Bonjour à toutes et tous,
Pour celles et ceux qui suivent mon parcours de sélectionneur U18, vous avez lu mes posts et donc vous savez que je sélectionne (normalement) à minima les attaquants avec 75% de tir en fonction de l'A1.
Exceptionnellement je sélectionne des joueurs à des pourcentages en deça, le moins doté dans ce sens a été Foissac la saison dernière. Je suis pénible car je n'aime pas non plus un % trop élevé dans la mesure où ça pénalise de trop (selon moi) le développement du jour.
Dans cette mesure, il y a 2/3 mangers qui auraient des profils EDF car leurs joueurs ont des QtU proches ou supérieurs à 90%, malgré cela le développement à 100% en tir de l'A1 les plombent sur les premières années de leur existence, sans compter qu'ils ont en général zéro XP ...
Dernièrement, je ne sais plus si c'est Samuel ou Quinny (ou quelqu'un d'autre ) qui a ressorti une vieille étude canadienne de mémoire qui confirme que le top du top (en tous les cas à l'époque) était un développement à 80% de l'A1.
C'est à ce % que l'on trouve le meilleur rapport nombre de tirs et efficacité.
Un peu comme une courbe de Gauss, avant et après ce point de 80% le joueur perd de son efficacité, en gros avant il cadre plus (car plus d'A1 développé) mais marque moins et après ce point de 80% il marque plus, mais comme il tire moins, sa meilleure efficacité est gommée par un tir moins fréquent, donc marque moins finalement que s'il était à 80%.
Après échange avec Scrubber, qui sait de quoi il parle au regard de son expérience en U18 et son palmarès et parce qu'il est partisan du 65%, j'ai donc décidé de commencer une étude.
Alors elle ne sera jamais significative car je n'aurai pas assez de données mais cela peut donner une tendance?
Bon en tous les cas, je partage et si cela peut relancer le débat ou partager des expériences ...
J'ai donc pour le moment fait l'analyse des U18 de la saison passées en raison du constat de la piètre performance de nos 2 fer de lance Lasnier et Dubosc.
Je pense qu'un étude sur les U18 ou U20 est intéressante dans la mesure où les équipes sont a peu près du même niveau.
Donc Romain Caumont a été le joueur qui a été le plus efficace, en prenant en compte matchs amicaux + matchs compétitions avec 24% (9 buts/37 tirs).
Pas dégueux pendant la préparation 6buts/21tirs, il a été un peu moins efficace en compétition 3b/16t avec un peu moins de 20%.
L'ailier, Romain Caumont avait à cette époque un tir à 70% de l'A1.
Le 2ème de ce classement serait Marius Wendling avec une efficacité "totale" de 24% aussi 7b/29t mais en grande partie due à son efficacité "amicale" car il compte zéro but en compétition en douze tirs.
Marius était un centre à 63% de tir par rapport à l'A1.
Lasnier est donc finalement 3ème de ce classement avec 22% d'efficacité en raison aussi d'une campagne de préparation à 26% 9b/34t alors qu'au mondial Lasnier n'a marqué qu'un but en 11 tentatives.
Lasnier à 75% de l'A1 était le meilleur joueur français avec un tir à 334 à la fin du dernier match alors que Caumont était à 261...
Le joueur le plus efficace pendant la compétition fut Simon Lamothe avec 35% (6 buts en 17 tirs)
Simon est à 80% de l'A1 avec un tir à 301 en fin de compétition.
Enfin le dernier joueur à plus de 20% d'efficacité sur l'ensemble des matchs est Lenormand à 20.58% 7b/34t dont un 2/12 au mondial.
J'essaie de présenté les choses de manière objective car je n'ai pas caché que les 2 premiers sont à 70 et 63% de l'A1.
Maintenant Foissac (55% de l'A1 à 262), qui était en 2ème ligne et donc très exposé n'a marqué qu'un seul but en 38 tirs cadrés (2.63%)
Moins efficace que 2 défenseurs ...
Maintenant il y a aussi un joueur mieux fourni qui certes à navigué entre la 3èeme et 4ème ligne (Rouland) qui avec ses 70% de l'A1 (à 246) n'a marqué ... aucun but en 22 tentatives
Donc pas vraiment de conclusion puisque "j'ai" un 70% de l'A1 tout en haut du classement avec la meilleure efficacité et un qui ferme la marche avec 0%.
Le plus efficace en compétition a été indigent pendant les matchs amicaux ...
Enfin pour les def, seulement 2 ont marqué qu'un seul but et Ratier qui avait un tir le plus haut à 97 n'a pas été plus efficace que Souchon à 47 de tir...
Voilà, je ne sais pas si ce résumé vous a été utile.
Je poursuis mon étude avec les U18 de cette saison et si j'ai le temps, prendrai peut-être les stats des U20 puisque j'ai tous les joueurs dans ma base ...
Je suis bien sûr à votre disposition pour échanger
Entium
Valitse maa: | Ranska |
Pour les U20 de cette saison, je récupère les données match après match donc je pourrais te les filer.
Pour l'instant, j'ai 4 joueurs qui ont marqué 2 buts et il y a un déf sans tir et 2 attaquants avec un tir à 70% mais c'est un peu tôt pour juger
Idem pour mon équipe de club, je pourrais te filer les données.
Pour l'instant, j'ai 4 joueurs qui ont marqué 2 buts et il y a un déf sans tir et 2 attaquants avec un tir à 70% mais c'est un peu tôt pour juger
Idem pour mon équipe de club, je pourrais te filer les données.
L'article en question. Et c'est probablement moi ou un autre ancien qui l'avait ressorti. ppm.powerplaymanager.com/...
Suosikkiaiheesi
Uusimmat viestit