Équipe de France U18 – Saison 5
Tout d'abord, pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant, il est prévu que les catégories U18 et U20 voient le jour au niveau international sur PPM. Quand? Là est la grande question. Bon nombre d'entre vous me l'ont déjà posé, et la réponse n'a pas changé: ce n'est pas encore dans les priorités de développement, et aucun calendrier n'est donc encore fixé quant à l'implémentation de ces catégories. Voilà, vous en savez autant que moi à ce sujet.
Ceci dit, le travail de détection au niveau U18 a néanmoins été effectué, conformément aux souhaits de Tetaslap, actuel sélectionneur de l'équipe de France A. Trois raisons principales à ça. Premièrement, avoir une vue globale des jeunes espoirs français, afin d'aider au mieux à anticiper les changements de joueurs dans l'effectif des A au fil des saisons. Deuxièmement, pour prendre contact avec un maximum de manager et les aider à corriger d'éventuelles erreurs de développement très tôt dans la carrière des joueurs. Ce qui permet non seulement de "sauver" certains espoirs, mais permet également aux managers concernés de bénéficier de ces conseils pour faire progresser leurs autres joueurs, et ainsi l'intégralité de leur équipe. Enfin dernier point: ça permet de mettre en place certains rouages de sélection. Ce qui fait que le jour où la catégorie sera réellement mise en place sur le jeu, son premier sélectionneur n'aura pas à partir d'une feuille blanche, mais pourra s'appuyer sur le travail déjà effectué.
Des éléments que beaucoup d'entre vous savaient déjà, mais qu'il est bon de rappeler pour celles et ceux qui avaient manqué les infos, ou qui ne sont arrivés que récemment sur PPM (bienvenus à ces derniers! :) ).
Vu que la détection a été faite, on peut s'amuser à faire une sélection, forcément fictive, de ce que pourrait être l'équipe de France U18 cette saison. Ou plus exactement deux sélections distinctes. Une sélection "absolue", et une autre de laquelle sont écartés tous les joueurs actuellement sélectionnés en A, et qui ne seraient donc théoriquement pas disponibles si la coupe du monde U18 venait à se dérouler en même temps que celle des A, même si ce point reste une inconnue.
Parmi les critères de sélection, le talent pur a bien entendu été pris en compte, de même que l'expérience. Guère possible de prendre en compte l'énergie avec précision, mais en se basant sur la manière dont chaque manager gère ses intensités de match et le nombre de matchs joués par chaque joueur, il est possible d'obtenir une estimation qui tienne la route, et qui a donc été la valeur prise en compte. Et en cas d'hésitation entre plusieurs joueurs de niveau relativement similaire, priorité a été donnée à celui ayant le plus fort potentiel. Même si ça n'a strictement aucun impact dans le cadre d'une sélection fictive, ça permettrait, pour une vraie sélection, de faire en sorte que les joueurs ayant le meilleur potentiel soient ceux qui bénéficient des bonus d'expérience et bonus d'entrainement liés aux sélections. En revanche, les joueurs à fort potentiel mais manquant encore de talent à l'heure actuelle n'ont pas été retenus. La sélection ne se fait pas en fonction de ce que les joueurs seront dans 10 saisons, mais bien en fonction de ce qu'ils sont aujourd'hui. S'il y avait une coupe du monde U18 cette saison, c'est bien avec leur niveau actuel que les joueurs joueraient, pas avec leur niveau potentiel de fin de carrière. Une évidence, mais certains pourraient faire la confusion entre une sélection U18 et une sélection des meilleurs espoirs. Deux choses qui n'ont strictement rien à voir. Ceci dit, les meilleurs espoirs sont bien entendus tous présents sur la base de données, afin de garder un œil sur leur développement même s'ils n'ont pas le niveau pour intégrer les catégories de jeunes cette saison. Enfin, dernier critère pris en compte pour la sélection: le profil de chaque joueur, et donc son rôle éventuel au sein de l'équipe. Inutile par exemple d'avoir 5 ailiers défensifs alors qu'il n'y a que 2 places d'ailiers sur le PK. Certains joueurs talentueux ont donc été écartés de la sélection car il n'étaient tout simplement pas les plus intéressants à leur rôle, et pas assez bons pour assumer un autre rôle au dépend des spécialistes des autres rôles en question.
Assez de blah blah, il est temps de dévoiler la sélection "absolue" pour cette saison 5. Les joueurs sont triés par poste, puis par ordre alphabétique. Sauf indication contraire, ils ont 18 ans et évoluent en France.
Gardiens
Dominique Feron (The Baztards – I.1)
Laurent Furlan (Les Vieux Dragons – I.1)
Marceau Rivas (Lions de Picardie – II.2)
Défenseurs
Joshua Bahloul (Les Canards Périgourdins – I.1)
Alain Bignon (Rude Boys Syndicat – I.1)
Michel Brousse (Les Aigles Parisiens – I.1)
Antony Charbonnel (Bloody Korrigans – I.1)
Julien Cornille (Olympique Marseille – I.1 ; 16 ans)
Fernand Leseur (Bebert Team – III.3)
Gaspard Lux (Les Dragons du Rieber – II.3)
Eloi Maignan (Todessa – II.3)
Vincent Robache (The Baztards – I.1 ; 17 ans)
Samuel Stefani (RC Ajaccio – II.4)
Centres
Jimmy Chapot (Tevijas Sargi! - II.3 Lettonie)
Axel Cornillon (Shakos – II.1 ; 17 ans)
Florentin Ferlay (Koréa – II.2)
Luis Gaillard (Broustal Team – II.1)
Norbert Guendouz (Sharks RS – III.6)
Ailiers
Pierre-Louis Bourse (Les Ankous – II.2)
Yohan Buche (Mojobim – II.1)
Francis Delos (HK Polamane Nohy – I.1 Slovaquie)
Gaspard Dubarry (Coquillos – II.3)
Gaël Goudin (Olympique Marseille – I.1)
Gabin Noguera (HC Mieussy Sommand – II.3)
Stéphane Rachedi (Koréa – II.2)
Kevin Servat (HC Mieussy Sommand – II.3)
Romaric Vincenot (Les Canards Périgourdins – I.1)
Yann Willig (The Baztards – I.1 ; 17 ans)
Bravo à Steffy03, le manager de The Baztards, qui parvient à placer 3 joueurs dans le groupe! Fab9966 (HC Mieussy Sommand), Morpheus (Koréa), BiX (Les Canards Périgourdins), et Seb (Olympique Marseille) placent chacun 2 joueurs. Enfin n'oublions pas Bebert917 (Bebert Team), Isyl (Bloody Korrigans), Benj1987 (Broustal Team), Afeg (Coquillos), Turin (Les Aigles Parisiens), Ankou13 (Les Ankous), Snowman17 (Les Dragons du Rieber), Zigouigoui (Les Vieux Dragons), MorganAdams (Lions de Picardie), Moxy (Mojobim), Tetaslap (RC Ajaccio), Jydev (Rude Boys Syndicat), FCQ22 (Shakos), Panos6 (Sharks RS), et Patenboubou (Todessa), qui ont tous un joueur sélectionné. Et d'une certaine manière, bravo à Shamone (HK Polamane Nohy) et Byte (Tevijas Sargi!) pour avoir su dénicher quelques perles tricolores sur le marché.
La ligue I.1 est la plus représentée, avec 11 joueurs, suivie de la II.3 (5 joueurs), la II.2 (4 joueurs), la II.1 (3 joueurs), puis la II.4, la III.3 et la III.6 arrivent à égalité avec 1 joueur, tandis que les 2 derniers joueurs sont expatriés. La majeure partie des joueurs proviennent donc de ligue II (13 joueurs), devant les 11 joueurs de l'élite, tandis que les ligues III et les expatriés ont 2 joueurs chacuns.
Bon, c'est bien beau d'avoir la liste des joueurs, mais à quoi ressemblerait la composition des lignes avec tout ce beau monde?
Égalité numérique:
Servat – Guendouz – Noguera / Charbonnel – Bignon
Vincenot – Chapot – Dubarry / Lux – Brousse
Rachedi – Gaillard – Delos / Robache – Stefani
Goudin – Cornillon – Willig / Bahloul – Cornille
Supériorité numérique:
Servat – Guendouz – Noguera / Charbonnel – Stefani
Vincenot – Chapot – Dubarry / Robache – Bignon
Infériorité numérique:
Guendouz – Delos / Lux – Bignon
Gaillard – Rachedi / Robache – Brousse
Gardiens:
Rivas / Furlan
Remplaçants:
Feron (G), Leseur (LD), Maignan (RD), Buche (LW), Ferlay (C), Bourse (RW)
Si l'on considère que les joueurs actuellement sélectionnés en équipe A ne seraient pas disponibles pour les U18, il nous faut retirer pas moins de 10 joueurs du groupe, et leur trouver des solutions de rechange. En l’occurrence, les sortants seraient: Laurent Furlan (G), Alain Bignon (RD), Antony Charbonnel (D), Julien Cornille (RD), Florentin Ferlay (C), Norbert Guendouz (C), Gaspard Dubarry (W), Gabin Noguera (W), Stéphane Rachedi (LW), et Romaric Vincenot (LW). Soit rien moins que 80% de la première ligne et 60% des joueurs de PP, entre autre. De quoi sérieusement modifier les plans de jeu!
Pour les remplacer, voici les entrants, par ordre alphabétique:
Lionel Delatte (C ; Frozen Badgers – II.2)
Benjamin Di Benedetto (C ; Forgerons – II.4)
Joffrey Gerard (D ; The Baztards – I.1 ; 17 ans)
Victor Guilbot (W ; Montpellier Ailes Rouges – III.12)
Frederick Herter (W ; Drakes de Compiegne – I.1)
Eric Le Hen (LD ; Bloody Korrigans – II.1)
Gabriel Marche (W ; The Baztards – I.1)
Mikaël Marino (G ; Marsu Team – III.3)
Yannis Pesquet (RW ; HC Mieussy Sommand – II.3)
Désiré Sauze (RD ; Les Dragons du Rieber – II.3)
Et voici ce que deviendrait alors la composition des lignes:
Égalité numérique:
Servat – Chapot – Willig / Lux – Brousse
Goudin – Gaillard – Bourse / Robache – Stefani
Delos – Di Benedetto – Marche / Le Hen – Bahloul
Buche – Cornillon – Herter / Leseur – Maignan
Supériorité numérique:
Servat – Chapot – Bourse / Le Hen – Stefani
Goudin – Di Benedetto – Willig / Robache – Brousse
Infériorité numérique:
Gaillard – Delos / Lux – Brousse
Chapot – Marche / Robache – Bahloul
Gardiens:
Rivas / Feron
Remplaçants:
Marino (G), Gerard (D), Sauze (RD), Guilbot (W), Delatte (C), Pesquet (RW)
Voilà pour cette saison! Un grand merci à tous les managers qui ont joué le jeu, français comme étrangers. Il est temps maintenant de soutenir les A dans la coupe du monde qui s'annonce! :)
Adaugă pe Facebook Adaugă pe Twitter Adaugă pe MySpace