Point de vue de Gamemaster
Chers lecteurs, la dernière fois date un peu et le temps est donc venu de vous présenter une courte mais intéressante (double) interview de deux amis et grands Managers de PPM. J’ai le plaisir de vous présenter Honga et flavio75.
Cela fait maintenant un moment que vous avez intégré le staff de PPM en tant que Game Master, rôle vraiment important et fondamental avec de grandes responsabilités. Comment expliqueriez-vous à un nouvel entrant qui sont les GM, et leurs fonctions ?
Honga: les GM sont la police de PPM. Notre principal devoir et de découvrir et de punir les managers qui cherchent à avoir un avantage par rapport aux autres managers en allant contre les règles du jeu de PPM (je poste ici le REGLEMENT).
flavio75: les GM cherchent à garder le jeu propre, en débusquant les irrégularités par les utilisateurs. Certains managers essaient de tricher de diverses manières, d’autres commettent des erreurs naïvement. Le rôle d’un GM est d’enquêter sur tous ces cas, et de les résoudre au mieux par respect envers les autres joueurs.
Quelle a été votre première approche de votre nouveau “travail” ? Et pourquoi êtes-vous devenus GM, je veux dire, un matin vous vous êtes levés et vous vous êtes dit: aujourd’hui je deviendrai un GM ? :D
Honga: Quelqu’un du staff m’avait écrit sur un forum où on en cherchait un , et comme à cette période ma carte de crédit ne marchait pas et que je voulais prendre le pack PRO à tout prix, cela m’a semblé une bonne opportunité. De plus, j’avais la possibilité de communiquer avec des personnes du monde entier (eh oui, qui l'eût cru ! je voulais le pack PRO et basta...).
Puis j’y ai pris goût, devenant ainsi membre de ce projet qui est absolument le meilleur dans sa catégorie.
flavio75: Ma première approche ? Agitée ! Mon premier cas était un utilisateur Israélien qui avait triché sur le marché des transferts. J’ai reçu insultes et menaces de mort lors de mon premier jour en tant que GM :). Maintenant je n’y fais plus attention.
Ce jeu me passionne énormément, et comme d’autres utilisateurs je passe des heures et des heures sur le site. J’avais envie de me rendre utile, et j’en ai parlé avec tuttle. Après quelques échanges d’informations, j’ai rejoins l’équipe des GM, vu qu’en privé je travaille aussi dans la sécurité.
Pour que le travail soit bien fait, j’imagine que quelques minutes seulement ne suffisent pas ! Comment vous en sortez-vous pour examiner les divers éléments de PPM ? Quel temps, en moyenne, dédiez vous à votre tâche ? Cela sans compter que, vous aussi, comme chaque utilisateur, vous avez votre propre équipe à gérer.
Honga: C’est sûr que plus tu y travailles, et plus tu en trouves. Certains bloquent plus de 50 utilisateurs par jour, auxquels ensuite tu dois répondre et donner des explications. Cela peut prendre beaucoup de temps et étant donné que beaucoup ne parlent pas anglais, et ne sachant pas le slovaque, tu dois communiquer via Google Translator. Personnellement j’y passe quelques heures par semaine, ainsi j’ai aussi du temps pour autre chose.
flavio75: Nous sommes tous volontaires, nous n’avons donc pas d’obligations particulières. Pour ma part je travaille avec un PC, et donc quand je le peux, je contrôle la situation, je le prends comme un passe-temps. Le plus gros du travail vient des mails en anglais qu’il faut gérer, les questions, les réponses, les discussions entre GM...Si je devais quantifier en nombres d’heures, je dirais au moins 2 par jour, parfois plus, parfois moins.
Quelles sont, d’après vous, les infractions majeures commises par les utilisateurs du jeu ? De ma propre expérience, je vois beaucoup de managers qui créent jusqu’à une vengtaine d’équipes avec des noms presque identiques, en espérant échanger sur le marché “entre eux”, et pensant s’en sortir. Quelque chose de vraiment absurde, j’oserais dire, qu’en pensez-vous ?
Honga: Je pense que pour la plupart des managers qui enfreignent les règles, ils créent 2-3 comptes, pour avoir plus d’équipes à gérer. Ensuite, sur le marché des transferts, ils ont la possibilité de s’aider entre leurs propres équipes. Nous avons néanmoins les voies et moyens de découvrir ces escroqueries, pour le reste la communauté PPM nous aide en ayant la possibilité de signaler des transferts suspects.
flavio75: L’infraction la plus commise ? Je ne sais pas...mais beaucoup se trompent dans le choix de la région où jouer, au moment de l’inscription, certains par erreur, d’autres essaient de s’inscrire dans des pays moins compétitifs :).
En ce qui concerne les fraudes sur le marché des transferts, certains tentent le coup, mais l’équipe de PPM a mis à notre disposition des programmes informatiques très sophistiqués.
Quelles sont donc les règles fondamentales que chaque utilisateur DOIT respecter ?
Honga: Toutes. De toute façon le risque le plus élevé d’être bloqué est de faire son marché avec des équipes qui se connectent (et se sont connectés par le passé) depuis la même adresse IP (maison, école, travail).
flavio75: eh eh, les règles sont écrites noir sur blanc, je ne vais donc pas les répéter, mais une règle fondamentale et planétaire est: RESPECT, pour nous et pour tous les utilisateurs.
En imaginant que vous suivez tous les deux plus d’une communauté avec ses forums respectifs, comme par exemple Flavio qui répond à certaines questions sur nos threads italiens, et peut-être Honga qui fera la même chose en ce qui concernent ceux de langue allemande, comment définiriez-vous votre communauté ?
Honga: En plus de la communauté italienne, je suis et fréquente la communauté allemande, ainsi que les internationales et les 2-3 plus fréquentées en anglais. Je constate que la communauté italienne est très active, une question ne reste jamais en suspens bien longtemps et les réponses sont toujours très claires et explicatives, certaines fois elles te font même sourire (par la faute de deux chefs éditeurs in primis !). Parmi la communauté allemande, pour une raison étrange, je vois beaucoup de jalousie entre les managers, les réponses peuvent être très sarcastiques et rarement on y veut dévoiler secrets ou aides simples. Une autre chose que l’on peut constater est que dans les autres communautés il n’y pas certains “personnages” comme chez nous, pas de discussions à bâtons rompus, pas de forums dédiés où on peut rire et blaguer, pas d’organisation de choses diverses tels tournois, soulier/crosse d’or, fantacalcio. Je pense que sans forum, ou avec un forum plus réduit, en Italie nous serions moitié moins de managers.
flavio75: Ce qui est bien avec internet, c’est qu’il est mondial, et donc en tant que GM nous avons à faire avec toutes les communautés, dans notre langue maternelle et en anglais. Un Italien ne la pense pas comme un Français, un Russe ne la pense pas comme un Américain.
Chaque communauté est différente, avec sa culture et ses convictions, personnellement je me trouve très bien dans les communautés italienne et française, pour la communauté suisse où ils parlent presque tous allemand, je laisse sa gestion à quelqu’un d’autre :).
Hockey ou football ? Quelles équipes supportez-vous ?
Honga: Sur PPM, je gère les 2 équipes avec le même bonheur mais je penche plus vers le foot qui est plus complexe et où les possibilités de monter existent, alors que pour l’hockey il s’agit dorénavant d’entraîner et d’attendre que là-haut quelqu’un laisse sa place. Dans la vie réelle par contre, depuis quelques années je vis à 200 m du stade de Renon/Ritten, équipe de hockey de première division italienne et je suis devenu un grand fan du hockey sur glace. Nous en avons vu de toutes les couleurs ces dernières années, des 3 finales consécutives au sauvetage en play-out, le tout en peu d’années. La saison prochaine, espérons de retourner aux sommets ! En football, jusqu’à il y a quelques jours, j’étais supporter du Milan AC...
flavio75: 100% hockey ! Je supporte HC Ambri Piotta depuis tout petit (une petite équipe du Tessin), et pour rien au monde je ne changerais ;).
Doutes ? Perplexité ? Nos GM sont à votre complète disposition ! En espérant qu’il ne s’agisse pas de cas d’irrégularités ou autres ;).
Bon jeu à tous et bon PPM