Chronique sur les quatre gelées
Du 08 au 10 avril prochain, Detroit sera la capitale du Hockey Universitaire.
Normal, quelque part, puisque pour ceux, qui s'intéresseraient à ce sport d'équipe se pratiquant sur et dans une patinoire, Detroit serait déjà la "Hockey Town".
La ville du Hockey, rien que cela.
A l'origine, pour tout jeune américain, qui se respecte, et qui a la possibilité, voir le privilège, de chausser des patins très tôt, et de manier la crosse dans la foulée, son rêve premier est de suivre les traces de grands champions, à l'image de Gretzky, Messier et ou Crosby. En l'occurrence, devenir un jour, professionnel, puis remporter par-ci par-là, quelques Stanley Cup. Ou Coupe Stanley, en français dans le texte.
Honneur à pouvoir lire son nom gravé sur le plus vieux Trophée des Sports Nord-Américains Professionnels.
Et du côté des États-Unis, avant de devenir le joueur, que toutes les franchises s'arrachent, draft aidant. Que tous les managers souhaitent dans son effectif. Et que tous les supporters imaginent idolâtrer comme détester, qui vont de pair, il faut, normalement, en passer par le fameux cursus universitaire. Ou plus communément la NCAA : National Collège Athletic Association.
Et je disais donc, du 08 au 10 avril prochain, Detroit, en plus d'être la Ville Hockey, deviendra aussi la capitale du Hockey Universitaire, puisque le Frozen Four s'y déroulera.
Qu'est-ce que le Frozen Four ? Frozen = Gelé / Four = Quatre. Rien à voir avec un micro-ondes, qui refroidit les aliments au lieu de les réchauffer.
Jadis, il était le Final Four. Mais depuis 1999, il est devenu le Frozen Four.
Pendant 3 journées, dont une de repos, les 4 "normalement" meilleures équipes universitaires s'affronteront. En découdront par le biais de deux demi-finales, et d'une finale, réservée, il va de soit, aux vainqueurs du vendredi. Quoi de plus logique.
Seulement, avant d'en arriver là, une longue saison régulière s'impose, puisque pas moins d'une trentaine de rencontres sont âprement disputées.
Rencontres autant entre universités de même division que de divisions différentes. 6 au total.
A l'issue de ce premier programme, les 16 meilleures équipes sont retenues, toutes divisions confondues.
Direction alors les Tournois Régionaux, au nombre de 4. Nord-Est, Est, Milieu de l'Ouest et Région de l'Ouest.
Confrontation évidente se jouant déjà à l'image d'un Final Four, non pas National, mais Régional, comme le nom l'indique. Une sorte de répétition avant le vrai, le seul et l'unique Frozen Four. Où la conclusion logique d'une longue saison s'étalonnant sur cinq à six mois.
Il est à noter que cette édition 2010 est la 63ème.
Que la première eut lieu en 1948, dans l'Etat du Colorado, et que le premier vainqueur fut l'Université du Michigan, les Wolverines, qui est aussi d'ailleurs la recordwoman de victoires à l'Ex-Final Four - Frozen Four, avec 9 titres.
Dans l'élan des records, l'Etat américain, qui remporta le plus de fois ce Trophée universitaire est celui du Michigan, curieusement, avec 19 succès pour 5 universités victorieuses.
Et pour conclure, je vous le donne en mille, Detroit est une ville du Michigan.
A bon entendeur.
Подели на Facebook Подели на Twitter Подели на MySpace