TG : 100
G : [75 - 80]
M : [55 - 60]
P : [35 - 40]
TP : [ ? - 25 ?]
nota 1 : Je suis tenté de baisser encore significativement le ratio de la très petite influence car (hormis les sorties d'ACA) aucun pivot ou meneur du départ n'a entrainé ses carac en "TP" et pour le moment cela n'a pas l'air de les pénaliser.
nota 2 : je surévalue un tout petit peu la technique pour les C et PF (objectifs : amélioration des dunks et baisse des fautes)
Pour le tir et le bloc, cela donne à peu-près (sur mêmes bases que ci-dessus) :
___ Tir__Block
C : 25 __ 60
PF: 25 __ 60
SF: 45 __ 45
SG: 70 __ 50
PG: 15 __ 50
PG : tire vraiement très peu, d'où la recherche de "rentabilité" en privilégiant les caracs 'utiles' pour qu'il produise du jeu au profit des autres.
C et PF : mes observations dans diverses ligues I m'ont donné l'impression que les bons C et PF avec un bloc correct étaient à l'origine de pas pas de vols de ballons. de plus le tir étant de moins en moins utile au fur et à mesure que l'on se rapproche du panier, je ne leur en donne pas trop.
------------------------------
Bien sur ces choix, sont à moduler par les tactiques visées pour son équipe : jouer en "5 out - tirs à 3 points" est inimaginable avec un équipe développée comme je le présente ci-dessus.

par exemple : plus on choisi de tirer de loin, plus il faut redonner du tir aux pivots et intérieurs.
-------------------------------
Enfin, je me rend compte en écrivant ce petit pavé que j'accorde moins d'importance au tir et au block qu'une bonne partie de ceux qui ont posté leurs équilibrages.
(l'échec des joueurs à 150% de TIR au hockey et les résultats mitigés des joueurs ultra-tir au hand, me rendent prudent face au risque de surévaluation de ces caractérisqtiques)
A mon sens, avant de pouvoir tirer, il faut savoir jouer pour être en position de tirer.
Et si l'on dommine dans le jeu, on est moins acculé à défendre à tout prix.
L'avenir me dira si j'ai eu tort ou raison de "sous estimer" le tir et le block.

En espérant avoir apporté quelque chose au débat, je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici.