Déjà, PPM a été initialement financé uniquement sur les deniers personnels des dévs pendant les 2 premières années, où il fallait jeter les bases du jeu de hockey sans qu'il n'y ait le moindre jeu jouable au début (bah oui, hein, ça ne se programme pas en 15 jours, faut pas rêver ^^). La beta du hockey est pour sa part arrivée fin 2008, en plein milieu de la crise économique dont on a tous entendu parler. Une crise qui, pour tout un tas de raison que je ne développerais pas (trop long... trop chiant...) a sérieusement modifié la donne au niveau du financement du projet. PPM a failli couler avant même de sortir son premier jeu!
Le lancement du hockey a finalement réussit à se faire, même s'il a fallu sérieusement se serrer la ceinture, mais la situation financière du site est restée extrêmement précaire. Les premiers paiements sont certes arrivés par le biais des managers prenant le pack PRO, mais ces ressources étaient insuffisantes dans un premier temps et le jeu continuait à perdre de l'argent et pouvait couler à tout moment. Et cette foutue crise économique nous fermait toujours des tas de portes au niveau des rentrées d'argent, ce qui n'aidait évidemment pas les choses (c'est principalement ça qui nous a foutu dans la mouise d'ailleurs).
De là, les dévs ont décidé de la jouer à quitte ou double en prenant un gros risque sur le plan financier. Doubler le nombre de serveurs pour pouvoir accueillir un autre jeu et embaucher plein de développeurs, le tout afin de sortir le jeu de foot au plus vite et tenter d'obtenir plus de rentrées d'argent pour assurer la survie du site. Un investissement à double tranchant, car les retombées étaient incertaines, tandis que les dépenses quotidiennes ont doublé de manière instantanée (on parle là de dépenses à 5 chiffres chaque mois, hein).
Le développement du foot a donc été fait en accéléré, et presque sans filet, vu que la beta a été extrêmement courte. Et le jeu de foot a été lancé beaucoup plus tôt que prévu initialement. Vu les conditions d'urgence dans lesquelles il a été réalisé, il était évident qu'il connaitrait certaines faiblesses. Chose qui ne faisait plaisir à personne, ni aux joueurs ni aux dévs, mais la question de l'époque était uniquement de savoir si l'on allait survivre ou non, donc les dévs n'avaient guère d'autre choix. C'était soit ça, soit un jeu qui n'existerait jamais.
Tant bien que mal, le jeu de foot a réussit à voir le jour. Et malgré des conditions de réalisation assez compliquée, et malgré certains défauts, il débarquait malgré tout en offrant de plus grandes possibilités sur le plan tactique que le jeu de hockey (l'expérience acquise sur le jeu de hockey ainsi que les retours de la communauté étant passés par là). La situation financière commençant à se stabiliser grâce au jeu de foot (donc le pari risqué des dévs s'est avéré payant), les dévs ont décidé de remettre une couche sur le jeu de hockey, afin de ne pas négliger les fans de la première heure, dont certains sont sur le jeu depuis plus de 4 ans, avant même l'arrivée de la beta du hockey. Ils viennent donc de passer plusieurs mois à faire une refonte en profondeur de nombreux points-clé du jeu de hockey, et toutes ces grosses améliorations vont d'ailleurs débarquer dès demain.
Evidemment, pendant ces longs mois passés à faire de grosses améliorations sur le jeu de hockey, ils ont beaucoup moins travaillé sur le jeu de foot, d'où un nombre d'améliorations assez faible par rapport à l'ordinaire. Les améliorations structurelles prennent beaucoup de temps et mobilisent beaucoup de ressources humaines, or ces ressources étaient jusque là focalisées sur le hockey. Les quelques améliorations "économiques" (qui ne rapportent pas tant que ça non plus, donc c'est loin d'être une pompe à fric, même si ça aide bien à continuer de pérenniser le site) étaient en revanche beaucoup plus simples à mettre en oeuvre, et permettaient donc de faire quand même un peu évoluer le jeu de foot pendant la progression du gros chantier sur le jeu de hockey.
Aujourd'hui, les problèmes financiers du site sont fort heureusement de l'histoire ancienne. Même si on est loins de rouler sur l'or et qu'on doit rester vigilants à ce niveau-là, on n'est plus dans la situation extrêmement dangereuse qu'on a connu pendant plusieurs années. Et le site a quand même réussit le petit exploit de démarrer en plein milieu de l'une des plus grosses crises économiques de l'histoire tout en parvenant à y survivre, ce dont on n'est pas peu fiers, même si ce challenge n'était absolument pas prévu à la base ^^
Là, les dévs vont surveillé les nouvelles améliorations du hockey pendant un temps (correction des éventuels bugs, etc, même s'il y a eu beaucoup de tests effectués pour limiter ces problèmes). Puis selon toute logique, ils vont se pencher d'un peu plus près sur le jeu de foot. Ils sont parfaitement conscients qu'il nécessite des améliorations, ils ont déjà des tas d'idées dans les cartons ainsi que des éléments prévus de longues dates qui ne sont pas encore en place. Bref, ça va aller en s'améliorant.
Jusque là, le jeu de foot a été un peu dégrossi, avec pas mal de corrections de bugs et de rééquilibrages en tous genres sur ses premiers mois d'existence avant de remettre une couche sur le jeu de hockey, qui avait été laissé un peu à l'abandon pendant toute la période de développement et d'amélioration du foot. Maintenant que les aficionados du hockey vont être calmés pendant un moment avec des maux de crâne pas possibles pour gérer les nouvelles possibilités tactiques, les dévs vont pouvoir s'occuper plus activement du cas des footeux

Voilà, désolé pour le gros pavé, mais ça me semblait nécessaire pour expliquer les raisons qui ont mené à si peu d'améliorations sur le jeu de foot ces derniers mois. Banale question de gestion des priorités et des urgences. Maintenant, le jeu de foot redevient prioritaire, car il a effectivement besoin d'améliorations. Tout le monde est d'accord sur ce point, dévs inclus
