Du grand Brian Burke.
Avec Komisarek blessé, Burke ne dispose plus du gros défenseur physique qu'il voulait. Et aucun doute, Phaneuf est un monstre de puissance. En revanche, il n'a pas progressé d'un pouce depuis son arrivée dans la ligue et pense souvent plus à frimer et à discuter qu'à bosser dur. Quant il est décidé à jouer à fond, c'est l'un des meilleurs défenseurs de la planète. En revanche, sur une base régulière, c'est un défenseur assez quelconque. Il dispose d'un gros tir, mais ses absences dans sa propre zone ont souvent coûté très cher aux Flames. Peut-être que sous la houlette de Burke, clairement avide de jeu physique, Phaneuf arrivera enfin à délivrer la marchandise sur une base régulière... ou pas.
Sjöström n'était presque pas utilisé à Calgary, et les Leafs lâchent quand même 3 ailiers sur les différents transferts. Pas très talentueux, le Suèdois n'en reste pas moins un excellent patineur et un gros bosseur.
Keith Aulie est un jeune espoir très physique en défense. Cette montagne de 6"6 doit cependant s'épaissir (seulement 208 lbs) et surtout progresser dans son patinage s'il veut atteindre la NHL un jour. Initiallement considéré comme un choix de première ronde dans son jeune âge, son manque de progrès en patinage l'avait fait chuter jusqu'au 4ème tour de la draft. Il n'a cependant que 20 ans. A priori, peu de chances qu'il atteigne la NHL un jour, dû à son patinage. Mais s'il progresse dans ce domaine et qu'il prend du muscle, ce sera un monstre. Typiquement un joueur à mettre dans la catégorie "boom or bust".
Enfin, les Leafs se débarassent de cette passoire de Toskala, le tout en récupérant un gardien qui a gagné la Stanley Cup pour Burke et Allaire, en la personne de JS Giguère. Devenu inutile à Anaheim avec l'éclosion du Suisse Hiller, Giguère va apporter une réelle stabilité devant le filet des Leafs, et surtout servir de tuteur à Gustavsson, le talentueux jeune Suèdois.
---
Côté Calgary, la perte de Phaneuf n'est pas fondamentale. Le "big 4" de la défense (Phaneuf, Bouwmeester, Regehr, Sarich) n'a jamais été à la hauteur des attentes, et Phaneuf n'est jamais devenu le monstre que les Flames voyaient en lui. Ses 6.5M$ sont donc bien mieux en dehors du salary cap des Flames. D'autant que Mark Giordano est en train d'éclore et est la vraie star en défense pour Calgary depuis près de 2 mois. Et lui au moins, il bosse dur match après match.
Ian White reste un bon défenseur pour ajouter de la profondeur. En 4 saisons avec les Leafs, il poste 3 campagnes avec une fiche de +/- dans le positif, ce qui n'est pas une mince affaire à Toronto. Et sa production offensive s'améliore saison après saison.
Matt Stajan permet temporairement de sortir un Craig Conroy périmé du lineup. Puis il bouchera le départ très probable d'Olli Jokinen. Dans tous les cas, c'est un bon joueur de centre qui progresse bien année après année. Encore loin d'être une star, mais déjà un bon joueur.
Hagman est un joueur complet qui va permettre de densifier l'équipe sur les ailes. On ne peut pas dire que ce soit un luxe. Il a inscrit 20 buts ou plus au cours de ses trois dernières saisons, et pourrait même atteindre la barre des 30 buts cette saison pour la première fois de sa carrière.
Mayers est un joueur que j'ai toujours aimé, depuis son passage à St. Louis. Ne lui demandez surtout pas de contribuer offensivement! ^^ Par contre, niveau toughness et ardeur au travail, rien à redire, c'est un guerrier. Et au même titre qu'Hagman, il est très expérimenté. Or les Flames, bien qu'expérimentés, se comportent comme une équipe de rookies. On verra bien si ces deux lascards parviennent à inverser la tendance. Si oui, les Flames peuvent aller très loin, vu la somme de talent. Sinon, ils s'effondreront comme des loques au premier tour. Comme d'hab'.
---
Côté Ducks, ce n'est pas une surprise de voir Giguère être échangé. La grande question était plutôt de voir ce qu'ils obtiendraient en retour. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très léger. S'il fût un temps un buteur régulier de 20 buts, Blake annonce déjà 36 ans au compteur, et seulement 10 buts cette saison.
Toskala était indispensable pour pouvoir se défaire des 6M$ de Giguère. Toskala et ses 4M$ ne serviront cependant pas à grand chose pour Anaheim, qui n'a désormais plus de backup.
---
Toronto sort largement vainqueur de ces transferts. Calgary en sort profondément transformé. Reste à voir si ça se traduira par une amélioration. Anaheim fait un léger pas en avant, obtenant un ailier dans ce qui reste un échange de backups (vu que Giguère n'était qu'un backup pour eux).
---
A noter que Calgary a un autre deal sur la table. Sans surprise, Olli Jokinen fait parti du paquetage qui devrait quitter l'Alberta. Il n'a jamais trouvé ses marques à Calgary et n'a jamais réussit à faire scorer Iginla. Logique: Jokinen n'a rien d'un centre. C'est un shooteur-né, très quelconque aux faceoffs, très léger défensivement, sans grande vision du jeu ni la moindre capacité à fabriquer du jeu... Bref, c'est un ailier. Pour le moment, il y a un deal (bloqué) avec les Rangers. Jokinen et Prust partiraient à New York en retour de Kotalik et Higgins. Très franchement, j'espère que ça ne va pas se faire. Que Jokinen dégage, c'est indispensable. Prust en revanche, j'aimerais bien qu'il reste. Et je n'ai pas spécialement envie de voir cette prima dona de Kotalik, qui ne sert à rien en dehors du PP. Quant à Higgins, vu sa non-production cette saison, pas sûr que ce soit un très bon choix.
Parait-il que Kotalik ne veut pas virer sa no-trade clause pour venir à Calgary. Parfait. Qu'il reste aux Rags. Sutter aurait semble-t-il demandé à obtenir Marc Staal à la place. Et là, ça serait déjà nettement plus intéressant

J'ose espérer que Sutter va réussir à plumer Sather. C'est quand même pas trop compliqué normallement ^^