En France, aucune équipe n’a surnagé dans le management, et nous n’avons donc pas de superstructures comme dans certains pays à l’heure actuelle. Alors est-ce dû à la densité du niveau ou sommes-nous à la traîne en terme de management, les opinions divergeront peut être sur ce point.
J’ouvre ce topic pour mettre en place un endroit où échanger sur des techniques de gestion ou astuces diverses pour développer au mieux notre gestion structurelle. Les idées qui seront balancées ici seront peut être totalement subjectives mais j’espère qu’elles permettront de lancer le débat et dégager des angles de vue nouveaux.
Je commence en vous donnant mon point de vue sur le personnel, en espérant que le sujet intéressera quelques protagonistes pour en débattre ou se filer quelques astuces.
Le centre d’entraînement et les personnels y afférant
Nous sommes tous d’accord que le centre d’entraînement est l’infrastructure primordiale sur PPM, permettant d’assurer le développement de ses joueurs. Plusieurs équipes ont investi en infrastructures de haut niveau et les centres d’entraînement de top niveau commencent à se multiplier en France. Le centre de repos, moins influent sur l’entraînement des joueurs est également une infrastructure très prisée des managers français.
Néanmoins, le personnel travaillant dans ses infrastructures fait encore peur du fait des coûts élevés qu’il représente. Cette inquiétude paraît tout à fait légitime pour des clubs stagnants ou relégués.
Hélas les infras de bon niveau très répandues sur la scène internationale ne nous permettrons pas à elles seules de bâtir des joueurs de calibre international, il suffit de regarder les meilleurs TC de l’équipe de France pour voir que les joueurs les plus avancés sont dans des équipes qui investissent à fonds et supportent des charges de personnel élevées. Deuxième exemple : la progression en camp des joueurs d’équipes françaises, en cette fin de saison et donc période de camp j’ai eu quelques joueurs dans le top 10 des progressions françaises, joueurs qui se retrouvaient classés 500 ou 600ème sur les équipes internationales, et devant lesquels il y avait donc de très nombreux joueurs évoluant à l’étranger.
Beaucoup diront que ce sont de grosses teams avec des sponsors importants qui peuvent se permettre d’investir et qui possèdent ces joueurs. Pourtant je suis persuadé qu’en adoptant une politique de transfert adaptée parallèlement à la gestion du personnel, le budget d’une équipe peut être optimisée. En effet, plus il y aura de joueurs à s’entraîner, et plus l’investissement en centre d’entraînement et personnel sera rentable.
Je m’explique, les 15 ans « moyens » coûtent assez peu chers et les affaires sont nombreuses, surtout en investissant sur des joueurs avec un TC intéressant dès cet âge (le TC étant rarement un critère important pour l’investissement sur un 15ans). En les formant trois à quatre saisons, avec des coûts limités en terme de salaire et avec comme poids principal les taxes pour effectif trop nombreux, il y a possibilité de faire de très belles plus-values à la revente et de générer des revenus complémentaires intéressants.
Gestion dynamique du personnel
La gestion des coûts du personnel est un point clé dans la gestion d’un club. Etant donné le coût du salaire des personnels et leur valeur de vente sur le marché, on peut s’interroger sur l’intérêt de l’autoformation, beaucoup plus coûteuse et moins rentable que celle des joueurs.
Là-dessus il me paraît donc intéressant d’adopter une gestion dynamique, en jouant sur la durée des contrats et les salaires des différents personnels. On peut trouver du staff avec des attributs à 90+ avec un salaire de « seulement » 70.000/jour ou de 80+ a 50.000/jour.
Le problème arrive lors du renouvellement de contrat où nous allons devoir les rémunérer de façon beaucoup plus importante. Il est donc probablement intéressant de jouer avec la fonction « non renouvellement d’un contrat » pour certains membres du personnel, en essayant de jongler et d’assurer le turnover du staff aux postes où il n’est pas essentiel en continu (managers, directeurs sportifs, médecins etc…).
Une gestion dynamique et rigoureuse permettra d’économiser pas mal tout en bénéficiant d’un personnel de qualité. Prenons l’exemple de directeurs sportifs pour l’académie, avec un poste de DS à +de 90 à qui nous donnons un salaire moyen de 80.000 et un poste de DS à + de 80 à qui nous offrons un salaire moyen de 60.000, il faudra 140.000*112= 15 680 000 euros de sortie d’académie pour rentabiliser les deux (des coûts supplémentaires seront à prendre en compte pour le temps de battement entre le non renouvellement d’un DS et l’embauche d’un autre). Associé avec une académie de niveau 11-12-13 et les infras d’entraînement adaptées, ce montant sera largement remboursé par les joueurs vendables qui sortiront de l’académie.
En sortant un joueur avec une valeur de 20-30M on a déjà remboursé les coûts de ces DS, ce serait dommage de s’en passer lorsqu’on a déjà investi dans l’académie.
Une autre solution peut être de faire « plafonner » certains membres du personnel comme les gardiens de patinoire (cf étude sur le personnel dans le mag) afin que leurs attributs ne grimpent pas trop haut.
En espérant avoir des avis sur ces questions ou sur d'autres en lien avec ce sujet. Merci à ceux qui auront pris le temps de lire
