Revisitons nos classiques (Partie 3)
Est ce que vous vous sentez prêt à ingurgiter de la donnée?
Sachez qu'initiallement je n'avais pas prévu de tout vous donner, mais je pense néanmoins qur ces chiffres vont vous intéresser. Ce que vous présente ici est l'ensemble des données brutes. Rien n'a été altéré ou modifié de quelque façon que ce soit. L'avantage de la glace est donc conservé. C'est de la 100% pure.
Pour chacun des couples donné pour une tactique de jeu, vous trouverez cinq chiffres différents:
- La fréquence (F): nombre de fois où ce couple a été répertorié au cours des 3625 matchs analysés.
- Les buts (G): nombre de buts marqué par l'équipe locale vs le nombre de buts marqué par l'équipe visiteuse (buts pour - buts contre). Un nombre positif indique un surplus de buts pour l'équipe locale.
- Les pénalités (P): nombre de pénalités (et non de minutes) reçu par l'équipe locale vs l'équipe visiteuse. Dans ce cas, un nombre négatif signifie que l'équipe locale recoit moins de pénalité que l'équipe adverse.
- Les tirs (S): nombre de tirs en faveur de l'équipe locale. Là aussi, un chiffre positif indique un surplus de tirs.
- Temps passé en offensive (O): il s'agit du temps passé par l'équipe locale dans la zone défensive de l'aversaire, en pourcentage. Bien entendu, un pourcentage positif est l'objectif recherché. Entre parenthèses, je vous ais mis la différence entre ce O et le O moyen (voir notes).
Le tableau, comme dans l'article précédent, a été réalisé à partir du point de vue de l'équipe receveuse:
Quelques petites remarques:
- En moyenne, le temps passé en offensive (pour ceux qui ont suivi, c'est le O) pour l'équipe locale est de 56,9%.
- Sur l'ensemble des parties analysées, l'équipe receveuse réalise 35 tirs par match en moyenne, tandis que l'équipe adverse ne réalise que 26 tirs par match.
- Ces chiffres sont bruts. Je n'ai pas le temps nécessaire pour les ramener sur une base de 100 matchs. Si quelqu'un ne sais pas comment occuper son temps en ce moment, qu'il n'hésite pas et qu'il m'envoie les résultats. Je les publierai.
Je vous laisse tirer vos propres conclusions. Personnellement, il y a une chose qui m'a rassuré: il existe une forte corrélation entre les buts marqués et les autres chiffres... cette simple confirmation est une bonne nouvelle en soit! Cela prouve que la manipulation des données n'est pas totalement à côté de la plaque jusqu'à présent.
Faites-moi parvenir vos impressions.
Dino