Dernier (long) post sur les pivots.
La longueur ne semble pas être un problème pour les trois personnes qui ont répondu favorablement à cet essai de présentation de la sélection (Aurum, AyrockZ et Sam pour le moment).
Alors, au démarrage de la saison nous avions en stock:
=>
Frédéric Debesse
Pas de raison de l'enlever. Certes une LC4, mais bon, y a pas non plus pléthore de bons profils sur la ligne de départ. IL sera à la taille pour la coupe du monde, il a une énorme XP pour un joueur français à cet âge. Ce que l'on peut lui reprocher c'est sans doute une tech un peu faible, mais à la limite basse de ce que souhaite le moteur du jeu. En deçà de 40% en tech ou en vitesse le moteur applique un rognage supplémentaire à la force du joueur. Étant donné qu'il applique déjà un rognage entre les 40% et les 50% proportionnellement à l'éloignement des 50%. C'est clair

?
=>
César Reeb , comme Crauste pour les intérieurs a été intégré 'en catimini' mardi matin pour jouer l'amical.
Je vais m'entretenir avec le manager car comme je vous l'ai expliqué à l'instant, pour le moment se joueur a une sûre pénalité en raison d'une tech et vitesse en dessous des 40%. Du reste son bloc n'est pas génial non plus mais avec des qualités de 77/76/77 sur les attributs cités, j'estime qu'un effort peut être fait dans son intérêt et dans celui évidemment des U17.
Pour le dernier pivot, Samuel et moi n'avons pas pu trancher entre
=>
Benoît Pirite
=>
Emmanuel Nourry
=>
Maxime Guillotin
Chacun à des avantages et des inconvénients, entre taille, lc, potentiel de progression etc...
Du coup sans filer la patate chaude à Aurum, étant, je l'espère le prochain sélectionneur U17, nous avons convenu avec Samuel de lui demander son avis, étant entendu que ce numéro 3 avait plus un intérêt pour les futurs U19 qu'une possibilité immédiate pour les U17.
Sans l'influencer, Aurum a choisi Guillotin, que j'avais choisi et donc Sam s'est rangé à nos avis.
Alors je vais expliquer, puisque Guillotin est le plus petit

Il n'y aura pas de hiérarchie des arguments, je les présenterai dans l'ordre que ma mémoire le voudra
Il a une progression de prise de taille supérieure aux deux autres joueurs, même si je dois reconnaitre qu'au final je n'ai pas pu calculer, je ne sais pas s'il sera à la taille à la fin des 18 ans*.
Il est dans un club avec un manager qui a l'habitude de former NT et continuera à avoir du temps de jeu, il creusera l'écart avec ses concurrents cette saison.
Il présente les meilleures garanties de proportionnalité des différents attributs, même si le bloc est un peu faible. Sa qualité de 81 devrait pouvoir le corrigé.
Je connais très bien le manager et donc a eu l'habitude d'échanger avec lui pour d'autres joueurs au basket et hockey et donc je sais que je peux négocier des changements, comme je le disais dans un autre poste.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible avec les managers des autres joueurs, je dis juste que c'est possible avec lui, puisqu'on parle de lui.
Enfin, il a le meilleur potentiel au niveau QtU. Et comme ce numéro 3 s'inscrit plutôt en perspective des U19, on a décidé de prendre un pari sur l'avenir, en espérant qu'il soit payant.
James.LeBron23 peut se sentir lésé, car son joueur a une LC parfaite, est le plus grand, donne de l'XP, et a une proportion quasi parfaite des différents attributs pour le poste de pivot, mais sur la durée va être rattrapé par Guillotin car sa QtU est faible. Ses qualités en vitesse (62), Agressivité (71), bloc (61), c'est chaud quand même.
Reste alors les 16 ans,
Mais Benji pourra se consoler avec l'intégration de
=>
Timothe Souchon qui présente le meilleur profil à ce poste de cette génération.
Pour les autres, j'ai eu un retour de
zeronovantuno sur deux joueurs qui nous intéresse, et je le remercie pour ses échanges et ses réponses. Je n'en ai pas encore eu le temps d'en faire un retour à Sam. Mais il est acté qu'un de ses deux joueurs aura donc un drapeau prochainement.
* Je me suis déjà "épanché" sur la problématique de la taille et comment calculer la taille finale d'un joueur.
Je profite de ce post sur les pivot pour en faire un rappel:
=> Samuel et moi, conseillons de ne scouter, à la draft (de fin de saison, donc pour des joueurs qui sortiront en début de saison prochaine) que des joueurs n'ayant au maximum que 10 centimètres d'écart avec la taille mini requise pour le poste. Donc pour un pivot, ne pas scouter un pivot qui fait 195 centimètres.
Pourquoi ? Parce qu'on sait qu'un joueur n'a l'assurance de grandir qu'entre le premier jour de ses 15 ans et le dernier jour de ses 18 ans. Après ses 18 ans, il arrive rarement qu'un joueur grandisse, mais c'est exceptionnel et on ne doit pas compter dessus.
On sait aussi qu'à minima un joueur prendra 10 centimètre sur cette durée de 280 jours.
Donc 195+10 on a nos 205cm mini requis pour le poste de pivot. Qu'il grandisse plus, on s'en fout, au contraire pour un poste de pivot.
MAIS du coup, prendre un meneur qui fait déjà 185 cm à son premier jour des 15 ans est donc une hérésie, on sait qu'il terminera à minima à 195cm ,mais on peut penser plus!
Si le moteur fait un rognage sur les proportions des différents attributs dans la formation, il le fait aussi si le joueur n'est pas assez grand ou TROP grand!
Donc pour un meneur, plus on s'éloigne de la taille maxi de 185cm, plus le joueur prend une grosse pénalité.
Je ne vais pas tous les faire, donc faites vos calculs pour les arrières, ailiers et intérieurs
Maintenant comment on calcule ?
A son premier jour de sortie, on note la date et la taille. On surveille très régulièrement si on n'a pas de pack (oui désolé c'est chiant), et on note la date de la première prise de centimètre.
On compte les jours qui séparent le premier jour de sortie et ce premier jour de prise de centimètre et on multiplie ce jour par 2 et on obtient de fait, le nombre du jours (qui sera régulier) qui faut pour que le joueur prenne son centimètre suivant.
A partir de là, sa prise de centimètre aura la même fréquence et donc on peut dès la première prise de centimètre, donc très tôt dans la carrière du joueur savoir quelle taille finale aura le joueur!
On peut donc anticiper sur le poste qu'il pourra avoir, vous combinez cela aux différentes qualités d'attributs du joueur et donc vous pouvez savoir dès le début à quel(s) poste(s) il pourra jouer et quel sera son meilleur potentiel.
S'il fait 195 cm et qu'il a un profil de meneur, autant le vendre, le jeter ou le garder si vous estimez qu'il vous sera utile, mais il sera fortement pénalisé.
Un pivot de 170 centimètre ne vous sera pas plus utile qu'un meneur de 2 mètre 20 ...
Merci de m'avoir lu
Place à vos remarques si vous en avez sur le fond

parce que bon, la forme ...
Entium