Tiempo:

Tus equipos:
Comunicación
Public account
  Zona PRO
1330 créditos
Comprar créditos
Estás en una cuenta pública. Si quieres jugar el juego o unirte a la discusión, tienes que loguearte. Si eres un usuario nuevo, debes registrarte primero.

  Asunto: Gestion structurelle et financière de votre équipe


Fanch

Il est clair qu’à l’heure actuelle, la part belle est faite à l’aspect gestion structurelle et financière des clubs plus qu’aux développements pointilleux et élaborations tactiques, il suffit de voir la fameuse équipe lituanienne « The army of pretty tits » qui a tout raflé la saison passée pour s’en rendre compte. Un développement simple avec des joueurs en 100-50-50 et un matraquage sur le marché des transferts prouvent finalement que c’est bien sur le management pur et dur que ce fait la différence, les aspects plus techniques permettant simplement de départager les équipes de même calibre.

En France, aucune équipe n’a surnagé dans le management, et nous n’avons donc pas de superstructures comme dans certains pays à l’heure actuelle. Alors est-ce dû à la densité du niveau ou sommes-nous à la traîne en terme de management, les opinions divergeront peut être sur ce point.

J’ouvre ce topic pour mettre en place un endroit où échanger sur des techniques de gestion ou astuces diverses pour développer au mieux notre gestion structurelle. Les idées qui seront balancées ici seront peut être totalement subjectives mais j’espère qu’elles permettront de lancer le débat et dégager des angles de vue nouveaux.


Je commence en vous donnant mon point de vue sur le personnel, en espérant que le sujet intéressera quelques protagonistes pour en débattre ou se filer quelques astuces.





Le centre d’entraînement et les personnels y afférant

Nous sommes tous d’accord que le centre d’entraînement est l’infrastructure primordiale sur PPM, permettant d’assurer le développement de ses joueurs. Plusieurs équipes ont investi en infrastructures de haut niveau et les centres d’entraînement de top niveau commencent à se multiplier en France. Le centre de repos, moins influent sur l’entraînement des joueurs est également une infrastructure très prisée des managers français.

Néanmoins, le personnel travaillant dans ses infrastructures fait encore peur du fait des coûts élevés qu’il représente. Cette inquiétude paraît tout à fait légitime pour des clubs stagnants ou relégués.
Hélas les infras de bon niveau très répandues sur la scène internationale ne nous permettrons pas à elles seules de bâtir des joueurs de calibre international, il suffit de regarder les meilleurs TC de l’équipe de France pour voir que les joueurs les plus avancés sont dans des équipes qui investissent à fonds et supportent des charges de personnel élevées. Deuxième exemple : la progression en camp des joueurs d’équipes françaises, en cette fin de saison et donc période de camp j’ai eu quelques joueurs dans le top 10 des progressions françaises, joueurs qui se retrouvaient classés 500 ou 600ème sur les équipes internationales, et devant lesquels il y avait donc de très nombreux joueurs évoluant à l’étranger.

Beaucoup diront que ce sont de grosses teams avec des sponsors importants qui peuvent se permettre d’investir et qui possèdent ces joueurs. Pourtant je suis persuadé qu’en adoptant une politique de transfert adaptée parallèlement à la gestion du personnel, le budget d’une équipe peut être optimisée. En effet, plus il y aura de joueurs à s’entraîner, et plus l’investissement en centre d’entraînement et personnel sera rentable.

Je m’explique, les 15 ans « moyens » coûtent assez peu chers et les affaires sont nombreuses, surtout en investissant sur des joueurs avec un TC intéressant dès cet âge (le TC étant rarement un critère important pour l’investissement sur un 15ans). En les formant trois à quatre saisons, avec des coûts limités en terme de salaire et avec comme poids principal les taxes pour effectif trop nombreux, il y a possibilité de faire de très belles plus-values à la revente et de générer des revenus complémentaires intéressants.





Gestion dynamique du personnel

La gestion des coûts du personnel est un point clé dans la gestion d’un club. Etant donné le coût du salaire des personnels et leur valeur de vente sur le marché, on peut s’interroger sur l’intérêt de l’autoformation, beaucoup plus coûteuse et moins rentable que celle des joueurs.

Là-dessus il me paraît donc intéressant d’adopter une gestion dynamique, en jouant sur la durée des contrats et les salaires des différents personnels. On peut trouver du staff avec des attributs à 90+ avec un salaire de « seulement » 70.000/jour ou de 80+ a 50.000/jour.

Le problème arrive lors du renouvellement de contrat où nous allons devoir les rémunérer de façon beaucoup plus importante. Il est donc probablement intéressant de jouer avec la fonction « non renouvellement d’un contrat » pour certains membres du personnel, en essayant de jongler et d’assurer le turnover du staff aux postes où il n’est pas essentiel en continu (managers, directeurs sportifs, médecins etc…).

Une gestion dynamique et rigoureuse permettra d’économiser pas mal tout en bénéficiant d’un personnel de qualité. Prenons l’exemple de directeurs sportifs pour l’académie, avec un poste de DS à +de 90 à qui nous donnons un salaire moyen de 80.000 et un poste de DS à + de 80 à qui nous offrons un salaire moyen de 60.000, il faudra 140.000*112= 15 680 000 euros de sortie d’académie pour rentabiliser les deux (des coûts supplémentaires seront à prendre en compte pour le temps de battement entre le non renouvellement d’un DS et l’embauche d’un autre). Associé avec une académie de niveau 11-12-13 et les infras d’entraînement adaptées, ce montant sera largement remboursé par les joueurs vendables qui sortiront de l’académie.
En sortant un joueur avec une valeur de 20-30M on a déjà remboursé les coûts de ces DS, ce serait dommage de s’en passer lorsqu’on a déjà investi dans l’académie.

Une autre solution peut être de faire « plafonner » certains membres du personnel comme les gardiens de patinoire (cf étude sur le personnel dans le mag) afin que leurs attributs ne grimpent pas trop haut.




En espérant avoir des avis sur ces questions ou sur d'autres en lien avec ce sujet. Merci à ceux qui auront pris le temps de lire :)


Moderador diabolik37

perso je suis d'accord avec toi sur certains points, notemment :

1- que des niveai d'infras CE /CR haut ne suffisent pas a eu seul a rivaliser avec les grosses ecuries mondiales (et c peut etre se retard accumulés qui nous vaut la place actuelle sur la scene mondiale, en NT comme en clubs)

2- qu'avec une gestion du personnel plus basé sur le turn over certaines equipes pourrai tres vite rivalisé sur les meilleurs entrainement mondiaux (PS au passage un joueurs NT etranger a pris +3.80 le jour 2 de la saison,, avec camp )

apres je diverge sur un point, le fait de joeur avec la fonction "non renouvellement" des contrats des persos.
tout les clubs ne devrai pas le faire. je pense que notemment les clubs qui n'ont pas les infras pour faire des joueurs monstres devrai eux miser sur le devellopement de leur perso dans le but de les revendre aux grosses ecuries qui chercheront du perso.

je pense aussi qu'un personnel a 150 000 / jours n'est pas onereux si il est bien utilisé, c a dire les entraineurs par exemple qui si ils entrainent bcp de joueurs deviennent vite rentable (car 16.8M par an c tres vite rentabilisé en vente, le moindre GB de 18/19 ans part au dessus de 25/30 soit presque 2 ans de saliaire, ou 1 an pour un couple d'entraineur performants )

c'est vraiment un voix que les gros clubs français devrai reflechir pour eux etaussi pour la NT :)


gamin11

et pr les petits clubs vous avez rien?


Moderador diabolik37


c ce que je dis, cette gestion financiere d'un club ne s'impose qu'a des clubs a haut niveau ,moi meme malgres mon ancienneté sur le jeu je ne peut pas (ou que partiellement) suivre ce modele.

les petits clubs doivent trouver les solutions pour grandir (vendre leur meilleurs joueurs pour recuperé des liquidités par exemple, mais il y a d'autres solutions :) ) et peut etre pendant un temps misé justement sur la formation de personnel , dans le but de les revendre aux + gros avec des benefices interressant ;)


jaja33

Moi, je dirais simplement qu'il y a quelques clubs qui ont su exploiter la brèche du trade au bon moment (dans les premières saisons du jeu), et qu'aujourd'hui, ils en profitent à toc^^

Les développeurs n'ont pas suffisamment pénalisé les managers qui pratiquaient cette technique à outrance. Plutôt que de mettre une taxe progressive et linéaire en fonction du surnombre en effectif, il aurait fallu imposer un coefficient exponentiel!
ça aurait limité le phénomène, et placé tous les managers sur le même pied d'égalité.

Les écarts générés sont irrécupérables à court terme!


Face à ce constat, je me suis orienté vers :
- l'optimisation de la masse salariale de mon personnel ( trouver un juste milieu pour former convenablement mes joueurs et garder des finances pour investir sur mon développement d'infras et de patoche)
- la réduction à néant d'investissements superflus (joueurs, équipements secondaires....).
- la vente d'excellents joueurs (Padovani, Chouraqui, Schillinger, etc...) pour générer des sources de revenus supplémentaires à investir en construction d'infras.
- l'agrandissement de ma patinoire pour réaliser de meilleures recettes.

Par contre, ces choix font que j'accepte de viser moins haut sur le plan sportif. Mais ce n'est qu'un moindre mal, parce que le haut niveau en terme de performances nécessite des dépenses qui me priverait d'une croissance de mes infras.
Dans quelques temps, j'espère avoir un club qui génère suffisamment de revenus pour payer ses charges, et donc utiliser mes sponsors et autres recettes pour renforcer mon effectif!
Mais immédiatement, je suis plus sur le développement d'infras que sur la vitesse de développement de mes joueurs (même si c'est quand même lié^^).


Fanch


Ca dépend ce que t'appelle "petits clubs", il est clair que l'investissement dans les infras doit être la priorité absolue dans un premier temps. Les conseils de base sont toujours accessibles dans le guide mis en place par Ice il y a quelques saisons.

Si tu considères que ton équipe est un petit club, moi j'aurais tendance à dire que les problématiques que j'évoque pourront bientôt te concerner, un CDE 13 ou 14 peut générer des gains important d'entraînement sur certains joueurs et la réflexion peut être établie sur ce point. Il faut juste se donner les moyens de ses ambitions en repérant le moment où passer le cap et adopter une gestion plus active en terme de personnel. Le fait d'être en D.III ne doit pas être un frein et finalement ce type de gestion ne s'applique pas uniquement aux équipes de D.I et autres (d'ailleurs fait le yo-yo en D.II depuis plusieurs saisons)...

C'est là où je ne suis pas d'accord avec diabolik, puisque je pense que la formation de joueurs est bien plus rentable que la formation du personnel, et est largement faisable avec des infras solides sans être forcément au niveau 15. Après c'est une stratégie limite comme dit jaja et se développer grâce au trading (où à la formation de joueurs, ça dépend de l'angle de vue) peut paraître limite aux yeux de certains.


Moderador diabolik37


mon idée sur le personnel n'est pas une solution a long termes, juste une passade de 2/3 saisons afin de creer des liquidité.
apres , quand liquidités il y a , il faut comme tu le mentionnes commencer à changer d'angle d'attaque, et voir si on veut devenir un trader... ou un club acheteur de gros joueurs :)


Fanch


Il est clair que rattraper le retard va être long à rattraper, le travail va réellement commencer quand les premières équipes françaises auront atteint le top en terme d'infras et commenceront à former des jeunes au même rythme d'entraînement que les grosses infras.

Je suis assez d'accord avec ton modèle d'orientation pour lancer les niveaux d'infras les plus solides.
Mais je trouve dommage de ne pas utiliser le trade pour accélérer le développement. Mais je suis assez d'accord sur l'objectif à terme à savoir essayer de bâtir une grosse structure équilibrée en charges/revenus même si ça passe pour moi par une gestion beaucoup plus fluctuante pour rattraper le retard le plus rapidement possible.


Fanch


C'est clair que c'est selon l'esprit du joueur, le trading n'est pas réaliste par rapport au hockey IRL, pour moi je suis plus fan des jeux de gestion de sportive que réellement passioné de hockey donc cette méthode ne me gène pas mais c'est vrai que je comprend que ça apparaîsse comme un défaut du jeu pour les puristes du hockey.
Etre trader ou acheteur de gros joueurs n'est pas forcément contraire à terme ^^


Terence


Je pense que tout le monde est un peu trader, mais je pense aussi que pour être au niveau des gros comme, l'armée des beaux nichons ou la salle de Fitness slovaque, il faut avoir débuté tôt.

ça me parait vraiment impossible à gérer de recruter 90 joueurs que je pense vendre dans 2, 3 ou 4 saisons, t'imagines les frais ... c'est surtout ça que j'ai un peu de mal à cerner et à chiffrer.


jaja33


Je ne suis pas du tout fan du trade car pour moi, ça n'a plus aucun rapport avec ce que l'on observe IRL! Quel club irait recruter 100 bonhommes pour générer de l'argent sur leur revente?
A la limite, recruter une poignée de joueurs pour préparer une compétition exceptionnelle, je veux bien, mais cette pratique devrait rester exceptionnelle. Or là, pas mal mal de managers en ont fait leur gagne-pain!


Du coup, mon objectif à moi n'est plus de rattraper ces managers, mais plutôt de développer du mieux possible mon club!
En faire un club structuré et équilibré qui s'auto-suffit. Et si je dois évoluer en DIII pour que ce projet soit réalisable avec les moyens qui sont les miens, et bien je m'y plierai!


Niveau ressources, j'en vois 3 principales :
- sponsors (EGE et DRHE)
- recettes de matchs et produits dérivés (donc patinoire);
- ventes de joueurs (donc formation CE et CR)
- récompenses pour résultats (facultatives)

Ces sources de revenus doivent couvrir :
- les charges (salaires joueurs+personnel/frais d'entretien des infras et de la patinoire).
- le développement des infras et de la patinoire (coût de constructions).


J'ai abandonné la formation de personnel. Leur salaire annuel est devenu bien trop important par rapport aux bénéfices envisageables sur leur vente après formation.
Par contre, je vends précocement quelques joueurs cadre chaque saison de façon à générer de belles rentrées d'argent et à assurer des investissements réguliers pour le développement de mes infras.
Sans cette source de revenus, il est clair que la croissance de mon club serait beaucoup plus lente, voire arrêtée. Je pense d'ailleurs que la majorité des clubs sont confrontés à ce même problème.


J'attache aussi une importance toute particulière à la gestion de la masse salariale de mon personnel. Je fais très attention à leurs contrats, n'hésitant pas à licencier/recruter pour alléger les frais qu'ils génèrent! Ma ligne de conduite étant de proposer un bon niveau d'entrainement aux jeunes sans pour autant payer du personnel hyper compétent!
Je prendrai du personnel de luxe une fois que mes infras seront proches du niveau optimal de développement. Mais en attendant, je préfère limiter un peu les frais^^


Usuario PRO Francia Belizarius

Je vais donner mon point de vue de "petit club" puisque j'ai débuté il y a 6 mois, et que j'attaque donc ma 3e saison.

Le démarrage n'est pas évident car on débute avec des joueurs non scoutés : il faut donc réussir à passer tout le monde à la reconnaissance, ce qui est très long et pas forcément rentable. On finit par se retrouver avec une armée de joueurs déjà âgés de 19-22 ans sans grand potentiel.

J'ai donc choisi dès le début d'investir dans des 15 ans, peu importe leur potentiel, en prenant des joueurs L/C 6/6 à 10.000 euros. En somme, pour 200.000 euros (soit une billetterie) j'ai pu disposer d'une équipe tout à fait valable d'entrée. On peut aussi cibler des 16 ans, encore moins chers... En gérant un renouvellement (type 1 gardien, 2 défenseurs, 3 attaquants) minimum par saison, on arrive à échelonner les âges. Les tirages de l'académie complètent le pannel. On peut assez facilement trouver des 300TC de 15 ou 16 ans pour un tarif pas excessif (surtout en fin de saison) qui permettent d'être compétitif en L4 et donc d'attirer du monde à la patinoire, de faire grimper l'EGE, etc. Un bon manager en marketing en fin de saison aide bien aussi.

Parallèlement, le développement des infrastructures et bien évidemment la base. Le CE et CR sont en tête de liste, ainsi que les RH pour accélérer le scouting et adapter l'entrainement, et l'académie pour récolter des meilleurs jeunes.

Pour financer tout cela, augmenter rapidement la taille de la patinoire vers 1000 places est indispensable. Et surtout, surtout, les amicaux ! Je crois que c'est l'aspect qui m'a permis d'accélérer sérieusement le développement. Je défie systématiquement des équipes à l'extérieur qui disposent d'une patinoire supérieure à 7500 places.Je touche donc très régulièrement 400.000 à 600.000 par amical, soit autant qu'une réception en ligue ! Pour les petits clubs, je crois que c'est un facteur décisif... Cela me permet de financer les infrastructures, les agrandissements, les salaires des joueurs et du personnel, quelques achats à l'occasion et également le sureffectif, qui arrive vite.

Alors forcément, mes petits achats n'ont pas donné des joueurs à grosse QtM (pas mal de 65-71%, un seul 77%) mais à mon niveau c'est encore un développement correct. Je viserai de meilleurs joueurs quand j'aurais des infrastructures supérieures...


jeandave

et le fait d'etre en ligue I depuis le debut(saison I) et pour peut que tu es fait un bon parcours en coupe national en ligue des champion peut aider a avoir de meileur offres de sponsors , en plus si tu le fait "presque" chaque saison et que tu es toujours dans les 8. tout ca mis bout a bout peut te permettre de monter ta patoche tes infras acheter des "gros" joueurs et pour peut que tu es monte ton academie des sports (niveau 14 ou 15) alors la tu es royal :) tu forme et tu vends
cela te permet de payer ton personnel tes joueurs tes infras et tu reste au top tout le temps
les resultats appellent les sponsors
ca fait pas tout mais ca aide beaucoup :)
alors je sais pas trop comment on fait les 10 premieres equipes monde mais franchement chapeau bas :)
je vois la chose comme ca alors je peut me trompe :):)

moi cela fait 3 saisons que je fait de la gestion plutot que du sportif et franchement c'est dur :)
-gestion du personnel
-vente de joueurs(je forme et je vend)
-patinoire
le stricte minimun pour la vie de mon club :) et pour ne pas couler financierement :):)
moi le niveau 15 CE j'y pense meme pas en reve c'est impossible


oliver53


+1 , continue comme ça tu es en bonne voie . je ne dis pas que nous avons raison , j expose juste mon idée et ma philosophie du jeu :)



Temas favoritos
Polonia Losowanie jun...
Eslovaquia Futbal vo sve...
Polonia Pogaduchy
Eslovaquia Kšefty-Tímy-Z...
Eslovaquia I.1
Resto del Mundo Questions & A...
Polonia Reprezentacja...
Polonia Kredyty – spr...
Eslovaquia Športová akad...
Eslovaquia II.4
Bosnia y Herzegovina Novi sport na...
Bosnia y Herzegovina Vicevi
Eslovaquia Hlásenie chýb
Eslovaquia Okamžite výzv...
Eslovaquia MS U20, U18
Serbia II.1
Eslovaquia kredity
Eslovenia U17
República Checa II.1
Eslovaquia Nezobrazuje m...
Bulgaria младежи
Brasil Amistosos Sta...
Brasil PPMbet
Eslovenia Bodoče zvezde...
Argelia I.1
Brasil Esportes
Polonia Poszukuję Asy...
North Macedonia Ракомет
Bosnia y Herzegovina Prevodioci
Brasil OFF - Cartola...
Polonia Ski Jump Mani...
Brasil Condolences
República Checa Platy hráčů u...
Bosnia y Herzegovina BiH PP Magazi...
Argelia المنتخب الجزا...
Argelia اجتماع بيع لا...
Argelia كرة اليد على ...
Argelia كرة القدم الج...
Argelia عصبة الاندية ...
Brasil Uniformes e L...
Bosnia y Herzegovina koga bi vi
Bosnia y Herzegovina Popularizacij...
Bosnia y Herzegovina Prognoziranje...
Bosnia y Herzegovina Veliki događa...
Estonia MM Eestisse
Brasil Sports Rankin...
Bosnia y Herzegovina Sastanak BH Z...
Egipto سؤال وجواب في...
Bosnia y Herzegovina PPM Kredit
Austria Tennis Duel -...
Bélgica financien
Bélgica Vanalles
Azerbaiyán PPM Translato...
Austria Facebook
Bosnia y Herzegovina Facebook
Austria 2. Mannschaft...
Austria Jerseys?
Argelia مقابلة ودية ب...
Azerbaiyán U-17 milli ko...
Bosnia y Herzegovina Sms krediti
Eslovaquia Kohutko Cup I...
Eslovaquia Gold Cup
Eslovaquia Trh hráčov/za...
Eslovaquia National Gree...
Eslovaquia V.168
Eslovaquia players for G...
Eslovaquia Pravidla (Ad ...
Eslovaquia 2 zapasy za d...
Eslovaquia postup?
Eslovaquia Ligový pohár
Eslovaquia dresy a vlajk...
Eslovaquia National Germ...
Eslovaquia PPM reprezent...
Eslovaquia Voľby trénera...
Eslovaquia DB National I...
Eslovaquia PPZT:pred a p...
Eslovaquia HANDBALL MANA...
Eslovaquia F1
Eslovaquia tranfers
Australia New F1 manage...
Eslovaquia organizujem t...
Eslovaquia transfer
Eslovaquia Dresy
Eslovaquia VI.188
Eslovaquia VI.190
Eslovaquia VI.196
Eslovaquia VI.185
Eslovaquia VI.177
Eslovaquia VI.184
Eslovaquia VI.178
Eslovaquia VI.180
Eslovaquia VI.166
Eslovaquia VI.172
Eslovaquia VI.168
Eslovaquia VI.169
Eslovaquia VI.170
Eslovaquia VI.173
Eslovaquia VI.164
Eslovaquia VI.163
Eslovaquia VI.127
Eslovaquia V.85
Eslovaquia VI.111
Eslovaquia VI.72
Eslovaquia VI.109
Eslovaquia Futbalová Rep...
Eslovaquia V.253
Eslovaquia Slovakia Cup ...
Eslovaquia VI.113
Eslovaquia Esox lucius f...
Eslovaquia trgu - trensf...
Eslovaquia V.160
Eslovaquia Klubové vlajk...
Eslovaquia Vytvorenie kl...
Eslovaquia V.248
Eslovaquia VI.143
Eslovaquia VI.146
Eslovaquia V.170
Eslovaquia V.232
Eslovaquia Žilinska fotb...
Eslovaquia V.252
Eslovaquia V.255
Eslovaquia V.247
Eslovaquia VI.96
Eslovaquia V.223
Eslovaquia VI.9
Eslovaquia Kto ma najvac...
Eslovaquia V.230
Eslovaquia V.133
Eslovaquia VI.147
Eslovaquia V.184
Eslovaquia uspesnost str...
Eslovaquia VI.126
Eslovaquia VI.58
Eslovaquia VI.51
Bielorrusia "Клубная супе...
Eslovaquia V.158 tipovač...
Eslovaquia V.250
Eslovaquia VI.80
Eslovaquia mini champion...
Eslovaquia V.249
Eslovaquia V.229
Eslovaquia V.251
Eslovaquia Primera Divis...
Eslovaquia Tímový web
Eslovaquia VI.160
Eslovaquia Friendly Matc...
Eslovaquia VI.156
Eslovaquia Klubovy web
Eslovaquia V.127
Eslovaquia Futbalova Rep...
Eslovaquia Taktiky
Eslovaquia Tréning hráčo...
Eslovaquia SVK Repre - F...
Eslovaquia VI.145
Eslovaquia Stažnosti na ...
Eslovaquia VI.106
Eslovaquia futbal
Eslovaquia Design-logo-d...
Eslovaquia V.208
Eslovaquia V.189
Eslovaquia stadio
Eslovaquia VI.149
Eslovaquia VI.125
Eslovaquia VI.88
Eslovaquia V.176
Eslovaquia SILA TÍMU
Eslovaquia VI.103
Eslovaquia V.148
Eslovaquia super zápasy
Eslovaquia Ponuky generá...
Eslovaquia Slovenské Sup...
Eslovaquia V.148
Eslovaquia stavanie záze...
Eslovaquia Tipovacia súť...
Eslovaquia V.172
Eslovaquia pro evolution...
Eslovaquia Corgoň liga a...
Eslovaquia VI.138
Eslovaquia 2x zaspievaná...
Eslovaquia Tvorba Loga
Eslovaquia A.C.A.B. CUP
Eslovaquia Najlepší stre...
Eslovaquia Šlapak
Eslovaquia V.201
Eslovaquia VI.154
Eslovaquia VI.142
Eslovaquia Horna nitra C...
Eslovaquia VI.148
Eslovaquia VI.97
Eslovaquia VI.144
Eslovaquia Súťaž o 40 kr...
Eslovaquia VI.112
Eslovaquia MS vo Futbale...
Eslovaquia kupovanie zam...
Eslovaquia Hlasovanie - ...
Eslovaquia V.242
Eslovaquia Priatelsky du...
Eslovaquia ZAPASY PRIJMA...
Eslovaquia PPMliga-turna...
Eslovaquia Tvorba-loga-d...
Eslovaquia Majstrovstvá ...
Eslovaquia V.178
Eslovaquia IV.24 Ligové ...
Eslovaquia VI.128
Eslovaquia VI.54
Eslovaquia Turnaj - UEFA...
Eslovaquia Turnaj - Prem...
Eslovaquia Liga majstrov
Eslovaquia VI.110
Eslovaquia V.146
Australia Last Letter -...
Eslovaquia V.256
Eslovaquia VI.114
Eslovaquia V.225
Eslovaquia VI.92
Eslovaquia V.246
Eslovaquia V.239
Eslovaquia V.237
Austria Regeln/Rules
Ultimos comentarios