Canada - Résumé de la saison 16
Sans tambour ni clairon, la saison 16 de PPM hockey est chose du passée. Les sponsors auront été gentils avec vous et vos jeunes espoirs ne sont pas trop descendus trop rapidement au niveau de la longévité de carrière... ça coûte si cher ces bibittes-là ! D'ailleurs, on raconte que les églises du Canada n'ont plus besoin de chauffage tellement il y a de lampions d'allumés...
Autrement, la saison qui s'est achevée en aura été une des plus intéressantes. Voici ce qui s'est passé dans les deux premières divisions canadiennes en saison 16 :
I.1 - Montreal Strippers encore champions !
Mikpj, le manager de l'équipe nationale du Canada, aura connu une autre saison de rêve. Même en terminant 3ème en saison régulière, les Strippers ont tout de même réussi à ajouter un 6ème championnat à leur actifs, un 3ème lors des 4 dernières saisons. Les Strippers sont sans contredit la meilleure équipe de hockey canadienne de l'histoire de PPM.
Le champion marqueur de la saison régulière est le joueur de centre Ludwig Sandberg du Sasquatch (22-24=46) tandis qu'Émile Marker, des Strippers, a connu des séries du tonnerre en obtenant 9 points (4-5) en seulement 5 parties de playoffs.
Outre l'arrivée de 4 nouvelles équipes des ligues de division II, on note la relégation des Biznows.
II.1 Mobus HC enfin en première division !
Après une 6ème place en saison régulière qui ne passera pas l'histoire, Mobus HC aura surpris tout le monde en remportant les playoffs de la puissante ligue II.1. Il s'agit ici d'une première apparition en I.1 pour Mobus HC. En plus des 5 nouvelles équipes arrivant de la division III, Bras meurtris est également relégué en ligue II.1.
Calgary Chinook a également réussi à accéder à la ligue I.1 en éliminant les décevants et peu combatifs Biznows. Ainsi, Biznows retombe dans une ligue inférieure qui n'offrira probablement pas une très grande opposition à cette excellente formation ayant passée trois saisons en I.1.
À noter l'excellente saison de Matej Fakin, des Kenora Thistles, qui a récolté 33 buts et 35 passes en 34 parties régulières.
II.2 Wigam se paie la totale !
Comme si remporter le championnat de la saison régulière n'était pas suffisant, Wigam s'est également sauvé avec le titre de champion des playoffs et accède ainsi à la ligue I.1 pour une 4ème fois, rien de moins ! La domination a été telle que 6 des 8 meilleurs marqueurs de la saison régulière sont des joueurs du Wigam ! Lorsqu'on dit écraser la compétition... et pas à peu près !
Sinon, The Snatchers reviennent en division II et 6 nouvelles équipes sont promues des divisions III. Beaucoup de mouvement dans cette ligue avec un tiers des équipes qui changent cette saison. Assurément une division à surveiller !
II.3 Royal City Redshift trop fort pour la ligue !
Tout le monde s'y attendait : RCR allait tout rafler, et ce, même en jouant d'une seule main ! Ce qui devait arriver arriva. RCR se sauve en I.1 et ne devrait jamais regarder derrière. Une des plus fortes équipes au Canada va enfin aller se battre avec les meilleurs. Les Dangereux font les frais de cette promotion, équipe qui devrait en théorie mener les hostilités dans la ligue II.3.
Au-delà de cette belle performance, c'est 7 équipes qui sont promues des ligues inférieures ! Coté performances individuelles, il faut souligner la saison exceptionnelle du Canadien Luc McRorie des Screaming Weasels en saison régulière, avec un récolte de 29 buts et 44 passes en 37 matchs. Coté gardien, soulignons les performances sans failles de Tim Newton, le vétéran du RCR, avec un solide pourcentage d'arrêt de 95,15% en saison régulière.
II.4 Stoney Creek ne perd pas de temps en division II !
Suite à un retour en division II l'an dernier, Stoney Creek est tout de suite retourné en I.1 en remportant in extremis une série très serrée contre le FC Nantes. Au total de la série de trois match, les deux équipes ont marqué un total de 3 buts chacune... incroyable ! Malgré cette belle performance, FC Nantes a finalement échoué en ronde de promotion.
Steamers est l'équipe relégué et viendra rejoindre les 7 équipes qui ont obtenu le droit je jouer en II.4.
À noter l'excellente performance de Too Legit To Quit en saison régulière, eux qui ont terminé premier avec un total de 100 points et une différence de +153 buts en leur faveur.
Bonne chance à tous pour la saison 17 !