Belgique - Pays-Bas, je t'aime - moi non plus
Belgique - Pays-Bas, je t'aime - moi non plus
Les premiers championnats du monde de hockey sur PPM furent l’occasion d’une belle réussite au sein de la francophonie : la Belgique a remporté la division II, devant la Biélorussie et les Pays-Bas. Revenons quelques instants sur cette équipe nationale belge.
Le petit poucet
La Belgique possède peu d’équipes de hockey sur PPM : 160 à ce jour, tandis qu'aux Pays-Bas il est de 200 et en Biélorussie de 227. Autre point de comparaison : dans la francophonie, la France a passé la barre des 1000 équipes, il y en a 512 au Canada et 449 en Suisse. Mais alors que le nombre d’équipes est peu élevé, un petit nombre de managers belges se sont montrés très actifs dès les débuts de la version finale du hockey sur PPM. Ces managers, pour la plupart de langue flamande, ont su créer un climat propice à l’émergence de quelques équipes de bon niveau comparativement à la taille du pays. Situation qui contraste avec la vie réelle, puisque le hockey sur glace est presque inexistant en Belgique.
Un homme, une équipe
Impossible de parler de la Belgique sans citer brotherke23. Capitaine du support national belge, il fut dans un premier temps également le gestionnaire du support national des Pays-Bas qui étaient orphelins. Son équipe, My Ploegske, a remporté rien de moins que les trois titres durant les trois premières saisons de PPM, tant en saison régulière qu'en playoffs. Dès lors, rien d’étonnant que Brotherke23, lorsqu’il eut posé sa candidature pour le poste de sélectionneur national, fut élu avec une écrasante majorité.
Rivalité Belgique – Pays-Bas
Dès la création de l’équipe nationale belge, les premiers matches amicaux programmés furent contre l’équipe voisine des Pays-Bas, avec des scores finaux toujours très serrés.
A l’ouverture des championnats du monde, les Pays-Bas et la Belgique, tous deux en division II, pouvaient prétendre au titre. La confrontation entre les deux équipes tourna à l'avantage des Pays-Bas qui gagnèrent sèchement 6-3. Une défaite qui ne plut pas du tout dans le camp belge. La réaction belge fut toutefois positive, puisque par la suite, l’équipe ne perdit plus aucun match. A un match de la fin, les Pays-Bas se retrouvèrent à égalité avec la Belgique suite à une défaite contre la Biélorussie, autre prétendant au titre. Le suspense à son comble ! Alors que la Belgique l’emportait sur la Norvège, les Pays-Bas perdaient leur match contre l'Estonie. Classement final : 1. Belgique 2. Biélorussie 3. Pays Bas. La Belgique remporte le titre et monte en division I en compagnie de la Biélorussie. Les Pays-Bas malchanceux, restent en division II !
Épilogue
Avec un bilan aussi brillant, rien d’étonnant à ce que brotherke23 ait été réélu à son poste de sélectionneur national pour la saison 4. Il aura la difficile mission de préparer l’équipe belge pour décrocher le maintien en division I lors des prochains championnats du monde. Bonne chance petit frère!
Adaugă pe Facebook Adaugă pe Twitter Adaugă pe MySpace