Bonjour à toutes et à tous,
Je vais publier ce message dans les trois forum de l'EDF car cela concerne les 3 sélections afin d'attirer l'oeil un maximum et également dans celui sur les réflexions quant à l'EDF, merci de faire vos commentaires, s'il y en a dans ce dernier "réflexions".
Même si la coupe du monde commence aujourd'hui pour les U17 notamment, je voulais vous faire part de mon travail sur l'état des lieux des équipes françaises sur ppm. Ce travail a sans doute déjà été fait, considérez que c'est une mise à jour

EN fait, j'ai fait ce boulot il y a quelques temps en hockey, je le fais du coup en basket.
Je suis parti des académies, parce que sans académie, on ne peut pas fournir les sélections et j'ai été (finalement) assez agréablement surpris de m'apercevoir qu'il y avait 25 équipes français avec l'académie 15 (ou en cours de passage de 14 à 15). A titre de comparaison, pour ceux qui suivent le Hockey, nous en sommes à 40 avec tout de même pas mal de managers en plus.
Ensuite j'ai pris en compte les Centres d'entrainements, de repos et pour fini le centre médical afin d'avoir une vision assez complète des équipes pour pouvaient fournir les EDF et/ou les former.
Parmi ces 25 équipes, 12 fournissent les U17, 6 les U19, 2 les A. Le reste des joueurs étant fournis par des équipes avec une académie 14 (pour 2 U17 et un U19, et 4 A), sinon par des équipes étrangères.
D'ailleurs, 20 joueurs sur 24 en U17 jouent en France (donc 4 à l'étranger), et la proportion augmente en fonction de l'âge puisque 9 joueurs jouent à l'étrange(sur 21) en U19 et enfin 16/24 pour les A.
C'est quand même très intéressant que la moitié des équipes avec une académie 15 possède au moins un joueur en U17, cela veut dire que cela forme plutôt bien et surtout que les infrastructures, au-delà de la seule académie sont aussi présents.
A ce propos:
- 6 équipes possèdent le niveau max à ces 4 infras (avec des personnels presque tous au top)
- 5 équipes possèdent le niveau max aux infras Aca/CE/CR. 3 ont le CM à 14 et 2 à 13.
Maintenant parmi ces 11 équipes, 2 managers forment très mal, c'est à dire que leurs joueurs sont absolument inexploitables pour les sélections... Mais pour eux aussi.
Un paragraphe () sur la "malformation":
En gros il y a 3 problématiques:
- les infras au top mais pas de personnel (pour faire vite) Cela ralentit GRANDEMENT la prise de TC. Mais ce n'est pas le problème le plus important
- Le problème MAJEUR est celui des managers qui laissent "filer" la formation sur un attribut du joueur( la plupart sont sans pack). Mais la majorité des "sans pack" arrivent à tenir en majorité une formation satisfaisante, sinon de qualité

- Le problème Secondaire mais IMPORTANT est la taille des joueurs! Ne prenez pas un joueur à 15 qui est à moins de 10 cm de la taille mini requise car pour les plus lents il ne prendront en effet que 10/12 cm jusqu'à la fin des 18 ans (ça grandit vraiment rarement après), et par la même ne prenez pas des Joueurs qui à 15 ans dépassent déjà la taille maxi requise pour le poste ! Tout joueur jouant à un poste est pénalisé sur sa force en fonction de l'écart de taille qu'il a en plus ou en moins.
Dans la vraie vie, vous ne feriez pas jouer un meneur de 2 mètre 20 ni un pivot d'un mètre 80... Bah là c'est pareil

Fin de la ()
Parmi ces 11, 5 fournissent les sélections, sans les 2 qui forment mal, il y a sans doute quelque chose à faire au niveau des ses équipes.
Ensuite nous avons 10 équipes qui suivent avec un CE 15 et un CR à 14 (pour 7) ou à 13 (3); avec des personnels qui essaient de maintenir une certaine qualité pour la plupart. Parmi ces 10, 6 fournissent les sélections pour au moins un joueur.
Enfin il reste 4 équipes. 3 sont des anciens managers, et pour deux d'entre eux ne vendent pas leurs joueurs qui ont du potentiel dès leur sortie ce qui est dommage car comme ils n'ont pas d'infras pour former, ces joueurs sont perdus pour les sélections et n'apportent pas une manne financière qui pourrait leur permettre de finaliser les infras de formations.
L'avant dernier manager, est connu du petit monde de PPM basket, mais comme je suis resté dans l'anonymat pour ne stigmatiser personne, je vais continuer, il a l'habitude de fournir depuis de nombreuses saisons les EDF via ses sorties et ses ventes au plus offrant sur le marché. Je l'en remercie encore, d'autant plus qu'après de nombreuses saisons à fournir, ce manager semble se lancer dans la formation puisque les infras se développent
Enfin une dernière équipe de cette catégorie des aca "15" est assez jeune.
Le manager à fait en début de saison, une vente de sortie de draft qui lui a permis d'empocher une bon pactole pour continuer à se développer. Nous en sommes encore loin du compte pour le reste des d'infra évidemment, mais au moins, notre vivier français possède une équipe supplémentaire pour fournir.
Fournir n'est pas tout, sauf à faire la formation par des clubs étrangers. D'ailleurs, comme je l'ai souligné, le modèle économique des clubs français semble, pour une partie, reposer sur la vente des joueurs ayant un gros potentiel, ou sur les joueurs ayant déjà un drapeau, ce qui explique la post formation (u19) pour moitié par des équipes étrangères.
La clef d'entrée au départ étant le niveau d'académie, il est donc logique que je passe à la suite. 9 équipes possèdent donc une aca 14 .
5 possèdent un CE 15 ou 14. Mais une seule peut réellement rivaliser avec les équipes du groupe précédent avec une aca 14 donc, un CE15, un CR14 et un CM 13 et des personnels pratiquement au top partout sur ses infras.
Les autres (dont deux) qui ont 2 sélections notamment parmi les jeunes, ne seront pas ne mesure sur 5 saisons (des U15 à U19) de tenir le rang de la formation, sauf à proposer des joueurs qui se feront dépasser par d'autres non sélectionnés au départ.
Enfin il y a une dernière catégorie, où j'ai placé pour le moment 2 équipes, celles qui n'ont pas d'académie développée mais qui au niveau formation pourraient faire quelque chose (CE/CR 15/15 pour l'une et 14/14) pour l'autre.
Pour le moment par de sélections dans ces deux équipes.
Enfin parmi ces 3 groupes, il n'y a que 5 équipes qui possède au moins un international A français. 8 joueurs A français jouent donc en France, pour seulement 6 étrangers, ce qui souligne, je pense, la faiblesse des équipes de club.
Enfin un dernier mot des sélections, puisqu'au départ mon état des lieu avait pour objectif de savoir sur qui s'appuyer et sans doute ensuite comment faire pour performer dans les sélections.
Concernant les sélections A et U19, je laisse le soin aux sélectionneurs respectifs de venir dire un mot s'ils le souhaitent.
Pour les U17, je dois d'abord dire que je suis très aidé techniquement par Samuel. Même si cela fait 3/4 ou 5 mandats que je suis officiellement à la têtes des U17, Samuel passe un temps certain pour les matchs. Je pense qu'on se complète bien. Nous échangeons sur les stratégies à mettre en place et pour lesquelles je suis transparent, notamment à chaque nouvelle candidature.
On suit le programme qu'on vous a présenté, et notamment j'ai souhaité à ma première candidature, c'est à dire importer ma méthode au hockey qui continue de faire ses preuves.
Alors le chantier est énorme, et donc on ne peut aboutir à des résultats dès la première saison, mais je suis donc particulièrement satisfait de la médaille de bronze obtenue la saison dernière par cette sélection. Cela valide pour moi, tout ce qu'on a mis en place et qu'on continue de mettre en place ces 4 dernières saisons.
Certes, cette sélection a été dans le passé une fois championne du monde et je ne balaie absolument pas cette performance. Toutefois, nous avons essayé d'apporter une autre approche dans la sélection au niveau de la diversité des tactiques employées et aussi dans le processus de sélection.
Malheureusement, comme je l'ai dit, notre vivier n'est pas si grand, et parfois (souvent finalement) nous devons faire avec des absences ou "trous générationnelles" où aucun joueur n'est sélectionnable à un, deux voire trois postes!
17 ans c'est jeune déjà, donc jouer avec des 16 ans à la place, nous ne pouvons que tirer le maximum d'un groupe et compter sur la chance du moteur également.
Faisons en sorte de mettre toutes les chances de notre côté.
Une bonne formation c'est d'abord pour votre club avant les sélections, et cela rend le jeu un peu (bcp) plus intéressant
Désolé d'avoir fait long, les habitués du forum hockey ont l'habitude, même si le publie moins depuis quelque temps et que j'ai tendance à délaissé aussi le forum basket. Je m'en excuse.
Espérons que mon état des lieux intéresse quelques uns
Bonne continuation sur le jeu
Entium