Rétrospective 2011
Une des dernières news PPM annonçait que le jeu de hockey était en ligne depuis maintenant plus de 1000 jours. Pour ceux qui sont présents en tant que manager depuis le début voir même avant lors de la bêta, bien des changements ont eu lieu. On aimerait bien parfois que les changements soient plus rapides, mais voici un récapitulatif des diverses améliorations apportées au site en général et à la partie hockey en particulier.
Afin d'avoir un meilleur aperçu, j'essayerai autant que possible de présenter les améliorations par saisons. Il n'est pas toujours évident de suivre les changements malgré tout et il peut arriver qu'on oublie certaines petites choses bien pratiques ou parfois même très importantes pour la gestion de nos équipes.
Fin de la saison 6
Le début de l'année 2011 a vu la fin de la saison 6. Si je vous assures ! La France organisait fièrement son premier championnat du monde sur le territoire national. Et comme peut l'attester le site externe créé pour l'occasion, les équipes nationales de l'époque avaient à disposition des joueurs d'environ 600 à 700 en TC. Par contre les équipes en ligue III en France pouvaient compter sur un TC moyen aux alentours de 420 et d'une force moyenne d'équipe aux alentours de 60 en fin de saison.
Tout cela est bien gentil me direz vous. Mais que c'est-il vraiment passé sur PPM ?
Tout d'abord le mois de janvier a vu l'arrivée de nouvelles stats pour les joueurs. Il n'était alors possible de connaître les stats que pour les matchs de ligue en saison régulière et en playoffs. Sont donc apparus les stats pour les matchs de classement ainsi que les différentes coupes nationales et internationales. Et cerise sur le gâteau, les stats pour les joueurs des équipes nationales.
Ensuite, les agents libres sont apparus. Il fallait donc pouvoir leur donner des primes si on souhaitait avoir une chance de les garder dans nos clubs. Et pour les entraîner au mieux, l’entraînement automatique a fait son apparition.
Concernant les managers possédant deux équipes (hockey et foot), il était désormais possible de basculer d'une équipe à l'autre sans avoir à repasser par l'accueil.
La saison 7
La saison 7 débute le 21 février 2011. C'est la saison des grands chamboulements sur PPM. Les équipes moyennes de l'époque pouvait compter sur une force d'équipe d'environ 70, la force des gardiens étant revu à la baisse, pour un TC moyen d'environ 500 en ligue III. Mais le plus important n'est pas là.
En effet, la saison 7 voit arriver le nouveau moteur du jeu avec tout son lot d'améliorations. Je ne serai pas exhaustif, mais voici en vrac les différents points qui ont été revus :
-
le tir est réévalué ;
-
le calcul des pénalités est modifié ;
-
Le jour de forme du gardien disparaît au profit de la confiance du gardien qui évolue au fil des tiers ;
-
les tactiques pour les lignes spéciales font leur apparition ;
-
Les niveaux d'intensité passent de 3 niveaux à 5.
En ce qui concerne les petits plus du hockey, on voit aussi pour la première fois les palets d'équipes et deux compos supplémentaires sont disponibles. Et pour le site en lui-même, il est maintenant possible d'organiser des réunions entre managers directement sur le site et des récompenses sont distribués aux managers les plus fidèles. Pour clore la saison ? Une migration des serveurs tournant la page des attentes interminables au moment des lives et des coupures intempestives du site.
Comme vous pouvez le constater la saison 7 a été bien chargée et a été le théâtre de grosses évolutions.
La saison 8
La saison 8 débute le 13 juin 2011. C'est la saison des vacances scolaires pour beaucoup de managers mais aussi pour le staff de PPM. Les équipes moyennes de l'époque tournaient avec une force d'équipe d'environ 90 pour un TC moyen aux alentours de 650 pour une ligue II. Les équipes promues furent les grands bénéficiaires du changement de calcul de la réduction de l'EGE et de l'attribution d'une prime pour la montée en ligue supérieure. L'affluence est modifié de même pour continuer à inciter les managers à se battre pour monter de ligue.
Cependant après une saison 7 chargée en modifications sur le moteur, la saison 8 permet de rééquilibrer un peu certaines choses :
-
Le temps passé en zone offensive fait son apparition et a une influence sur le nombre de tirs pris, le nombre de pénalités concédées ;
-
la différence de force entre deux équipes prend plus d'importance afin de diminuer les occurrences des contre-performances ;
-
un rééquilibrage est fait sur les jeux en supériorité et infériorité ;
-
la notion d'intensité disparaît des prolongations ;
-
la notion de passeur fait son apparition avec une réévaluation de cet attribut.
Concernant les autres modifications, il est à noter que les sorties d'académie deviennent hebdomadaires, les employés peuvent être entraîner automatiquement et le sitting de compte est enfin disponible pour les vacances.
Ce n'est pas tout, de nouvelles options sont apparues. Elles ont fait couler beaucoup d'encre au moment de leur sortie, les managers étant inquiets de la tournure que semblait prendre PPM. Reste qu'aujourd'hui, ses options n'ont pas l'influence que certains pouvaient légitimement craindre.
En effet après avoir passé tout le début de l'année à améliorer leur jeu, il était temps de se focaliser sur les rentrés d'argent permettant de faire vivre le site. Les options à crédits suivantes sont donc apparues :
-
l'enchère automatique sur le marché des transferts ;
-
la publicité à crédits pour les joueurs suivie par celle des équipes, des employés et des tournois entre autre ;
-
l'invitation automatique aux tournois dans les news des équipes.
En contrepartie, des options jusqu'alors payantes devenaient gratuites comme la retransmission de n'importe quel match pour les utilisateurs PRO et celle des matchs à l'extérieur pour les utilisateurs non PRO. Il en est de même pour la recherche d'adversaires pour les différentes collections.
Pour finir, PPM s'est offert une publicité qui a été diffusée sur les télés slovaques.
La saison 9
La saison 9 débute le 3 octobre 2011. La développeurs du jeu ayant annoncé qu'ils allaient un peu moins se focaliser sur le développement du hockey mais plus sur celui du foot, cette saison n'a pas été aussi chargé au niveau des améliorations. Concernant le niveau moyen des équipes, il vous suffit de regarder un peu autour de vous, vous pourrez vous rendre compte qu'une équipe de ligue II tourne autour de 110 en force et 750 en TC.
Bien que plutôt calme, il ne faut pas oublier la réorganisation des niveaux de ligue les plus bas. De la même façon, le classement de l'EGE ne prime plus pour les tirages en coupe de France puisque le système prend en compte maintenant le niveau de ligue de l'équipe pour la distribution des chapeaux. C'est la conséquence directe du calcul de la réduction de l'EGE pour le promus mis en place en saison 8.
Au niveau du moteur en lui-même, les scores fleuves contre les petites équipes disparaissent, finis donc les 30-0 qui décourageaient les nouveaux venus. L'intensité prend plus d'importance sur le calcul des performances des gardiens. Les joueurs des équipes nationales voient aussi leur énergie séparée de celle de leur équipe d'origine. Et pour finir un graphique des forces d'équipes est disponible pour la saison.
Concernant le site, la boutique ouvre et permet à tous d'acheter les produits estampillés PPM, le calendrier n'est pas en reste puisqu'il est possible de rechercher des matchs amicaux sur plusieurs journées en une seule fois. L'analyse permet aussi de voir les derniers matchs de coupe.
Pour les autres options à crédits, les utilisateurs PRO ont accès à une utilisation par saison gratuite de la surveillance du marché et de l'agent de marché.
L'année 2012
Comme vous pouvez le constater, l'année 2011 a été riche en changements sur PPM. Certains changements ont été controversés d'autres accueillis plus favorablement. Toujours est-il que PPM évolue constamment et que les développeurs sont à l'écoute des différentes communautés. Que peut-on donc espérer pour l'année 2012 ?
Tout d'abord, il a été annoncé l'arrivée d'une nouvelle interface graphique pour le site. L'interface actuelle à laquelle nous sommes habitués va donc être modifiée. La transition pour les plus anciens d’entre nous sera probablement pas évidente, mais devrait permettre aux nouveaux arrivants de mieux se repérer dans le dédale de menus et surtout offrir un meilleur confort visuel.
L'arrivée du handball prévu pour le second semestre de l'année devrait accaparer les développeurs sur le début de l'année, mais s'ils trouvent le temps, nous verrons peut être l'arrivée des équipes nationales espoirs pour les saisons 11 ou 12. Le système des élections devraient aussi changer pour se mettre à niveau de celui du football avec une importance accrue des supports des managers se présentant.
Enfin dans la liste « to do » des projets à venir, il est fait mention d'un développement de projet secret. Ce sera donc la surprise.
Bonne année et bonne saison à tous !
Adaugă pe Facebook Adaugă pe Twitter Adaugă pe MySpace