La question des tactiques est toujours un élément assez complexe. Il y a en effet 3 points à surveiller en même temps:
- est-ce que la tactique choisie correspond bien aux joueurs alignés?
- est-ce que la composition d'équipe correspond bien à la tactique choisie?
- est-ce que la tactique choisie offre un quelconque avantage/désavantage par rapport à la tactique habituelle de l'adversaire?
Comment résoudre les 3 en même temps? Le plus simple est encore de les résoudre un par un, dans l'ordre indiqué.
La première étape, c'est de cibler les points forts et les points faibles de l'équipe, et essayer de déterminer à quelle(s) tactique(s) chacun correspond. Les points faibles indiqueront les tactiques qu'il vaudra mieux éviter d'utiliser. Le choix tactique va mettre en avant certains aspects de l'équipe. Si vous mettez vos points faibles en avant, attendez-vous à vous faire détruire. Il faut donc se focaliser sur les points forts de l'équipe. Une fois qu'ils sont identifiés, on connait les différentes tactiques que l'on peut utiliser. Et avec les connaissances des points faibles, on connait les tactiques qu'il vaut mieux éviter.
Pour déterminer ces points forts/faibles, bien connaitre son effectif, et surtout le groupe de joueurs qui ont le niveau pour jouer en équipe A, est évidemment indispensable. Le fait de bien connaitre les autres joueurs de sa ligue permet également de savoir à quel point on est fort/faible dans tel ou tel domaine, et permet aussi de mieux comprendre comment les autres équipes fonctionnent. Et ça permet également de déterminer si le point fort que l'on compte mettre en avant est meilleur ou non par rapport au point fort mis en avant par l'adversaire, dans quelle mesure il peut stopper notre point fort, dans quelle mesure on peut stopper son point fort, etc.
Parmis les tactiques collant aux points forts de l'équipe, il y en aura vraisemblablement une qui regroupera plus de points forts que les autres. Ce sera la tactique "standard" de l'équipe.
Une fois ce choix effectué, il va falloir adapter sa composition d'équipe pour tirer la quintessence du choix tactique. Les meilleurs joueurs correspondants à la tactique employée sont donc placés en première ligne, les un peu moins bons en seconde, etc. Parfois, cela signifiera qu'un joueur A meilleur qu'un joueur B dans l'absolu sera placé sur une ligne inférieure malgré tout. Si l'équipe joue un style offensif par exemple, placer un défenseur offensif en première ligne sera un atout, même s'il est un peu moins bon dans l'absolu que le défenseur défensivo-défensif que l'on placera en seconde ligne. Attention toutefois à ce que l'écart de talent entre ces joueurs ne soit pas trop conséquent, évidemment. Un défenseur défensif de niveau international sera toujours préférable à un défenseur offensif n'ayant que péniblement le niveau pour jouer en 3ème ligne, même dans une stratégie offensive.
Une fois que la tactique "idéale" et la composition "idéale" ont été déterminées, l'équipe est prête pour environ 75% des matchs à venir. Bien entendu, cette tactique "idéale" ne le sera peut-être plus si l'un des joueurs-clé de ce dispositif tactique est blessé! Si c'est le cas, il faudra remettre en question tous les choix faits jusque là pour gérer cette situation.
Reste à vérifier à chaque match si la tactique qu'utilise l'adversaire n'est pas une contre-tactique par rapport à ce que vous utilisez d'ordinaire. Si c'est le cas, le plus sage serait de changer de tactique+compo, mais ce n'est pas obligatoire. Certains managers misent à fond sur les contre-tactiques, mais sans se soucier de disposer d'une équipe faite pour la tactique qu'ils choisissent (ce que vous pouvez savoir si vous avez scouté ses joueurs). Dans ce cas, rester sur sa tactique habituelle, mais en disposant d'une composition réellement faite pour jouer dans ce style, permettra de s'en tirer avec la victoire malgré la contre-tactique adverse. Et s'il utilise une contre-tactique qui expose l'un de ses points faibles, vous pourrez même le démollir en bonne et due forme.
Parfois, l'adversaire jouera dans un style que vous pourriez contrer avec une tactique que votre équipe peu pratiquer, mais qui n'est pas votre tactique idéale. Là, au choix: soit rester sur sa meilleure tactique, soit ré-adapter compo+tactique pour contrer la tactique adverse. On ne dispose cependant que de très peu d'infos concernant l'impact des contre-tactiques, et il est difficile de mesurer la différence d'efficacité entre 2 choix de compo+tactique adaptés à l'équipe. Donc dur de savoir quel choix serait le plus rentable...
Dernier point: lorsque c'est possible (et ça ne l'est pas toujours), n'hésitez pas à jongler entre 2 ou 3 tactiques différentes (celles qui collent à vos points forts, bien entendu!), en adaptant évidemment la compo à chaque fois. Cela permettra d'éviter d'être trop prévisible pour vos adversaires. Très utile pour déjouer les plans de ceux qui misent à fond sur les contre-tactiques et qui le font bien...