Laikas:

Tavo komandos:
Bendravimas
Public account
  PRO Zona
1330 kreditų
Pirkti kreditus
Šiuo metu jūs naudojate bendrą vartotojo paskirtį. Jeigu norite žaisti žaidimą ar naudotis forumais, privalote prisijungti. Jeigu esate naujas vartotojas, pirma turite prisiregistruoti.

  Tema: EDF :Retour d'experience

Ši tema užrakinta ir joje nebegalima komentuoti.

Moderatorius diabolik37

bonjour.
Afin de ne pas reconduire les erreurs passées au fur et a mesure des saisons.
ce sujet est reservé au personnes ayant fait partis du staff EDF (selectionneur ,adjoint ,DNT, ext...)
le sujet est verouillé ,je ferai moi meme les ajout d'experience de chacun reçu en MP.
je previent de suite ,ce sujet n'est pas pour regler les comptes mais pour faire avancer les choses donc ne m'envoyer pas des messages pour critiquer untel ou untel ,je les refuserai et ne les publirai pas.
merci

merssieur du staff ,a vos clavier :D


Moderatorius diabolik37

DE WIMAOL :

Le projet doit être ficelé, et non pas en l'état d'ébauche, quand les candidatures sont lancées.
Le groupe qui se présente doit savoir qui fait quoi ? Comment ? Quand ? M'enfin bref ...vous connaissez certainement de quoi je parle …
Nous concernant, notre idée de projet est né très tard, trop tard, en tout cas, trop près de la candidature ... du coup, les idées étaient là (et je pense sincèrement qu'elles étaient bonnes) mais le reste n'y était pas … et dans le quoi, et dans le qui … je ne parle pas du comment … ceci dit, ça aurait pu, dû, se solutionner mais … mais cela ne s'est pas fait pour la simple et bonne raison que le « qui ? » n'était pas réglé … je ne vise personne mais, d'une part, nous n'avions pas de MG et Mizar s'est porté candidat par faute de volontaire, et d'autre part, naïvement, le groupe s'est constitué au gré des « volontaires » et on n'a pas su gérer les problèmes d'ego des uns et des autres … ces problèmes là auraient pu être gérés si on avait commencé notre projet bien plus tôt : on aurait pu monter les outils, hiérarchiser le groupe, vu avec qui on pouvait travailler ou pas avant de lancer la candidature.

La campagne est partie à 100 à l'heure, très vite, les esprits se sont « échauffés », lors des élections (le groupe était encore relativement bien soudé) et, en interne, dès les premiers jours de mandat … au bout de 15 jours, beaucoup avait déjà lâché prise partiellement ou en totalité … sincèrement, on pouvait pas avoir x califes, c'était pas jouable … que faut il en retenir ? Encore une fois, la composition du groupe est primordiale … les affinités doivent être évidente … faut pas se lancer si on n'est pas sur de pouvoir travailler avec untel ou untel, dans un sens comme dans l'autre ...

Concernant nos attentes initiales, nos idées … il restera une BDD mais je pense qu'elle est loin de ce qui aurait pu être fait … je ne vous cache pas qu'on (je ?) a sous estimé le travail demandé par un premier mandat … ensuite est survenu le départ des principaux artisans de celle ci … depuis on fait ce qu'on peut pour finir le mandat … y aura quelque chose mais éloigné de l'objectif initial.

Autre chose, le groupe doit être solidaire … vous avez pu constater plus de fois que de raison qu'il ne l'était pas … qu'à défaut, par moment, de gérer ses problèmes en interne, il se gérait en public ...

Et Mizar dans tout ça … Mizar n'était qu'un maillon, par malchance pour lui, celui qui est au bout de la chaine, celui qui se voit … alors, à mes yeux, Mizar est loin d'etre l'unique responsable de ce résultat mitigé (en attendant les résultats au CdM) … Mizar est un homme comme vous et moi, avec ses qualités et ses défauts, malheureusement, la tournure que ça a pris à révéler plutôt son « coté obscur » (notre jedi appréciera … ou pas ^^) à cause principalement de sa capacité à réagir « vivement », de ses soucis de comm' ou de ses maladresses verbales … mais au final, une énergie indéniable et un souci de bien faire initial qu'on ne peut pas remettre en cause … il a fait comme beaucoup, il a baissé de rythme rapidement, fatigué par ces guerres continuelles … encore plus fortes pour lui, ce n'est pas une sinécure de recevoir des mails insultants, des invectives sur le forum, et j'en passe … sincèrement, vu tout ce qu'il a pris, je suis surpris de le voir encore là … certes, il ne s'est pas facilité la tache mais on ne lui a pas facilité non plus … la solidarité vous dis je !!

c'est tellement facile de montrer du doigt et/ou de dire que votre chien a la rage … c'est plus confortable en tout cas que de faire son auto critique.

Personnellement, j'ai initié ce projet … j'assume la majorité de la responsabilité de ce résultat (non sportif) et les critiques qui vont avec, y a pas que Mizar, et loin de là !! Si y a un responsable, c'est moi en grande partie … j'assume et je m'en excuse, auprès de ceux qui nous ont fait confiance en particulier !!

Mais, c'est aussi le reflet de notre communauté … j'ai fait de mon mieux pour lancer les matchs, les sujets; intéresser aux matchs de l'EDF... je ne dis pas que c'est parfait, chacun aura son avis mais peu importe, ce que j'évoque là c'est le moyen pas le résultat, mais sur le dernier match, c'est criant, peu de réponses aux pronos (surtout loin de l'objectif recherché) malgré ce que je pourrais appeler mes « efforts » … certains doivent croire que pronostiquer c'est apporter son soutien au staff EDF … et non !!! perdu !!! c'était le soutien à l'EDF tout court (ce n'est pas parce qu'on n'aime pas Domenech qu'on ne « crie » pas « allez les bleus »)… donc tant que la communauté ne règlera pas ses problèmes, je pense qu'il y aura toujours des conflits, mais là , les problèmes humains, d'autant plus exacerbés sur internet, c'est pas sur PPM qu'on les règlera, …., ceci étant, je salue les dernières décisions fermes pour permettre plus de débats et moins d'invectives. Ça aura le mérite d'éviter les « crises de nerfs », en tout cas de les limiter ...

Je ne sais pas si j'ai été complet, mes partenaires actuels ou passés du staff complèteront, amenderont, à leur gré … en tout cas, c'est une vision des choses, la mienne, et je ne prétends pas détenir la vérité …

Pour finir, à l'attention de Foxforce, je ne suis pas sur que ce soit ceux qui sont partis qui sont les plus démotivés par l'EDF.


Moderatorius diabolik37

DE MICHELGALARNEAU (DTN ,saison 3)

Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter sur le post de Wim. Je suis d'accord avec lui. D'ailleurs c'est un des points positifs de cette histoire, j'ai pu, grâce (et oui grâce) à cette saison de l'EDF, découvrir et nouer des relations avec des managers.
Ensuite, une équipe réduite qui a une vision commune et éprouvée du projet est vitale. Une équipe qui a déterminé la hiérarchie, les buts et les moyens.
D'autres auraient peut-être fait mieux... on ne saura jamais mais ce qui est certain c'est que cette équipe aura payé assez cher pour ouvrir la voie aux successeurs de Mizar.

Quant à Mizar, malgré les critiques récurrentes et massives de nombreux managers, je lui sais gré de s'être jeté dans la gueule du loup. Il n'avait rien à y gagner et s'est toujours placé volontairement pour recevoir les coups à notre place. ;) Merci Miz et bonne continuation !


Moderatorius diabolik37

DE ICEJEDI (assistant selectionneur , saison 3)

Plutôt que de parler du passé de l’EDF, qui a eu ses hauts et ses bas (du point de vue humain, avec la perte en cours de route du 3è meilleur manager niveau EG, celle de 2 tuteurs et du capitaine France, il est clair que la sauce n’a pas pris) et dont on ne pourra pas vraiment juger des résultats techniques avant que la CDM soit derrière nous (et encore vu que ce n’était pas l’objectif de la campagne), je vais parler de ce que mon expérience au sein de l’EDF m’a sembler dicter pour le meilleur futur possible.


Déjà, il faudra si vous comptez vous y impliquer que vous aillez du temps libre. Et ce d’autant plus selon votre implication, ça pourrait passer du simple 1h par jour (souvent moins, parfois plus) si vous compter vous proposer pour aider à rafraîchir la BDD à toutes vos journées 14h/24 selon votre rôle et votre implication.

Ensuite, il faudra faire face à d’inévitables reproches : vous avez des ailiers gauches égaux en tout points à la différence qu’un se distingue par sa passe, l’autre son tir et le dernier sa défense ? Il faudra bien en mettre un en ligne 1, l’autre en 2 et le dernier en 3 et certain vous reprocheront en fonction des chois de ne pas avoir favorisé l’un ou l’autre. Les chois quels qu’ils aient été auront été justifiés, mais feront immanquablement des insatisfaits.

Autre chose, la meilleur team EDF qui puisse être montée (si les connaissances du jeu, la motivation et le temps libre sont là), c’est une équipe de potes, de personnes qui s’endentent bien, se connaissent depuis longtemps et surtout partagent les mêmes avis sur le jeu. Imaginez un MG fan du 100/50/50, un assistant MG partisan du 100/60/40 et quelques autres dans le staff optant pour du 100/70/70, du « juste A1 », etc… Ce serait dur de s’entendre, non ? Et même avec le cas logique d’une équipe ou tout le monde est d’accord sur un 100/50/50 de nombreux autres points seront sources d’avis différents. (Tir, Exp, PP, PK, attributs tertiaires, etc.)

Il sera utile aussi que tout le monde soit en mesure de prendre les autres en comptes. Imaginez un MG qui veut qu’on lui mâche tout le travail. Il ne dis jamais rien de mal, il se contente de faire ce qu’on lui conseille... C’est relax, mais ça lasserait vite plus d’une personne. Imaginez le cas inverse, le MG suractif ou : il est la seul tête, les autres, c’est les bras et ils n’ont pas leur mot à dire. Là aussi, l’EDF risquerait de mal s’en porter.
Ou pire encore, un mielleux qui fait semblant d’écouter, mais quand les autres voient les décisions qu’il a pris, ils se rendront compte qu’on se fiche de leur tronche, et là, c’est une des plus mauvais situations possible.

Bien sur, attendez vous à énormément de travail au début : vous familiariser avec le BDD, la remettre à jour en bonne partie, recevoir probablement ces centaines de MP de personnes qui espèrent qu’avec le changement de staff leur joueur star sera pris, même si c’est un 150/20/20 ou un 90/90/90 : attendez vous à des truc exotiques. Là aussi, il faudra gérer : répondre un par un, éventuellement orienter les managers de joueurs prometteurs dans un bon développement s’ils ne connaissent pas encore bien le jeu. Bref, il y aura énormément de travail, le début ne devra pas vous décourager tant vous aurez à faire.

Si vous comptez vous présenter, posez vous quelques questions à propos de ce qui est écrit au dessus, mais aussi pensez à d’autres points.
Déjà les bases : avez-vous lu le guide ? Les propos sur le bon équilibre des attributs sont assez vagues, avez vous cherché à les comprendre ? Avez vous trouvé (ou appris et compris) une explication logique, pour tout leurs exemples ? Si oui, c’est un très bon départ, mais repensez à mes phrases au dessus : avoir l’EDF entre les mains, ce ne sera pas pouvoir jouer avec une nouvelle équipe de super joueurs top forts, ce sera énormément de travail, le hasard aussi des tactiques utilisées jouera beaucoup et surtout, il y aura la pression nationale avec son lot de reproches, justifiées ou non, à vous de faire le tri et de trouver celle qui feront progresser l’équipe et d’encaisser les autres sans broncher. Enfin, vos adversaires seront bien souvent terribles car la plupart des élus sont du niveau de Seb voir au dessus : se sont les meilleurs de leur pays, ils connaissent très bien les rouages du jeu et les erreurs pardonneront rarement.
Quelques exemples : pourrez vous prédire avec une très grande précision l’évolution des joueurs au cours de la saison ? Savoir qui est bon au début de votre mandat est inutile, ce qui est intéressant c’est de savoir qui sera bon lors de la CDM une 100tainne de jours plus tard. Or certains managers sont capables de le faire.
Pouvez vous évaluer l’impact de l’alchimie, de la fatigue ? À nouveau, il y a de fortes chances que certains (voir beaucoup) de vos adversaires soient en mesure de déterminer ça et la liste des exemples est longue.

Bien entendu avec cette longue énumération de poins auquel réfléchir, il y a de quoi se décourager, surtout si vous êtes assez nouveau dans le jeu. Ne vous inquiétez pas pour autant : l’EDF a toujours besoin de bonnes volontés, par exemple pour aider à mettre la base de donnés à jour, pour « scouter » les joueurs des équipes adverses, etc… c’est un bon moyen pour vous de commencer à découvrir le monde des équipes nationales et vous préparer pour, qui sait, être en mesure de vous proposer au poste de MG quelques saisons plus tard en étant pleinement conscient cette fois de l’ampleur du rôle.


Moderatorius diabolik37

SILVER ,(DTN + ,saison 1)


Tout d'abord je tiens à souligner qu'un projet porteur comme l'a été celui de l'équipe élue tend à favoriser la participation des managers et l'investissement personnel. En ce qui me concerne, le fait de voir Jaja, Ice, Shadd et d'autres s'investir de la manière dont ils l'ont faite ca donne envie de s'investir aussi du mieux que l'on peut afin d'apporter sa pierre à l'édifice.

En gros un projet cohérent et motiver tend à rapprocher et à fédérer une équipe pour travailler dans un but commun. Ce projet était porteur il a donc fonctionner sur le début :)

Une hiérarchie cohérente a été mise en place, peut être s'agirait-il à l'avenir de retravailler un peu dessus avec plus de temps afin de clarifier et rendre encore plus transparent le travail de chacun. Délégué du travail n'est pas toujours facile mais il est vrai que vu l'ampleur de la tâche qui attend les futurs dénicheurs de talents, il serait peut être utile de segmenter différemment la population française de PPm pour faciliter le scoutage des joueurs et des futurs talents.

L'outil utilisé pour cette première est certes peu développé mais a été plutot bien rempli il en résulte tout de même une base assez solide des joueurs FR. Peut etre faudrait-il comme je l'ai lu par endroit amener les managers à proposer eux meme leur joueurs via une interface où ils rentreraient les caractéristiques de leurs joueurs... Je pense que ca doit être faisable mais dur à concevoir... (je n'y connais pas grand chose)

En ce qui concerne le scoutage, beaucoup de travail, certes répétitif mais pour la bonne cause. Le plus dur est de ne pas se laisser démotiver par le fait que beaucoup de managers Français sont peu actifs Ingame et ne répondent pas forcément. L'idée de faire des groupes de DTN selon la position des joueurs est une bonne idée selon moi mais une connaissance parfaite de la position à détectée est nécessaire de la part du DTN + en charge. Logique de toute manière ;)

Une notion supplémentaire qu'il ne faut pas négliger est donc ce besoin de temps ! non pas seulement pour réaliser le scoutage mais pour discuter au sein du staff EdF avec les autres managers et donc ainsi de permettre à cette équipe de France de vivre de l'intérieur. J'avoue avoir moi-même négligé ce point, ce que je regrette mais je n'avais pas pensé à l'inclure dans mon mini calcul perso sur l'investissement en temps nécessaire. Hors le forum interne de l'EdF est très important afin de garder une dynamique de groupe qui permet d'être productifs :)

Je crois avoir pas mal fait le tour. je verrai si j'ai d'autres choses à ajouter mais je pense que pour le moment c'est tout ce qui me venait à l'esprit ;)


Moderatorius diabolik37

de SHADD666 ( conseiller ,saison 1)

Je vais commencer par un double désaccord (amical) par rapport à ce qu'a dit Ice, qui signale qu'il faut que le staff soit un groupe de potes et de gens partageant les mêmes points de vue sur à peu près tous les sujets. Et pour ça, je vais prendre quelques exemples concrets de ce premier mandat. Au sein du staff, il y a plusieurs personnes que je connaissais déjà avant d'intégrer l'équipe et que j'appréciais (et apprécie toujours, rassurez-vous). Pourtant, ce ne sont pas forcément les personnes avec qui j'ai le plus avancé au niveau du travail à faire sur l'EdF. A l'inverse, je ne connaissais pas vraiment Jaja lorsque ce mandat à débuté, mais c'est sans doute la personne avec qui j'ai le plus échangé. Rien de particulièrement amical au départ, juste des relations "de travail". Ce qui a fait que ça c'est mieux passé avec lui qu'avec d'autres personnes que je connaissais déjà, c'est tout simplement parce qu'on a globalement la même façon de travailler. Donc dès qu'on se lançait sur un projet (et on a discuté des heures et des heures sur le mode de fonctionnement de la DB), il y avait une symbiose dans la façon de faire qui permettait d'avancer vite et bien. Ce qui n'empêchait pas quelques divergences d'opinion sur tel ou tel point pour autant. On n'était donc ni amis, ni d'accord sur tout, mais la relation a fonctionné à merveille. Ce qui fait que ça a fonctionné, et je vais m'étendre un peu plus sur ce point dans un paragraphe suivant, c'est la compatibilité au niveau de la façon de travailler. A l'inverse, il n'y avait aucune compatibilité dans la façon de faire entre Mizar et moi. Il a sa méthode, j'ai la mienne, et les deux ne sont visiblement pas faites pour fonctionner ensemble, comme on a pû s'en rendre compte. Attention, je ne critique pas sa méthode, je ne fais pas non plus l'apologie de la mienne, je dis juste qu'elles ne sont pas faites pour cohabiter, ce qui a amené pas mal de tensions entre nous, jusqu'au clash final où j'ai décidé de quitter l'équipe. Je n'ai rien contre lui en tant que personne (d'autant qu'au fond, on ne se connait pas vraiment sur le plan personnel), mais je pense qu'on n'est pas près de retravailler ensemble, l'approche étant trop différente pour que ça puisse fonctionner. Dommage, mais pas grave. La vie continue! Et l'EdF aussi.

Quant aux désaccords et aux avis divergents, ils sont inévitables, voir même souhaitables. Du moins dans une certaine mesure. De toute manière, il y aura forcément des désaccords à un moment ou à un autre. Nous ne sommes pas des machines, mais des êtres humains, donc il y a forcément des points sur lesquels les avis divergent. Après, rien n'empêche d'en discuter calmement et d'essayer de parvenir à un consensus lorsque c'est possible. Quand ça ne l'est pas, arrive un moment où il faut que quelqu'un tranche. Là je prendrais l'exemple de la question de l'importance du tir, qui a fait débat en interne. Ice et moi étions favorables à une dose importante de tir, au vu de nos observations respectives lors des tests alpha et beta. Pour autant, nous n'étions pas d'accord sur la proportion exacte à donner et à conseiller aux managers en vue de rééquilibrages. Mais s'il n'y avait eu que nous deux, je pense qu'on serait facilement parvenus à un consensus. Pour sa part, Mizar avait fait campagne en mentionnant également une importance élevée pour le tir (je m'en souviens très bien, c'est moi qui avait posé la question à tous les candidats durant la campagne). En cours de mandat, il a grandement revu sa position à la baisse. Et là, trouver un consensus s'est vite avéré complètement impossible. Il fallait donc trancher, ça a été fait, et l'équipe a continué son petit bonhomme de chemin. Tout ça pour dire que des désaccords existeront forcément. Autant que possible, il est quand même préférable que tout le monde soit d'accord sur les grandes lignes, ça facilite grandement les choses. Mais il est passablement inutile d'être d'accord sur les détails. S'il y a un accord sur les grandes lignes, il est généralement très simple de trouver un terrain d'entente sur les détails. Et disposer d'avis divergents peut s'avérer salutaire. Si tout le monde dit "oui maitre" et opine de la tête à chaque fois que le sélectionneur dit quelque chose, on sait ce qui va se produire le jour où le sélectionneur fera une erreur: tout le staff ira dans le mur. Est-ce que ce serait uniquement la faute du sélectionneur? Ou aussi la faute de ceux qui ont vu l'erreur mais n'ont rien dit? Ou encore la faute de ceux qui ont averti mais qui n'ont pas réussit à être assez convaincants pour faire changer de cap et éviter la catastrophe? Chacun se fera sa propre opinion. La mienne: c'est la faute de tout le monde. Une équipe, ça gagne ensemble, mais ça perd aussi ensemble, et chacun a sa part de responsabilité, dans la victoire (là, on voit vite la part que l'on a) comme dans la défaite (là par contre... "curieusement" on voit surtout la part des autres...).

Je reviens à présent sur le point que je souhaitais détailler un peu, que j'appelerai le "mode de gouvernance", à savoir la manière dont le sélectionneur dirige son groupe. Chacun a sa façon de faire, en fonction de ses goûts, de son caractère, etc. Certains préfèrent être les seuls à prendre les décisions et voir leur staff agir en fonction, d'autres préfèrent une décision collective à la majorité, d'autres encore sont seul décisionnaire mais aiment écouter de nombreux avis avant de trancher, etc. Les déclinaisons possibles ne manquent pas. Et au fond, chaque style se vaut et peut parfaitement fonctionner, pour peu qu'il soit correctement mis en place. Mais il fonctionne uniquement, et c'est là l'objet de ma remarque, que si tout le monde comprend bien comment les choses doivent tourner. Or sur cette première saison EdF, on est longtemps resté dans le flou. Est-ce Mizar qui s'était mal expliqué? Ou nous qui étions trop longs à la détente pour comprendre? Ou un peu des deux? Peu importe. Toujours est-il qu'au final, on était nombreux à ne pas trop savoir quoi faire ni comment faire, ce qui a créé un certain chaos. Et rétrospectivement, je pense que c'est là que toutes les tensions internes à l'équipe ont commencé à se créer. Et les choses n'ont fait qu'empirer avec le temps, malheureusement. Etablir de manière claire, nette et précise le "mode de gouvernance" qui sera mis en place me paraît donc primordial pour quelqu'un souhaitant prendre le poste de sélectionneur. Si les choses sont claires d'entrée de jeu pour tout le monde, ça évite pas mal de problèmes et de luttes intestinales. Il y a déjà assez de problèmes à résoudre au sein de l'EdF, donc autant éviter de créer les conditions où l'on finit par avoir des conflits avec les personnes aux côtés desquelles on doit résoudre les problèmes de l'EdF. Non seulement c'est contre-productif au possible, mais en plus ça finit par peser sur le moral des troupes.

Bien sûr, pour pouvoir mettre les choses au clair quant au mode de gouvernance, il faut évidemment une communication interne assez nourrie. Ce qui est plus que souhaitable de la part de chaque membre du staff, mais est absolument indispensable de la part du sélectionneur. C'est lui le patron, c'est lui qui doit trancher et décider sur à peu près tous les points (seul ou non, selon sa façon de faire, mais il est obligatoirement acteur dans la prise de décision), et il doit donc s'exprimer régulièrement avec le reste de son staff. Sauf dans le cas de quelqu'un gouvernant sur un mode "dictatorial" (j'ordonne, vous éxécutez sans poser de question même si vous ne comprenez pas mes choix), auquel cas le sélectionneur n'a évidemment pas trop besoin d'intervenir en interne, mais ce style pose le problème de trouver des gens motivés pour bosser sur ordre. Pour tous les autres styles, pas le choix, il faut bien communiquer en interne. Sinon les incompréhensions surgissent, puis les doutes, puis les critiques, et enfin les conflits.

Toute cette comm', en plus de la gestion des affaires courantes de l'équipe, ça implique qu'il faut passer un temps assez considérable à s'occuper de l'EdF si on souhaite pouvoir tout faire, et surtout tout bien faire. Ceux qui pensent ne passer que 5 minutes par jour pour s'occuper de l'EdF peuvent être sûrs d'une chose: ils foncent vers de gros problèmes. Soit au niveau du staff, soit au niveau de la DB, soit au niveau des résultats, soit un peu tout ça, mais il y aura obligatoirement des points sur lesquels ils se vautreront dans les grandes largeurs.

Autre point important: bien définir les contours exactes de chaque rôle au sein de l'équipe. Là je vais évoquer brièvement le rôle qui était le mien au sein du staff, à savoir celui de conseiller tactique. Si l'on considère le lien étroit entre tactique et composition d'équipe, et que l'on considère le lien évident entre composition d'équipe et sélection des joueurs, il va de soi qu'un conseiller tactique doit avoir au strict minimum un avis consultatif en ce qui concerne la sélection des joueurs et la composition d'équipe. Or en tout début de mandat, ce n'était pas le cas. La situation s'est cependant très vite résolue, et l'erreur était assez normale et prévisible sur un tout premier mandat, donc inutile d'en vouloir à qui que ce soit (surtout que le problème s'est résolu en seulement quelques heures, le temps de s'en apercevoir). Autre exemple: il n'y avait, à l'origine, personne chargé de coordonner tout le travail sur la DB, alors qu'il s'agit quand même de l'outil de travail de base du sélectionneur et de son staff. Là encore, la situation a été vite réglée, et Jaja avait été nommé responsable. Des oublis assez bêtes, mais encore une fois assez normaux pour un tout premier mandat. Ça fait parti de l'essuyage de plâtre auquel on s'attendait tous et pour lequel il fallait être réactif. Mais bien sûr, le temps de voir le problème, de discuter sur la meilleure façon de le résoudre, de se mettre d'accord sur le sujet, de mettre les choses en place, s'apercevoir qu'il y avait 2-3 autres broutilles auxquelles on n'avait pas pensé, les résoudre, etc., ça a fait perdre pas mal de temps. On le savait, et on avait choisi d'y aller quand même. Mais les futurs sélectionneurs peuvent s'épargner ces pertes de temps en définissant très précisemment tous les rôles, en réfléchissant de manière approfondie aux différentes interractions entre les différentes composantes du staff, etc. Bref, mettre en place une structure cohérente de A à Z pour l'ensemble du staff.

Le choix et le rôle de l'assistant doivent également être bien pensés. Au niveau du jeu, l'assistant peut tout faire de la même manière que le sélectionneur, sauf sélectionner des joueurs. En revanche, modifier les tactiques et compos, etc., il a accès aux outils pour le faire. Par nature, il est donc le remplaçant du sélectionneur en cas d'absence de ce dernier. En toute logique, le sélectionneur a donc intérêt à se doter d'un assistant étant extrêmement présent sur le jeu, et surtout étant systématiquement présent lors des absences planifiées du sélectionneur. Admettons que le sélectionneur soit un étudiant rentrant chez ses parents le weekend et que ses parents n'ont pas le net, il lui faudrait impérativement un assistant étant systématiquement présent les weekends, histoire de pouvoir palier aux éventuelles blessures de dernière minute, etc. Mais limiter le rôle de l'assistant à celui de simple remplaçant me semble beaucoup trop réducteur. De par la nature de son poste, il faut qu'il soit souvent présent, et qu'il dispose de suffisament de temps libre pour pouvoir effectuer tout le travail demandé à un sélectionneur. Vu qu'il dispose d'autant de temps, autant l'utiliser! Disposer d'un pot de fleur disponible en 24/7 n'est pas d'une grande utilité. Pensez donc à donner un rôle spécifique à votre assistant. Non seulement ça aidera au niveau du staff, mais ça lui permettra aussi de s'occuper un peu.

Un point fondamental sur lequel on a un peu pataugé dans la semoule au début, c'est la base de données. Au premier abord, rien de bien effrayant. Juste une banale gestion de DB. Je suis sûr que beaucoup pensent ainsi, et je ne serais pas surpris que quelques membres du staff aient eu cette impression avant que le mandat ne débute. Ils ont dû vite déchanter. De par le grand nombre de managers différents disposant de joueurs susceptibles d'intégrer la DB, il faut un staff assez conséquent pour alimenter cette DB et contacter tout le monde. Et évidemment, si chacun gère les données à sa sauce, ça finit par être un immense bazar complètement inutilisable. Ce que l'on a d'ailleurs connu en moins de 2 semaines, sur la toute première version de la DB. Or la DB est un outil de travail absolument vital à la bonne marche de l'EdF. Son organisation doit donc être millimétrée et réglée comme du papier à musique. La manière dont elle est complétée doit être sans faille, ce qui exige un immense sérieux de la part de ceux qui s'en chargent. Dur de repérer une erreur qui se serait glissée parmis les milliers de chiffres notés. Or ces erreurs peuvent avoir des répercussions assez gênante: un excellent espoir dont les qualités ont été mal notées (un 19 au lieu d'un 91 en qualité d'A1, par exemple), et il n'y a aucune chance qu'il franchisse les quotas que le sélectionneur aura fixé pour les espoirs. Le joueur pourra donc être supprimé de la DB, et aucun sélectionneur n'aura de réel lien avec son manager pour le conseiller sur le développement de cet excellent espoir. Jusqu'au jour où un autre sélectionneur s'apercevra que ce joueur dispose d'un TC monstrueux, demandera les infos, verra l'immense potentiel qu'avait le joueur, l'immense gâchis fait dans son développement (faute de conseils donnés au manager), et constatera enfin que la LC du joueur est désormais trop faible pour que les choses soient corrigées. Un excellent espoir perdu à cause d'une minuscule erreur de saisie de donnée... Les conséquences sont très lourdes... Outre ce sérieux dans la saisie et une organisation méticuleuse pour ce lien DB-communauté, il faut également penser au lien DB-staff. Car le but de la DB, c'est quand même d'être utilisée par le staff en vue des sélections. Et avec des données qui changent régulièrement suite aux différentes mises à jour de joueurs, il est préférable de prévoir une procédure pour l'utilisation de la DB par le staff en vue de sélections. Tout ça pour dire que ça n'a absolument rien à voir avec la petite gestion d'un tableur pour son équipe de championnat. Au lieu d'avoir 30-40 joueurs à gérer tout seul, à son rythme, et avec des infos mises automatiquement à jour par le jeu et que vous n'avez qu'à recopier bien sagement, là ce sont plusieurs centainnes de joueurs, le tout géré par plusieurs personnes, avec un rythme d'évolution quasi-permanent, et il faut contacter des centainnes de managers régulièrement pour mettre à jour les infos (avis à ceux qui comptent bosser sur la DB: pensez à vous créer des message-type prévus pour de l'envoi deMP de masse, ça vous sauvera la vie).

Enfin, et j'en terminerai là-dessus, prévoir une comm' complète et détaillée à l'égard de la communauté est pour le moins souhaitable. Car si en interne on sait à peu près tout ce qui se passe (et on a la chance d'assez bien connaître les joueurs), vu de l'extérieur on ne sait que ce que le staff veut bien nous dire. On ne sait rien des joueurs, à moins de les avoir observé, donc dur de comprendre ce qui se passe sur un match, dur de savoir si l'équipe fait des tests ou si l'équipe-type est alignée, etc. Et quand rien ou presque ne filtre, ça donne l'impression que le sélectionneur s'amuse bien avec sa deuxième équipe personnelle et que si l'on n'existait pas, ça serait pareil. On a vu ce que ça donne: des centainnes de managers qui ne font même plus semblant de s'intéresser à l'EdF, des critiques injustifiées qui fusent de toute part (basées sur ce que les gens savent de l'équipe et des joueurs... à savoir rien si aucune info ne leur est donnée). Et c'est franchement désolant quand on en arrive là... L'EdF devrait être une bonne opportunité de se retrouver tous ensemble pour soutenir l'équipe et faire vibrer tout le monde. Même si ça n'empêcherait pas les désaccords sur tel ou tel choix, une meilleure comm' permettrait au moins de souder la communauté autour de son équipe nationale, au lieu d'assister à une complète indifférence de la part du plus grand nombre. Mais bon, sur ce point de la comm', je pense qu'une grande majorité s'en est déjà rendu compte, donc inutile de trop insister.

Voilà, j'en ai (enfin!!!) fini avec mes observations relatives aux 6 semaines que j'ai pû passer au sein du staff.

Bon courage (il en faut!) aux futurs sélectionneurs et allez les Bleus!


Moderatorius diabolik37

de Laurent LABOO (DTN gardien ,saison 1)

Comme vous le savez , je suis DTN+ GARDIENS..autrement dit, je recherche des gardiens pour l'EDF, je mets à jour toutes leurs carac, en scoute un maximum moi-même pour pouvoir les suivre au plu près, et j'esaye egalemetn de scouté tout nos gardiens adverses. J'ai rejoint l'EDF mi décembre.

intéret de ce poste : ce poste, comme tous les autres de la DTN, a été initié par Jaja. Une excellente initiative qui est venu s'ajouter au moment même où la DBB façon Jaja s'est créé. C'est un poste essentiel compte tenu de l'importance du gardien dans une équipe. Aussi je pense qu'il doit être reconduit d'une manière ou d'une autre en saison 4.

effectif pour ce poste : j'étais assisité de Wimaol. Dommage que les évènements se sont dégradé en EDF car je pense que notre collaboration auraient été très fructueuse. En tout cas, ce schéma (un DTN et son assisstant) était parfaitement approprié.

quantitié de travail : les gardiens ont rapidement été sélectionné en EDf donc au final, et malheureusement, notre travail s'est vite cantoné à la mise à jour de la DB. Cela va assez vite, il faut le dire. Donc 2 personnes sufffisent. D'autant que on peut évaluer à 3 ou 4 le nombre de gardiens maximum recrutés en EDF (sur 50 joueurs), donc assez peu par rapport aux autres postes.
Comme tous les autres, je pense qu'il faut être relativement dispo : au minimum une heure par jour sur le jeu dédié a ca (variant de 30 minutes à 1h30 je dirais).

investissement personnel : j'étais parcticulièrement motivé pour faire ce "job"..lol..et le suis toujours!! je met toujours la base de donnée à jour pour les gardiens et en scoute un maximum moi-même pour pouvoir les suivre sur le long terme. J'avoue avoir dédié mon infra DRH à ca en grande partie cette saison...mais avec plaisir donc pas de soucis!! :D

continuité de ce poste : perso, je trouverais ca dommage de changer toute l'équipe de la DTN...certains d'entres nous ont bossé sérieusement. Si je suis pas reconduis à ce poste , ou en EDf, j'en ferais pas un plat; ca c'est certains. lol. il est compréhensible, et encore heureux, que ce ne sera pas forcément ceux qui ont lancé la machine qui vont suivre l'EDF pendant 10 ans..

relations entre les DTN : j'ai surtout été en contact avec jaja et wim. excellent contact. les relations avec les autres ont été très faibles, voires inexistantes. Si je prends les 3 semaines ou la BDD tournait avec son effectif maximum (jusqu'à début janvier), c'était suffisamment bien strucutré par jaja pour que ca fonctionne bien. Il a d'ailleurs proposé la même organisation pour la saison 4 et ca me parait parfait pour la future équipe.
la communciation est indispensable entre ceux qui remplissent la BDD : il ya telment de chiffres, de données, que chacun doit avoir sa place, savoir ce qu'il doit chercher comme info, et ne pas empiéter sur un autre.
La communication en interne est primordiale pour permettre à chacun de savoir dans quelle direction aller. On a pû s'en rendre compte: à chaque fois qu'il y a eu des lacunes à ce niveau, les choses étaient vite désorganisées et on perdait un temps fou pour des broutilles. C'est définitivement un point que les futurs membres de staff EdF ne devront pas sous-estimé, sous peine de foncer dans le mur.

relation avec le séléctionneur et assistants : très limitée. En même temps, la hiérarchie proposé par Jaja permet justement aux DTN de fonctionner entre eux, se référer le cas échéant au responsable général de la Base de donnée, et éviter ainsi de déranger intuilement le sélectionneur et son assisstant pour le côté plus technique de l'EDF (sélection, tactique, etc.).

apport personnel : comme il a déjà été mentionné, être à ce poste de DTN permet d'entrer en contact avec énormément de manager. J'ai moi-même créé des sincères liens de sympathie avec certains. J'ai toujours pris mes tâches au sérieux et lorsque j'ai demandé des infos aux divers managers, je mes suis toujours efforcé de rester respectueux vis à vis des réponses des uns et des autres. JE pense que c'est très important car finalement, les DTN sont peut-être, parmis les membres de l'EDF, ceux qui sont amenés à âvoir le plus de contact avec les managers de la communauté.

perspectives jusqu'à la fin de la saison 3 : à la vue des caractéristiques des gardiens des équipes nationales étrangères, je vais essayer de faire une dernière MAJ des caractéritiques de la 50aine de gardiens français qui sont dans la BDD. J'avertirais ainsi tout les mangers qui ont donné avec sympathie les attributs de leur gardien, pour le dire si leur gardien est toujours dans la BDD ou s'il n'y ai plus...histoire de clarifier tout ca..pour NOUS mais aussi pour EUX! voila...à part ca, continuer à scouté un maximum de gardiens adverses qui je pense seront TRES probablement reconduits en saison 4 (vu les attributs de certains "murs";)..

Pour terminer, je dirais qu'être dans l'équipe de France doit IMPERATIVEMENT être dissocié de son rôle de manager d'équipe...surtout pour s'occuper de la Base de donnée!!


Moderatorius diabolik37

JAJA33 (chef DB ,saison 1)

Je pourrais vous retracer l'historique de mon passage dans ce staff de l'EDF mais je n'en vois pas bien l'utilité. Je préfère directement aller à l'essentiel, c'est à dire les conclusions que j'en tire et surtout ma vision des choses pour les saisons futures.

Déjà, je tiens à signaler que je trouve notre communauté ppm remarquable. Les managers sont tolérants et savent écouter....................j'insiste sur cet aspect car c'est un des points qui me laissent à penser que cette EDF peut avoir de très beaux jours devant elle. L'EDF ne doit pas être le projet d'un staff mais celui de toute une communauté.

Le gros constat que je tire de cette expérience, c'est que le poste de sélectionneur tel que Mizar l'a connu n'est pas viable pour une personne, ni même pour deux d'ailleurs (lui et son assistant). Et vous pourrez y mettre qui vous voudrez, le résultat sera irrémédiablement le même. Aussi, j'aspire à ce que les rôles du sélectionneur et de son assistant soient clairement allégés pour le bien de l'EDF. Pour cela le 1er point sera de développer des outils et des cellules de travail spécifique pour soulager les taches de nos responsables nationaux. Mais commençons déjà par le sélectionneur et son assistant.

Quels rôles pour ce tandem?
- Ambassadeurs de l'Equipe de France en créant un relationnel avec les autres pays de façon à donner une excellente image de notre pays sur ppm.
- Chargé du pouvoir exécutif, celui de choisir les joueurs et composition en fonction des éléments à jour dont ils disposeront (mais là, ça sous-entend déjà qu'il accepte de dispatcher son travail à ses seconds, son staff). Le sélectionneur ayant un peu plus de responsabilités, mais sur le fond, l'un doit pouvoir sans problème remplacer l'autre.
- Chargé de la communication. La communauté s'intéresse à son équipe donc c'est un point crucial pour tout staff qui se respecte. il convient d'annoncer des objectifs, d'expliquer l'avancement des opérations entreprises, d'analyser les résultats, de justifier des choix.
Voilà pour leur rôles.........

Maintenant abordons les outils qui me semblent indispensables :
- une base de données.
Elle doit être tenue à jour régulièrement et pour se faire elle nécessite la collaboration de tous les managers concernés par les joueurs présents dans la base. Il n'y a pas d'autres possibilités. ça représente un travail considérable.........un contact régulier entre les gérants de la base et les managers, la saisie des données, la possibilité de projeter le profil des joueurs pour les grandes compétitions en fonction des informations récoltées, le rééquilibrage de joueurs talentueux,.....etc etc
Là, il faut vraiment être très nombreux pour effectuer ce travail (minimum 8 personnes, voir plus^^).

- un pole scouting
Il s'agit de la cellule qui va gérer le scouting de nos adversaires. Il suffit de rassembler des managers disposés à faire profiter l'EDF de leurs départements de ressources humaines pour prendre une longueur d'avance dans l'analyse des forces et faiblesses de nos adversaires.

- un pôle stats
Là, le terme est tellement large que c'est pareil. Immédiatement, je me dis qu'il serait très intéressant de stocker des données sur les équipes internationales et d'en ressortir des secteurs d'étude à répercuter au pôle scouting.
Mais on peut aussi effectuer une grosse base de statistiques des joueurs internationaux et des joueurs nationaux pour détecter des équilibrages de profil qui font leur preuve en fonction des positions.

-une cellule technique et tactique
Elle aura à charge d'analyser nos adversaires, leurs points forts, leurs points faibles, leurs joueurs clefs, leurs schémas tactiques.
Cette cellule devra aussi établir la complémentarité joueurs/lignes/tactiques.
Elle devra aussi effectuer des debriff de match pour corriger des erreurs ou mettre le doigt sur des points qui ont très bien fonctionné.

Bien évidemment, chaque entité aura un responsable qui sera en rapport permanent avec le sélectionneur et son assistant.


Dernière chose qui est indispensable à mes yeux, et qui a trop fait défaut lorsque j'appartenais au staff EDF, c'est l'absolue nécessité de débattre régulièrement et de confronter nos points de vue. Le choix final restant le privilège du sélectionneur et de son assistant.....

Tout cela n'est que ma vision des choses.....et je comprendrais parfaitement que d'autres personnes voient les choses d'une manière radicalement opposée!

En attendant, je continue de soutenir la France et je suivrais ses performances en Coupe du Monde avec le plus grand intérêt!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout^^


Moderatorius diabolik37

TETASLAP, selectionneur saison 4 et 5

Equipe de France : Le bilan de 2 saisons

Chers collègues managers, bonsoir

J'ai enfin réuni les 3 éléments indispensables, deux mois après la fin de mon second mandat à la tête de l'EDF, pour vous apporter ce retour d'expérience : le temps, l'ordinateur et la motivation !

En effet, ces derniers temps, il a toujours manqué au moins l'un de ces 3 éléments (je vous rassure, ce fut souvent les 2 premiers qui manquaient à l'appel)

Je vais essayer de revenir sur tous les aspects qui m'ont paru important lors de cette expérience qui dura plus de 3 saisons pour moi et la majeure partie du staff qui m'a suivi dans cette aventure. Je passerai donc en revue les satisfactions puis les déceptions, et ensuite je parlerai de ce qui pour moi fut une réussite et ce qui fut un échec.


LES SATISFACTIONS ET LES DECEPTIONS

Car en effet, le projet date de la fin de la saison 2, et s'est achevé en ce qui me concerne à la fin de la saison 5. Et durant tout ce temps, quelle que soit la force des tempêtes médiatiques, j'ai toujours pu compter sur un staff qui m'a soutenu et qui a toujours travaillé d'arrache-pied pour le meilleur de l'EDF. Cela fait partie de mes grandes satisfactions lors de cette expérience. Sans rien enlever aux DTN et aux scouteurs (je reviendrai sur leur participation un peu plus tard), je tenais avant tout à remercier les membres du staff technique, à savoir Seb, Fanch, Foxforce et Shadd. Et grâce à ces 4 managers, j'ai toujours eu l'impression de bénéficier d'un groupe de travail solide, soudé et ultra-compétent. Et, le plus important à mes yeux, ils tiraient tous dans le même sens. Car même si, je m'en doute, tous n'étaient pas toujours d'accord avec moi, ils ont toujours fait front publiquement, et c'est là un principe primordial si on veut conserver une certaine crédibilité et travailler sereinement.

Au chapitre des satisfactions, bien évidemment, le travail des DTN et des scouteurs. Car dans l'ensemble, ils ont toujours répondu présent. Même si parfois, certains étaient plus long à la détente que d'autres (voire même parfois totalement absents), nous avions réussi à créer une équipe assez conséquente pour parer aux défections de certains. Je salue également le travail de tous ceux qui nous apporter leur aide (statisticiens, reporters, etc).

Toujours à ranger dans la colonne satisfaction, la communication directe avec les managers. Dans l'ensemble, un taux de collaboration très élevé, et un intérêt pour l'EDF qui se révélait être beaucoup plus important que ce que pouvaient laisser penser les forums. La plupart des managers étaient ok pour faire des sacrifices au bénéfice de l'edf, et pour cela je les en remercie. Même si j'ai toujours dit que je comprenais un manager qui faisait passer son équipe en premier, le fait que la majorité des managers l'aie joué collectif nous a facilité le travail.


Ma plus grosse déception vient en revanche de l'aspect "politique" qu'on a donné à l'EDF au fil du temps. Et sont apparus les coups bas, les insinuations, la parano, et tout le coté désagréable de querelles de politiciens. Difficile de rester de marbre, de ne pas défendre l'intérêt de l'EDF, et dans le même temps de rester ouvert aux critiques. Car lorsqu'on se rend compte que certains passaient plus de temps à faire comprendre à la communauté que nous étions incompétents plutôt que de proposer de vrais débats, on remet pas mal de choses en question.

C'est d'ailleurs Ilmarock qui reconnaissait il y a peu de temps que ses "critiques" à notre égard étaient écoutées, preuve que nous avons toujours fait fi des différends que nous pouvions avoir avec les uns et les autres. Malheureusement, dans le feu de l'action, nos détracteurs s'attelaient plus à chercher des failles dans nos discours qu'à vraiment construire avec nous quelque chose. Et même si ce n'était pas le cas, c'était l'impression qu'ils (nous) donnaient. Je ne vise personne en particulier, et loin de moi l'idée et l'envie de raviver certaines tensions, elles ont été particulièrement désagréables à vivre (toutes proportions gardées) pour moi.

Je sais qu'on ne vit pas dans un monde de Bisounours, mais j'ai tendance à considérer PPM plus comme un endroit ou des potes s'amusent ensemble que comme un reflet de la société IRL. Et comme chacun le sait, IRL, les deux plus gros facteurs de destruction des liens sociaux sont la religion et la politique. Et lorsque la politique s'immisce dans un jeu, on retrouve les mêmes maux qu'IRL, à savoir la mauvaise foi et les attaques gratuites. L'un de nos principaux détracteurs a quand même eu le toupet de se plaindre dans un premier temps du manque de visibilité de l'EDF (pas assez de sujets autour d'elle), pour 3 mois plus tard se plaindre du contraire (trop de sujets autour de l'EDF).


LES SUCCES ET LES ECHECS

Le fait d'avoir consolidé des infrastructures, et notamment une base de données fiable, fut un succès. Je trouve dommage que celle ci fut abandonnée au profit d'une autre, qui pour moi est plus facile d'utilisation mais risque d'être moins fiable au fil du temps. Ce sera là toute la tache du sélectionneur (ainsi que de ses successeurs) que de trouver et mettre en place une organisation pour maintenir cette BDD à jour.

Un autre succès fut la communication, car aujourd'hui, je sais que certains se rendent compte de l'aspect vivant de l'EDF lors de ma présence à sa tête. Même si ce n'est en aucun cas un gage de réussite sportive, ca contribue au moins à créer un engouement autour de l'EDF, et c'est toujours plus sympa comme ça, non ?

En revanche, l'un des gros échecs fut mon incapacité, par manque de temps, à mettre en place un département scoutage digne de ce nom. J'ai également du laisser tomber la communication interne avec les DTN et les scouteurs lors de la saison 5, à cause du manque de temps, la priorité s'étant reportée sur la gestion de l'équipe A. Ça reste à ce jour mon plus grand échec, même si mes nombreux appels d'offres pour rejoindre ce service scoutage sont toujours restés lettre morte.

L'autre échec fut de ne pas avoir su gérer certains égos, en voulant défendre bec et ongles l'EDF. Résultat, des relations altérées avec certains managers, qui pourtant avaient souvent de très bonnes remarques ou des critiques fondées. C'est certes un échec "collectif", mais je regrette ces "disputes", sincèrement. Et je n'ai franchement pas envie de recommencer aujourd'hui.

Vous remarquerez que je ne place pas dans les échecs les championnats du monde de la saison 5, tout comme je ne place pas dans les succès les 1/4 de finale de la saison 4. Car pour moi, l'EDF s'est retrouvé à sa place, tout simplement. Tout s'est joué à si peu de choses, lors de ces 3 championnats du monde, qu'il serait déplacé de dire qu'on a tout maitrisé. L'EDF s'est retrouvé un coup du bon coté de la barrière, un coup du mauvais coté. Pas de chance. Mais je pense que c'est le reflet de notre niveau, que l'on peut d'ailleurs mettre en parallèle avec nos résultats en Coupe d'Europe...




LA SAISON 6

Enfin, j'aimerai revenir sur l'élection de la saison 6. Je n'ai jamais réagi à tout ce qui a pu être dit sur nos intentions lors de la campagne, car d'une part je n'avais pas envie de rentrer à nouveau dans des débats stériles en donnant l'impression de chercher des excuses, et d'autre part je n'avais tout simplement pas le temps pour ça.

En effet, et ça tout mon staff de l'époque pourra le confirmer, j'ai averti mon staff peu avant la moitié de la saison 5 que de grands changements dans ma vie personnelle étaient en train de se produire, et que ceux-ci allaient grandement influer sur mon emploi du temps. D'ailleurs, les managers PPM qui communiquaient régulièrement avec moi via MSN pourront également témoigner de mon absence depuis septembre (je ne gère que quasi-exclusivement mon équipe via mon téléphone).

Bien sur, à l'époque, pas d'annonce publique, afin de travailler sereinement, et ne pas donner un bâton que certains se seraient fait une joie d'utiliser. Mon staff a parfaitement pallié à mes absences lors de la fin du mandat, et le travail fourni n'en a jamais pâti, croyez-moi.

Mais pour la saison 6, nous avions évoquées plusieurs options, dont celle de tout expliquer et de se présenter quand même, en expliquant aux managers que cette fois ci, le sélectionneur serait moins présent et que les rênes seraient confiés beaucoup plus souvent aux assistants. Au vu de l'équipe qui m'entourait, cela ne me gênait pas du tout. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que je n'aurai plus le temps nécessaire pour gérer l'EDF, même en déléguant au maximum. L'EDF avait déjà pris trop de retard sur certains chantiers (comme pour le département scout), et ne pouvait subir encore d'avantage. J'ai donc passé le relais à Seb, qui s'est retrouvé devant le fait accompli alors qu'il ne souhaitait pas forcement se retrouver en haut de l'affiche.


ET MAINTENANT ??

L'équipe de France a pris un virage, en se privant a priori de toutes les institutions mises en place jusqu'à présent. Rien de bien dramatique, et peut être est-ce pour le mieux, car l'EDF restait un bateau difficile à manœuvrer. Peut être que de la gérer avec un effectif beaucoup plus réduit est la bonne solution, même si ce n'est pas ce que je pense.

Je peux difficilement critiquer le staff en place, vu que je suis censé les aider, et que depuis le début de la saison, je n'ai absolument pas participé à quoi que ce soit. Mais rien n'est définitif, et si quelqu'un veut reprendre les grandes lignes de notre travail, je l'encourage à le faire, et je suis sur que beaucoup de managers de l'époque seront prêt à aider, tout comme Seb le sera certainement.



Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour ce soir, et pour conclure, il n'y a aucune matière à polémique dans ce texte, uniquement un ressenti quant aux 7 mois passés à la tête de l'EDF.

Bien évidemment, si Diabo veut publier le texte dans le topic "Retour d'expérience", il y est invité. Mais je tenais à pouvoir m'exprimer directement ici. Enfin, si certains souhaitent réagir, on peut très bien publier ce communiqué sur un topic non verrouillé, histoire que tout le monde participe. Mais en aucun cas je n'ai pour but de continuer les gueguerres stériles, bien au contraire...

Allez, à bientôt sur la glace, et en attendant, tous derrière l'EDF !!!



Tavo mėgstamiausios temos
Slovakija Športová akad...
Slovakija I.1
Slovakija Kšefty-Tímy-Z...
Bosnija ir Hercogovina Novi sport na...
Serbija Репрезентациј...
Bosnija ir Hercogovina Vicevi
Slovakija II.4
Lenkija Reprezentacja...
Slovakija Hlásenie chýb
Slovakija Okamžite výzv...
Slovakija Futbal vo sve...
Slovakija MS U20, U18
Serbija II.1
Slovakija kredity
Slovėnija U17
Čekija II.1
Slovakija Nezobrazuje m...
Bulgarija младежи
Brazilija Amistosos Sta...
Brazilija PPMbet
Slovėnija Bodoče zvezde...
Alžyras I.1
Brazilija Esportes
Lenkija Poszukuję Asy...
Šiaurės Makedonija Ракомет
Bosnija ir Hercogovina Prevodioci
Brazilija OFF - Cartola...
Lenkija Ski Jump Mani...
Brazilija Condolences
Čekija Platy hráčů u...
Bosnija ir Hercogovina BiH PP Magazi...
Alžyras المنتخب الجزا...
Alžyras اجتماع بيع لا...
Alžyras كرة اليد على ...
Alžyras كرة القدم الج...
Alžyras عصبة الاندية ...
Brazilija Uniformes e L...
Bosnija ir Hercogovina koga bi vi
Bosnija ir Hercogovina Popularizacij...
Bosnija ir Hercogovina Prognoziranje...
Bosnija ir Hercogovina Veliki događa...
Estija MM Eestisse
Brazilija Sports Rankin...
Bosnija ir Hercogovina Sastanak BH Z...
Egiptas سؤال وجواب في...
Bosnija ir Hercogovina PPM Kredit
Austrija Tennis Duel -...
Belgija financien
Belgija Vanalles
Azerbaidžianas PPM Translato...
Austrija Facebook
Bosnija ir Hercogovina Facebook
Austrija 2. Mannschaft...
Austrija Jerseys?
Alžyras مقابلة ودية ب...
Azerbaidžianas U-17 milli ko...
Bosnija ir Hercogovina Sms krediti
Slovakija Kohutko Cup I...
Slovakija Gold Cup
Slovakija Trh hráčov/za...
Slovakija National Gree...
Slovakija V.168
Slovakija players for G...
Slovakija Pravidla (Ad ...
Slovakija 2 zapasy za d...
Slovakija postup?
Slovakija Ligový pohár
Slovakija dresy a vlajk...
Slovakija National Germ...
Slovakija PPM reprezent...
Slovakija Voľby trénera...
Slovakija DB National I...
Slovakija PPZT:pred a p...
Slovakija HANDBALL MANA...
Slovakija F1
Slovakija tranfers
Australija New F1 manage...
Slovakija organizujem t...
Slovakija transfer
Slovakija Dresy
Slovakija VI.188
Slovakija VI.190
Slovakija VI.196
Slovakija VI.185
Slovakija VI.177
Slovakija VI.184
Slovakija VI.178
Slovakija VI.180
Slovakija VI.166
Slovakija VI.172
Slovakija VI.168
Slovakija VI.169
Slovakija VI.170
Slovakija VI.173
Slovakija VI.164
Slovakija VI.163
Slovakija VI.127
Slovakija V.85
Slovakija VI.111
Slovakija VI.72
Slovakija VI.109
Slovakija Futbalová Rep...
Slovakija V.253
Slovakija Slovakia Cup ...
Slovakija VI.113
Slovakija Esox lucius f...
Slovakija trgu - trensf...
Slovakija V.160
Slovakija Klubové vlajk...
Slovakija Vytvorenie kl...
Slovakija V.248
Slovakija VI.143
Slovakija VI.146
Slovakija V.170
Slovakija V.232
Slovakija Žilinska fotb...
Slovakija V.252
Slovakija V.255
Slovakija V.247
Slovakija VI.96
Slovakija V.223
Slovakija VI.9
Slovakija Kto ma najvac...
Slovakija V.230
Slovakija V.133
Slovakija VI.147
Slovakija V.184
Slovakija uspesnost str...
Slovakija VI.126
Slovakija VI.58
Slovakija VI.51
Baltarusija "Клубная супе...
Slovakija V.158 tipovač...
Slovakija V.250
Slovakija VI.80
Slovakija mini champion...
Slovakija V.249
Slovakija V.229
Slovakija V.251
Slovakija Primera Divis...
Slovakija Tímový web
Slovakija VI.160
Slovakija Friendly Matc...
Slovakija VI.156
Slovakija Klubovy web
Slovakija V.127
Slovakija Futbalova Rep...
Slovakija Taktiky
Slovakija Tréning hráčo...
Slovakija SVK Repre - F...
Slovakija VI.145
Slovakija Stažnosti na ...
Slovakija VI.106
Slovakija futbal
Slovakija Design-logo-d...
Slovakija V.208
Slovakija V.189
Slovakija stadio
Slovakija VI.149
Slovakija VI.125
Slovakija VI.88
Slovakija V.176
Slovakija SILA TÍMU
Slovakija VI.103
Slovakija V.148
Slovakija super zápasy
Slovakija Ponuky generá...
Slovakija Slovenské Sup...
Slovakija V.148
Slovakija stavanie záze...
Slovakija Tipovacia súť...
Slovakija V.172
Slovakija pro evolution...
Slovakija Corgoň liga a...
Slovakija VI.138
Slovakija 2x zaspievaná...
Slovakija Tvorba Loga
Slovakija A.C.A.B. CUP
Slovakija Najlepší stre...
Slovakija Šlapak
Slovakija V.201
Slovakija VI.154
Slovakija VI.142
Slovakija Horna nitra C...
Slovakija VI.148
Slovakija VI.97
Slovakija VI.144
Slovakija Súťaž o 40 kr...
Slovakija VI.112
Slovakija MS vo Futbale...
Slovakija kupovanie zam...
Slovakija Hlasovanie - ...
Slovakija V.242
Slovakija Priatelsky du...
Slovakija ZAPASY PRIJMA...
Slovakija PPMliga-turna...
Slovakija Tvorba-loga-d...
Slovakija Majstrovstvá ...
Slovakija V.178
Slovakija IV.24 Ligové ...
Slovakija VI.128
Slovakija VI.54
Slovakija Turnaj - UEFA...
Slovakija Turnaj - Prem...
Slovakija Liga majstrov
Slovakija VI.110
Slovakija V.146
Australija Last Letter -...
Slovakija V.256
Slovakija VI.114
Slovakija V.225
Slovakija VI.92
Slovakija V.246
Slovakija V.239
Slovakija V.237
Austrija Regeln/Rules
Naujausi pranešimai