En fait c'est pour monter l'alchimie de tous les joueurs qui iront au CDM à un niveau optimal.
J'ai reçu plusieurs mail de manager me posant la même question que toi mais j'avais opas encore pris le temps de leur répondre.
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications pour vous donner les réponses.
Prise d'alchimie en match EDF : Dans une configuration à 4L en 25/25/25/25 pour le temps de glace, chaque joueur prend 5 d'alchimie pendant un match s'il est dans la composition.
La campagne d'amicaux fait 14 matchs soit un potentiel de prise d'alchimie maximum de 14X5 soit 70.
Un joueur non aligné perd -2 en alchimie chaque Samedi.
Dans la NT U20 chaque saison il y a 3 types de joueurs:
Type 1/ Les 19ans qui arrivent de chez Bix chez nous. Ils ont joué le CDM U18 et commence la saison chez nous avec 20 d'entente maximal (c'est la règle quand ils changent de NT) . Dans ces joueurs, certains feront le CDM U20 dès cette saison :
Donc : 20 + 70 = 90 de potentiel d'alchimie en début de CDM.
Type 2/Les joueurs de 20 ans cette saison mais qui n'ONT PAS JOUE le CDM la saison dernière.
Ceux là démarre à 0 d'entente la saison et peuvent (doivent) arriver à 70 en début de CDM
Type 3/ Les joueurs de 20 ans cette saison qui ONT JOUE le CDM la saison dernière. Ceux là ont démarré la saison autour de 90 d'entente. Du coup pendant la majeure partie des amicaux pré-CDM on ne les alignent pas. Nous allons juste les maintenir autour de 80/85 en début de CDM vers la fin des amicaux.
Le but étant d'amener les type1 19ans autour de 80/85 en début de CDM, les types2 à 70 et maintenir les types3 autour, là aussi, de 80/85,
Pour le moment on se concentre logiquement sur les types2 et les types1. Nos centres étant tous type2, pour qu'ils soient tous à 70, ils jouent tous. On peut le faire car nous avons 3 défenseurs type3. Du coup un centre évolue en défense.
A partir du match 10 des amicaux , en tenant compte des aléas bléssures, on réajustera notre programme pour redonner un peu d'alchimie aux cadres type3 en sortant peut être quelques type1 19ans.
Les types2 étant alignés tous les matchs.
Voilà notre programme de prise d'alchimie que nous (re)faisons chaque saison en fonction du nombre de type1, 2, 3 dans notre short liste des joueurs qui iront aux CDM.
Avoir une moyenne d'alchimie en début de CDM autour de 75/80 pour tout l'effectif des 28 sélectionnés est la meilleur solution pour espèrer aller loin. Les 5 matchs de poules CDM permettront d'amener les meilleurs à 100 pour les PO. Le risque est que nous jouons avec aucun joueur à 100 en phase de poule CDM.
J'espère avoir été clair