Czas:

Twoje drużyny:
Komunikacja
Public account
  Strefa PRO
1330 kredytów
Kupno kredytów
Jesteś na koncie publicznym. Jeśli chcesz grać lub uczestniczyć w dyskusji, musisz się zalogować. Jeśli jesteś nowym użytkownikiem, musisz się najpierw zarejestrować.

  Temat: *** L'art de bien former au basket ***


Właściciel pakietu PRO Francja Entium

Bonjour à toutes et tous,

J'avais écrit il y a plusieurs saisons et années un article sur le forum de hockey concernant la formation au hockey. J'avais la prétention de pouvoir guider les managers débutants ou non dans ce qu'il fallait faire pour que leur équipe progresse au niveau sportif le mieux possible.

Je vais faire la même chose au basket car j'ai eu des échanges avec plusieurs managers sur le sujet.
Je n'ai pas la science infuse, loin de là. J'invite tout le monde à partager leur expérience et à enrichir cet article.


=> Basket chapitre 1 La taille volet 1

Le basket est le seul sport de PPM où on doit gérer un paramètre supplémentaire : la taille des joueurs.
Cela peut paraitre aller de soi pour les gens qui suivent le basket dans la vie réelle mais si c'est le cas, vous vous rendrez compte que certains managers font des choix pour le moins surprenant au niveau de la formation des joueurs par rapport à leurs tailles. En fait ils forment en fonction des qualités d'attributs (au mieux) sans respecter ce détail qui change tout, la taille donc. J'exagère à peine si je vous dis que vous pouvez vous retrouver avec un pivot d'un mètre 75 et un meneur de 2 mètre 20 !
Dans la vraie vie, cela n'arrive jamais, à part peut-être Wembanyana qui peut effectivement jouer à priori à tous les postes

Il y a 5 postes au basket: le meneur (pg), l'arrière (sg), l'ailier (sf), l'intérieur (pf) et le pivot (c).
Chaque joueur doit être former selon des proportions bien précises au niveau des 7 attributs, mais surtout doivent respecter la "fenêtre" de taille imposée par le jeu sur chaque poste.
La "fenêtre" est déterminée par une taille mini et maxi pour chaque poste. En deçà de la taille mini ou au-delà de la taille maxi, l'algorithme impose une pénalité au niveau de la force du joueur. Evidemment, plus l'écart avec la taille mini ou maxi est grand, plus la pénalité est forte.

Tailles requises pour chaque poste:
-> Meneur : 175-190
-> Arrière : 185-200
-> Ailier : 190-205
-> Intérieur : 200-215
-> Pivot : 205 et plus


=> Basket chapitre 1 La taille volet 2

C'est hyper important de savoir très vite quelle taille finale fera le joueur. On peut avoir rapidement une approximation et qui pourra être valider définitivement quelques jours plus tard. C'est important car à moins d'avoir un joueur hyper petit à la sortie, genre 163 cm, il y a peu de chance qu'il termine pivot et pareil, si vous sortez un joueur à 205 cm, à part intérieur ou pivot, il ne jouera pas à d'autre poste potentiellement.
C'est important je disais, car plus vous le savez tôt, plus vous allez pouvoir orienter la formation sur le poste en question.
Il m'arrive trop souvent en tant que sélectionneur U17 qu'un manager forme un joueur sur un poste de meneur par exemple (je le sélectionne sur cette base) et d'un coup, il le change sur le poste d'arrière parce qu'il se rend compte qu'il grandit trop vite.
C'est important aussi parce qu'à un moment donné, les managers forment plus en fonction des qualités des attributs d'un joueur en laissant de côté la taille.
Alors vous avez un super profil d'ailier, le joueur est génial il a 99 partout mais il fait et fera 175 cm grand max, et làààààààààà ben votre ailier dans la raquette il vous sert pas à grand chose...En tous les cas il perd bcp de ses compétences.

Alors c'est chiant, mais cela rend le truc un peu plus "technique" et sympa. Je ne vous raconte pas les drafts, n'allez pas m'observer un pivot qui fait 165 cm ! (oui y en a).

La croissance d'un joueur s'effectue entre son premier jour des 15 ans, dès sa sortie de l'académie ou de la draft et le dernier jour de ses 18 ans.
Il arrive exceptionnellement qu'il arrête sa croissance avant le dernier jour de ses 18 ans mais c'est rare et il arrive tout aussi exceptionnellement qu'il continue sa croissance sur ses 19 ans et pas (forcément) toute l'année.

La croissance la plus rapide est, semble être tous les 7/8 jours, et la plus lente tous les 30 jours.
C'est dans cette mesure que l'on considère qu'un joueur à minima prendra 10/12 cm tout au long de sa croissance et ne grandira pas plus. De l'autre côté un joueur peut prendre 30/35 cm au cours de ses 4 années de croissance entre ses 15 ans et la fin de ses 18 ans.


=> Basket chapitre 1 La taille volet 3
Le calcul de la taille:

On peut donc estimer assez rapidement, la taille d'un joueur.
Evidemment la croissance d'un joueur sorti en début de saison, genre le premier jour de saison et un joueur sorti en fin de saison n'aura ne sera pas la même, y a 50 ou 60 jours en moins ...Du coup à minima 2 cm qui peuvent compter à la fin.

Encore une dernière chose avant la 'formule':
Un joueur fera à minima 175 cm dans le jeu à la fin de sa croissance, quel que soit son poste. Donc en gros, la seule assurance que vous avez lors de scout au niveau de la draft ou de sortie au niveau de ton académie c'est pour le poste de meneur, qu'il fasse 165 cm ou moins vous aurez l'assurance qu'il fasse à minima 175cm à la fin de ses 18 ans.

Par contre ce n'est pas parce qu'il fait 163 cm qu'il sera forcément meneur. J'en fais l'expérience en ce moment. J'ai acheté Soulie, un joueur où j'ai mis bcp (30 millions) alors que son niveau de TC était bas parce qu'il avait des qualités assez exceptionnelles, frolant le 90% de QtU sur le poste de meneur. Il était petit ... 163cm mais il a pris son premier centimètre au bout de 4 jours et suivant la formule que je vais te donner, vous verrez que c'est hyper rapide. Du coup j'étais parti sur une prise de centimètre tous les 8 jours, mais finalement il alterne 7 jours/8 jours et en ce moment il est plutôt sur 7 jours.
Du coup à terme j'ai calculé une taille à 198 cm, donc il ne reste plus grand chose comme "matelas" pour qu'il ne dépasse pas les 201 cm.
Il pourrait terminer à 2 mètre taille max d'un arrière, mais s'il continue sa progression (croissance) je suis dans la merde.

Bref la formule : taaaaaadddddddddaaaaaaaaaaaaddaaaaaaaaaaaa

Si vous n'avez pas de pack
Vous notez la taille le jour de sortie.
Vous observez tous les jours sa prise ou non de centimètre. Dès la première prise, vous notez le jour en question.
Vous comptez le nombre de jour qu'il a fallu pour la première prise de centimètre et vous le multipliez par 2. Cela, normalement, vous donne la fréquence immuable de prise de centimètre jusqu'à la fin de sa croissance.
La vérification s'effectue donc le jour supposé de sa prise du deuxième centimètre.
C'est une règle générale qui s'applique dans la majorité des cas

MAIS il y a des exceptions, comme mon joueur où cela alterne entre un jour de moins et la fréquence calculée. Un jour de gagné c'est pas anodin car sur 280 jours de croissance supposée.



=> Basket chapitre 2 volets 1 Attributs

Les attributs:
Comme dans tous les sports, les joueurs ont 7 attributs.
La force d'un joueur, quel que soit son poste n'est calculée qu'à partir des 5 derniers attributs.
Cela veut dire que le tir et le bloc, qui ne sont pas pour autant accessoires, ne comptent pas dans le calcul de la force du joueur, ce qui sous entend pour moi qu'il est d'autant plus important de bien doser ces attributs car ils ont plus ou moins leur importance à chaque poste.
En mettre de trop, cela ralentit la formation du joueur, ne pas en mettre du tout, c'est comme au hockey par exemple, vous vous retrouvez avec des supers joueurs qui ont des tirs de poussins ... Juste un non sens.

-> Basket chapitre 2 volets 2 Meneur
Tir: 40%
Bloc: 60%
Passe: 100%
Technique : 80%
Vitesse : 80%
Agressivité : 25%
Détente : 25%

ça se sont les proportions 'au poil de cul' prise en compte par l'algorithme.
Comme pour la taille, à chaque écart, il y a un rognage de la force du joueur.
Plus ton écart est important, plus la pénalité attribuée est importante.

Comme pour la hockey, où avoir plus de 50% de tech ou de passe pour un gardien n'est pas pris en compte pour le calcul de sa force, là tout ce qui est au-dessus de ces pourcentages est accessoire. Si vous avez un meneur à 100% de technique, il ne sera pas plus technique que s'il en a 80%, il ne sera pas plus fort.
Par contre si vous n'en mettez que 75%, 70% voire moins, votre joueur sera "moins fort".
Après, à un moment, il y a la théorie et la pratique.
Le 100/75/75/20/20 voire même 10/7/7/2/2 est possible, mais en deçà sa force est franchement rognée.
Pareil, son tir et son bloc son important pour le reste de l'équipe donc si vous avez un meneur avec une qualité de tir exceptionnelle, vous pouvez aller à 50 ou 60% mais pas plus, et pareil si votre bloc est vraiment pourri, descendez à 50 ou 40, mais comme au hockey, la note finale est calculée par l'ensemble des joueurs, donc la contribution individuelle de chaque joueur se voit (ou pas) sur l'effort (la force) collectif.

-> Basket chapitre 2 volets 3 Arrière
Les proportions pour se poste, idéalement, c'est :

Tir : 80%
Bloc : 60%
Passe : 100%
Technique: 100%
Vitesse : 75%
Agressivité : 50%
Détente : 50%

Pareil vous pouvez moduler, 70% sur la vitesse, mais pas bcp moins, et 40% sur agressivité et détente mais pas en dessous, votre joueur sera trop pénalisé.
Faire moins pour le tir, oui, 70%, mais bon en dessous c'est compliqué car l'arrière à la charge des paniers primés la plupart du temps.
Mais bon, si les 4 autres ne sont pas mauvais en tir, notamment l'ailier, vous pouvez.
Pareil pour le bloc, pas en dessous de 40% car au bout du bout avec un meneur sans bloc, l'ailier sans bloc, l'arrière sans bloc, tes intérieurs et pivots vont souffrir ...

->Basket chapitre 2 volets 4 Ailiers

AU début du jeu, on me disait un ailier c'est 100% partout et ensuite c'est 90 sur les 2 premiers et ensuite 100%

Bon en gros, comme vous savez que la force de l'ailier est calculé sur les 5 derniers attributs, il faut, autant que faire se peut que ces 5 derniers soient à 100%. Dès qu'il y en a un à 90, il fait 'chuter' les autres, comme une passe à 45% pour un centre par exemple au hockey.

Du coup on en arrive peu à peu à un modèle 6/6/10/10/10/10

Pareil, les 2 premiers sont modulables en fonction de des qualités d'attributs.
Mais pas plus de 80 je pense sur chaque.
Après y a les adeptes du 100% partout mais vous vous rendrez compte que ça ralentit largement la formation du joueur pour quel(s) bénéfice(s) ?


-> Basket chapitre 2 volets 5 Intérieur
l'attendu c'est :

tir : 30
Bloc : 75
passe : 50
Tech : 50
Vitesse : 75
Agressivité : 100
Détente : 100

Donc là, les qualités de blocs sont par contre hyper importantes en plus de la vitesse et de l'agressivité et la détente, cela va sans dire pour les deux derniers.
Donc difficile d'avoir toutes ces qualités pour un joueur intérieur car en fonction de la taille, certains vont privilégier un ailier...
Après comme pour les autres, une qualité de tir merdique, pas grave, je suggère que faire du 20% sous peine de pénalisé le reste de l'équipe, tout comme la passe et la tech vous pouvez descendre à 40% mais pas plus, en deçà vous pénalisez trop la note du joueur, tout comme la vitesse.


-> Basket chapitre 2 volets 6 pivots
On retrouve à peu près les mêmes proportions que l'intérieur

tir : 30%
Bloc : 75%
Passe : 30%
Tech : 50%
Vitesse : 50%
Agressivité : 100%
Détente : 100%

Pour le poste d'intérieur et de pivot, le bloc ça peut varier à 65%, en dessous c'est compliqué pour son rôle, tout comme un ailier ou centre au hockey sans tir, à un moment donné, le joueur perd tout son intérêt et sa fonction.
Le tir chez le pivot est accessoire individuellement, sa proportion c'est juste pour le reste de l'équipe et notamment les 4 autres sur le parquet.
La passe pareil, vous pouvez descendre à 20% mais bon 25% c'est déjà une limite et la tech et la vitesse c'est 40% max.


=> Basket chapitre 3 conclusion

Voilà vous avez tout en main pour former façon "NT" (national team).
En vrac avant que j'oublie, mais je crois qu'il y a la même chose au hand, contrairement au hockey où votre nombre de personnels requis n'est pas influencé par le nombre de joueurs présents au club, au basket, au-dessus de 20 joueurs (de mémoire) il vous faut un personnel en plus au niveau kiné et entraineur et pour les reste des infras c'est je crois en fonction du niveau de l'infra qu'il vous faudra, 2, 3 voire même 4 personnels par infra pour être à 100%.

Cela est un peu con car si vous voulez faire des économies, vous ne dépassez jamais 20 joueurs, 2 entraineurs, kiné suffisent, mais en camp, comme vous envoyez 13 joueurs et qu'il vous faut à minima 7 joueurs, cela ne nécessite pas de personnel supplémentaire ... Mais vous n'avez pas de filet de sécurité et un blessé fait qu'il vous en faut un de plus et sans personnel supplémentaire, vous passes de 100% à 72% d'efficacité ... donc bonjour le camp !
Bref, c'est dans le guide.

Sinon je trouve ce sport plus intéressant finalement que le hockey car il y a plus de paramètres à prendre en compte. Après sans pack, cela peut être assez chiant. Mais bon, vous n'avez pas 50 joueurs non plus et avec un tableur, vous pouvez mettre quotidiennement à jour vos 20 joueurs en moins de 10 min. Je l'ai fait assez longtemps pour maitriser cela.
Et ça c'est une fois que vous avez tout au top, infras et personnels, car jusqu'à un niveau de formation 10 sans personnel vos joueurs ne prennent pas tous les jours des points même à lc6 et avec de belles qualités.

La durée d'une saison de 70 jours et assez attirante. Pas trop long, pas trop court.
On peut relativement assez rapidement voir les effets de sa politique de développement et du modèle éco choisi.
Pas de suspens, tout passe par l'argent. Une enceinte proportionnée au championnat avec le niveau RH qui va bien fait que vous "décollez" assez rapidement.

Clairement, cela ne sert à rien d'acheter des joueurs, car en III.x en France c'est très faible, à part 3 ou 4 équipes sur 16 qui se démarquent un peu, l'achat de joueur vous ralentit bcp au niveau de votre masse salariale à mon avis sans que vous puissiez significativement en recevoir les bénéfices.
Vos équipes en troisième division joue contre des noname ou des dead. Au bout de 2 saisons en ayant joué en TH toute la saison fait que l'XP vous permettra de faire la différence au niveau FE.

Je passe vite fait sur les matchs amicaux et l'importance financière. Faites en, tous les jours dans de grandes enceintes.


Bon, je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose même si j'ai été très long !

A vos remarques et vos questions.
Cordialement,

Entium


Właściciel pakietu PRO Francja hakkan76

Bonjour,

Je voulais mettre ma pierre à cet article très important pour former.
Concernant la taille, je comprends que la croissance s'effectue des 15 aux 18 ans, parfois elle peut s'arrêter avant et tout aussi exceptionnellement pourrait continuer après.
J'ai un joueur qui ce matin à 20 ans a pris un centimètre Jérôme Hordelay .
Comme j'ai le pack maintenant je suis allé voir sa croissance et il est régulier de chez régulier car il a mis 16 jours pour sa première prise de centimètre et ensuite 32 jours invariablement pour ses prises suivantes.
Il a démarré à 196 cm, et aujourd'hui il atteint 206 cm.

Je viens de me rendre compte en écrivant ce message qu'il n'a finalement pris que 10 centimètres et il me semblait que tu avais écris un message ou Samuel92, je ne sais plus, sur une prise minimale de 10 centimètre pendant la croissance d'un joueur.
En fait, il s'agit de cela non? Un joueur croit après ses 18 ans jusqu'à ce qu'il ait au moins grandi de 10 centimètres ?

Merci encore pour ce que vous faites (avec Samuel) pour le Basket.
Hakkan


Właściciel pakietu PRO Francja samuel92


Bonjour Hakkan,
Je crois n'avoir jamais vu un joueur continuer de croitre lors de ses 20 ans donc c'est une réelle surprise.
Pour le reste, comme tu le dis, la croissance est régulière chez tous les joueurs (+/- 1 jour). Par contre, la prise minimale de 10 cm était plus une estimation basée sur une croissance tous les 20/22 jours (que l'on observe assez régulièrement) ce qui fait un peu plus de 3 cm par saison et donc assure une croissance d'au moins 10cm à fin 17 ans.
Mais avec des joueurs progressant moins vite, intéressant de voir que la croissance peut continuer tant que ces 10 cm n'ont pas été atteints. Maintenant, il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas de contre-exemples. On a quelques joueurs en U17 avec une croissance très lente, on va les suivre pour voir ce que cela donne.



Twoje ulubione wątki
Polska Reprezentacja...
Słowacja I.1
Polska Pogaduchy
Polska Losowanie jun...
Polska Kredyty – spr...
Polska Ski Jump Mani...
Bośnia i Hercegowina koga bi vi
Bośnia i Hercegowina Veliki događa...
Bośnia i Hercegowina Sastanak BH Z...
Egipt سؤال وجواب في...
Bośnia i Hercegowina PPM Kredit
Austria Tennis Duel -...
Belgia financien
Belgia Vanalles
Azerbejdżan PPM Translato...
Austria Facebook
Bośnia i Hercegowina Facebook
Austria 2. Mannschaft...
Austria Jerseys?
Azerbejdżan U-17 milli ko...
Bośnia i Hercegowina Sms krediti
Słowacja Kohutko Cup I...
Słowacja Gold Cup
Słowacja National Gree...
Słowacja V.168
Słowacja players for G...
Słowacja Pravidla (Ad ...
Słowacja 2 zapasy za d...
Słowacja Ligový pohár
Słowacja dresy a vlajk...
Słowacja National Germ...
Słowacja Voľby trénera...
Słowacja DB National I...
Słowacja PPZT:pred a p...
Słowacja F1
Słowacja tranfers
Australia New F1 manage...
Słowacja organizujem t...
Słowacja transfer
Słowacja Dresy
Słowacja VI.188
Słowacja VI.190
Słowacja VI.196
Słowacja VI.185
Słowacja VI.184
Słowacja VI.180
Słowacja VI.166
Słowacja VI.172
Słowacja VI.168
Słowacja VI.169
Słowacja VI.170
Słowacja VI.173
Słowacja VI.164
Słowacja VI.163
Słowacja VI.127
Słowacja V.85
Słowacja VI.111
Słowacja VI.72
Słowacja VI.109
Słowacja Futbalová Rep...
Słowacja V.253
Słowacja Slovakia Cup ...
Słowacja VI.113
Słowacja Esox lucius f...
Słowacja trgu - trensf...
Słowacja V.160
Słowacja Klubové vlajk...
Słowacja Vytvorenie kl...
Słowacja V.248
Słowacja VI.143
Słowacja VI.146
Słowacja V.170
Słowacja V.232
Słowacja Žilinska fotb...
Słowacja V.252
Słowacja V.255
Słowacja V.247
Słowacja VI.96
Słowacja V.223
Słowacja VI.9
Słowacja Kto ma najvac...
Słowacja V.230
Słowacja V.133
Słowacja VI.147
Słowacja V.184
Słowacja uspesnost str...
Słowacja VI.126
Słowacja VI.58
Słowacja VI.51
Białoruś "Клубная супе...
Słowacja V.158 tipovač...
Słowacja V.250
Słowacja VI.80
Słowacja mini champion...
Słowacja V.249
Słowacja V.229
Słowacja V.251
Słowacja Primera Divis...
Słowacja Tímový web
Słowacja VI.160
Słowacja Friendly Matc...
Słowacja VI.156
Słowacja Klubovy web
Słowacja V.127
Słowacja Futbalova Rep...
Słowacja Taktiky
Słowacja Tréning hráčo...
Słowacja SVK Repre - F...
Słowacja VI.145
Słowacja Stažnosti na ...
Słowacja VI.106
Słowacja futbal
Słowacja Design-logo-d...
Słowacja V.208
Słowacja V.189
Słowacja stadio
Słowacja VI.149
Słowacja VI.125
Słowacja VI.88
Słowacja V.176
Słowacja SILA TÍMU
Słowacja VI.103
Słowacja V.148
Słowacja super zápasy
Słowacja Ponuky generá...
Słowacja Slovenské Sup...
Słowacja V.148
Słowacja stavanie záze...
Słowacja Tipovacia súť...
Słowacja V.172
Słowacja pro evolution...
Słowacja Corgoň liga a...
Słowacja VI.138
Słowacja 2x zaspievaná...
Słowacja Tvorba Loga
Słowacja A.C.A.B. CUP
Słowacja Najlepší stre...
Słowacja Šlapak
Słowacja V.201
Słowacja VI.154
Słowacja VI.142
Słowacja Horna nitra C...
Słowacja VI.148
Słowacja VI.97
Słowacja VI.144
Słowacja Súťaž o 40 kr...
Słowacja VI.112
Słowacja MS vo Futbale...
Słowacja kupovanie zam...
Słowacja Hlasovanie - ...
Słowacja V.242
Słowacja Priatelsky du...
Słowacja ZAPASY PRIJMA...
Słowacja PPMliga-turna...
Słowacja Majstrovstvá ...
Słowacja V.178
Słowacja IV.24 Ligové ...
Słowacja VI.128
Słowacja VI.54
Słowacja Turnaj - UEFA...
Słowacja Turnaj - Prem...
Słowacja Liga majstrov
Słowacja VI.110
Słowacja V.146
Australia Last Letter -...
Słowacja V.256
Słowacja VI.114
Słowacja V.225
Słowacja VI.92
Słowacja V.246
Słowacja V.239
Słowacja V.237
Najnowsze posty