus (donc une victoire dans l'un de ces 3 matchs), on aurait déjà notre ticket pour les 1/4.
L'erreur serait de croire que ce sera facile d'aller en 1/4 la saison prochaine. Même si on loupe la marche de très peu cette saison (enfin, rien n'est fait, mais ça semble mal barré) et uniquement à cause de petits détails, ce sont bien souvent sur ces détails qu'il est dur de progresser. Et c'est pourtant là que se joue toute la différence entre une place en playoffs et des vacances précipitées.
Dans la série des détails, le fait que les Finlandais se soient fait torpillé par les Tchèques en est un qui nous a permit d'éviter le groupe de relégation. C'est là qu'on voit qu'entre un risque de descente en division 1 et un accès aux quarts de finale, ça se joue vraiment à très peu de choses, et la moindre erreur se paye cash.
Mais bon, c'est justement pour ça que c'est la division élite
