Victoire !
Un Samedi 1er Septembre qui restera dans l’histoire.
« 10 secondes encore à jouer, 10 secondes pour rentrer dans l’histoire. L’officiel s’approche de la zone de mise en jeu, la pression est à son comble, les deux joueurs ont leurs regards sur la rondelle… Et celle-ci est libérée, Géza Sánta remporte la mise au jeu et fait circuler le palet à Csaba Lakatos qui prend un tir de la bleue, c’est dévié et DAILLY FAIT L'ARRÊT ! LE PALET EST RENVOYÉ EN ZONE HONGROISE !!! C’EST FINI, ILS L’ONT FAIT ! ILS L’ONT FAIT ! LA FRANCE GAGNE SON PREMIER TITRE MONDIAL, UN TITRE HISTORIQUE ! »
L’interview du manager
Samedi dernier, notre équipe de France a été sacrée pour la première fois championne de la division I. Pour Diabolik, manager de notre équipe depuis 5 saisons, c’est un aboutissement !
Nous avons été à sa rencontre, au lendemain du match, juste avant sa conférence de presse pour débriefer le mondial.
-Quels sont vos sentiments en gagnant cette coupe? (la question où on ne trouve pas de mots ^^)
-Énormissime, incroyable, totalement fou !!! À la limite de l'historique !
-Quels ont été vos ressentis pendant le Championnat du Monde ? (doutes, etc...)
-Durant le Championnat du Monde ,nous avions décidé de ne pas nous enflammer, et donc nous nous disions qu'il ne fallait pas partir dans nos rêves et gravir chaque marche l'une après l'autre, d'abord la qualif, puis le 1/4, etc...
Nous avons eu des doutes au début, avant le lancement du Championnat du Monde, mais une fois les 2 premiers matchs gagnés, la pression est retombée d'un cran et les choix en deviennent plus facile.
Personnellement, le gros coup de stress fut la préparation du match des 1/2 finales face aux USA. Perdre à ce stade, c'est échouer au pire moment à quelques centimètres de la top division.
-Même s’il faut profiter de l'instant présent, parlez nous de l'avenir...
-L'avenir va être très proche, et pour tout dire l'avenir publique de l'EdF (les choix qui vont être dévoilés dans les 15 jours qui suivent) sont déjà des choix validés en interne depuis plusieurs jours, voir plusieurs semaines. On va commencer par les retouches sur l'effectif, quelques sorties et quelques entrées venant de l'EdF U20.
Ensuite, nous essayerons de monter un calendrier de préparation très dense pour faire les choix en vu du Championnat du Monde saison 12 de top division où nous viserons le maintien.
-Au nom de la communauté française de Hockey PPM, je tiens à remercier Diabolik pour son investissement, son travail dès sa nomination, son abnégation dans les moments difficiles comme la saison dernière, sans oublier son staff, je ne citerai pas de noms, peur d’en oublier, qui l’ont aidé dans sa tache. Un grand merci à vous tous pour avoir ramené la France dans la Top division et pour avoir remporté le titre !
Retour sur le parcours et la finale
Revenons sur ce Championnat du Monde qui s’est déroulé chez nos cousins canadiens et plus particulièrement sur la finale…
Après s’être défait de deux prétendants au titre, l’Allemagne et le Canada en phase de groupe, nos français ont passé les séries éliminatoires, non sans mal, avant de trouver en finale les redoutables hongrois, retour sur ce match historique…
Dès le début du match, les deux équipes imposent leur physique. C’est très tôt dans le match que Loic Audran va libérer la France, pour prendre l’avance…Cependant la France fait parler son physique et est pénalisée. La Hongrie va revenir dans le match par l’intermédiaire de István Albert, durant une supériorité numérique pour la Hongrie.
Mais la France ne se décourage pas et en début de 3ème tiers, la France va prendre l’avantage par Axel Cornillon. La défense bleue est bien en place. Les minutes s’écoulent, rien ne passe, Dailly est sûr de lui puis bientôt, une explosion de joie se fait entendre dans la patinoire canadienne, acquise à la cause française pour l’occasion.
Le MVP
À la fin du match, nous avons rencontré le MVP du Championnat, première étoile de la finale, le gardien français Hervé Dailly, il nous raconte la dernière minute du match :
-La dernière minute est folle, les hongrois ont sorti Kanyó (ndlr: leur GB) et pressent fort, je reste hyper vigilant. Ivan (Houdayer) me fait signe qu'il ne peut pas marquer Sánta et Tóth tout seul, et ça ne manque pas, à 8 secondes de la fin ,sur une mise en jeu anodine, Lakatos remarque qu'Ivan et Max sont en sous nombre, il décale Tóth qui tire mais je bloque le tir, l'arbitre siffle une mise en jeu dans la zone centrale, à cet instant, je sais que c'est gagné. Florentin remporte l'engagement et balance le palet au fond, la sirène retentit et là je jette tout, la crosse les gants, le casque, Max (Therin) se jette sur moi, je vois le banc qui saute sur le glaçon, un moment énorme !!! Je me rappelle juste de Karl (Framery, le back up) qui me prend dans ses bras et me dis "mec, le match de ta vie, tu as été écoeurant pour leurs attaquants, bravo !"
Et demain ?
Le rendez-vous est donné pour la division Top, un retour aux sources des français. Ils ont en effet participé à ce championnat durant les 3 premières saisons internationales, faisant 11ème pour la première, 8ème à la deuxième et 15ème pour la troisième.
L’objectif est le maintien, mais cette saison nous a laissé pas mal d’espoir. Pourquoi ne pas battre notre record, et obtenir mieux qu’une 8ème place en Top division.
C’est peut être beaucoup demander pour cette équipe mais notre regard est tourné vers l’avenir, vers nos équipes jeunes qui ont bien figuré dans leurs championnats.
L’équipe U18 s’est incliné en finale contre les grands favoris, la Finlande, de peu, ils auront tout donné et ils nous donnent également rendez-vous l’année prochaine en division Top.
Les U20, quant à eux, se sont qualifiés pour les quarts de finales, s’inclinant contre l’Italie lors d’un match serré et plein de suspens (3-2). La relève est donc en marche !
Et nous allons en avoir besoin, en division Top, c’est la Slovaquie qui a tout raflé, senior, U20 et U18, elle réalise le grand chelem et se place incontestablement sur le toit du monde .
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su MySpace