Bonjour,
Je suis aussi de l'avis que se focaliser sur une tactique en attaque et en défense serait préférable en ce début de vie des championnats du monde.
C'est l'expérience de mon équipe qui me fait dire ça. Pour ceux que ça intéresse, je vais développer un peu.
Situation initiale :
Saison 1 en division II.1, avec de la chance au tirage de l'équipe (moyenne de TC 12 dans le Top 3-4 de la division et des pépites comme
Dominique Housset ,
Axel Muscat ou
Titouan Devaux ).
Au début de la saison 1, j'étais parti sur l'idée de monter 2 tactiques de chaque type en parallèle.
Déroulement de la saison :
Après 4 premiers jours chaotiques (3 défaites), mon équipe surfant sur ses bons TC initiaux s'est mise à enchainer les victoires.
Sauf que 2 points m'ont fait tiquer vers la période 1/2 - 2/3 de la saison régulière :
1 - Sur le forum, des managers ont comparés leurs niveaux d'entente en tactiques : Il est tout de suite devenu évident que le niveau d'entente "tactique" de ceux qui s'étaient focalisés sur une seule tactique était supérieur (et pas d'un peu) à la somme des ententes "tactiques" de ceux qui comme moi avaient panaché leurs tactiques.
2 - Mes quelques défaites de cette saison 1, se concentraient sur presque exclusivement sur des équipes qui jouaient mono-tactique. (C’est dommage que les résumés des matchs de la saison 1 ne soient plus disponibles, je voulais mettre un lien

)
Mon analyse :
- le système de perte d'entente lorsqu'une tactique n'est pas assez jouée pénalise fortement ceux qui tentent de panacher (alternance de ++ / - ) en début de développement par rapport à ceux qui restent focalisés (enchainent les ++).
Ce qui amène rapidement une situation où celui qui se la joue mono-tactique possède une entente plus que double par rapport à celui qui panache : si les équipes se valent, ça peut suffire à faire basculer un match. Et quand on joue en élimination directe, ça ne pardonne pas.
- Enfin, je crois très peu aux coïncidences. Ces deux observations concomitantes m'ont donc poussé à shifter vers du mono-tactique.
Je pense (sans avoir de preuve certaine) que c'est ce choix (et bien sûr ma chance au tirage initial de l'équipe

) qui m'a permis de gagner les PO de la saison 1 en division 2 et surtout le titre de champion de France en saison 2.
Merci d'avoir lu
Ps :
Pour couper court à tout débat stérile, je ne poste pas ça pour dire que Promithril ne bosse pas bien ! Ses résultats disent le contraire tout seuls, il nous a déjà amené dans le top 16 !
Je cherche juste à partager un avis avec lui et le reste de la communauté qui le soutient afin de discuter ensemble des choix possibles pour l'EDF. Donc si vous êtes d'accord ou pas !!! avec moi dites-le ! Et développez vos arguments, dans tous les cas ça ne peut que nourrir notre réflexion commune sur ce jeu.
Sachant qu'à la fin, pour l'EDF, il n'y a qu'un seul sélectionneur qui doit trancher et faire des choix pas toujours facile. Bon courage à lui !