Revisitons nos classiques (Partie 2)
Parlons de stratégie au hockey!
Comme annoncé récemment, j’ai l'intention de valider quelle stratégie de jeu est la plus rentable sur le long terme au hockey. Bien sûr, nous sommes tous conscients que certaines stratégies sont meilleures que d'autres contre un style de jeu en particulier. Vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur ce sujet dans le Magazine PPM lui-même et il n’y a pas lieu de revenir là dessus maintenant. Vous pouvez en apprendre encore plus à partir d'une simple recherche sur Google. Toutefois ces conclusions sont-elles encores valables depuis que PPM offre la possibilité de changer de style de jeu selon la période? Il s’agira de la principale question derrière ce deuxième article.
Pour information, un certain nombre de chiffres sont sortis du premier article. Le plus intéressant indique que les scores des équipes à domicile sont, en moyenne, plus élevés de 0,91 de buts par match que ceux des équipes jouant à l'extérieur. Ce qui donne un avantage de glace de 30%. Pas mal donc.
Évidemment, je ne compte pas publier des chiffres et des résultats mathématiques aussi simples à chaque fois. Je vais aller en profondeur dès ce deuxième article. Sortez vos calculatrices et prenez une bonne inspiration, on va s’enfoncer dans une analyse statistique avancée!
Sérieusement, il y a énormément de données et de calculs derrière ce que je vous présente. Mais vous ne le verrez pas. La chose la plus importante à savoir est que j’ai essayé d’exclure les données extrêmes de mon analyse. Les notes juste après le tableau sont justement là pour vous expliquer tout ça. Je vous invite à prendre une minute pour les lire entièrement et les intégrer. Cela pourrait répondre à certaines de vos questions et vous aider à comprendre ce que les chiffres signifient vraiment.
Un autre point à garder à l'esprit est que je ne peux pas refaire le même travail que mes prédécesseurs. En effet, le style de jeu est maintenant réglé indépendamment pour chaque période. Je suis donc incapable de faire correspondre directement un style de jeu à une chance de victoire. Vous pouvez utiliser jusqu'à trois stratégies différentes pour une victoire ... ou une défaite! J’ai donc cassé le modèle pour en reconstruire un tout neuf. Cette fois, j’ai choisi de regarder la différence de but marqué vs but alloué selon le style de jeu pour chaque période joué. Je ne vais pas vous donner un pourcentage de victoire et tout ce que vous aurez est la différence de buts lors des confrontations de chacun des styles. Bien sûr, si vous marquez plus de buts que votre adversaire, vos chances de victoire s’en trouvent améliorées... mais vous devrez déterminer à quel point par vous-même.
Alors, comment j’ai fait? Simple. Tout d'abord, au cours de la saison 19, j’ai recueilli les 4806 résultats de match des différentes ligues I.1 des meilleurs pays de PPM. J’ai ensuite retiré tous les matchs où la différence entre les forces d'équipes était trop importante. Concrètement, j’ai réduit la liste de matchs exploitables à 3625. Il est important de noter qu'aucune restriction n’a été appliquée en ce qui concerne la différence de score, ni l'importance de jeu. Ensuite, j’ai effectué une correction sur les chiffres trouvés pour ne pas prendre en compte les 0,91 buts par match correspondant à l'avantage de la glace (PM moi si vous êtes intéressé à savoir comment j’ai fait). Enfin, j’ai rajouté quelques bidouillages maison et mixé le tout.
Ce qui permet d’arriver à ce tableau:
Notes:
- Ce tableau est basé sur 3625 matchs joués au cours de la saison 19.
- Un ajustement a été fait pour éliminer l'avantage de la glace (0,91 buts par match).
- Le nombre dans chaque cellule est calculé comme étant le nombre de "but pour" (équipe locale) moins "but contre" (l'équipe qui joue à l’extérieure) pour chaque période jouée selon cette exact confrontation de style de jeu.
- J’évalue la marge d'erreur autour de +/- 50 buts. Ainsi, il est probablement préférable de prendre un peu de recul et d’utiliser ce tableau comme un guide général de la meilleure stratégie à employer, plutôt que comme une comparaison précise entre chacun des styles de jeu.
- La correction statistique appliquée pour éliminer l'avantage de la glace n’est certainement pas parfaite. Pressing actif (Active forechecking) vs pressing actif en est la parfaite illustration.
- Les périodes de prolongation n’ont pas été prises en compte.
- Le nombre de buts par période est un peu plus bas que ce à quoi je m’attendais. Mais n’oublions pas que j’ai bazardé environ 1200 matchs où les équipes avaient une grande différence de force, éliminant ainsi les matchs avec beaucoup de buts marqués d’un côté comme de l'autre.
- Les statistiques de période et de buts comprennent l'avantage de la glace. C’est pourquoi le nombre de buts par match est plus élevé à la maison (lignes) qu’à l’extérieur (colonnes).
Maintenant, il faut s’en servir correctement. Disons que nous choisissons la cellule où l'équipe locale joue en normal et l'équipe adverse joue en défensif. Ce que nous trouvons dans cette cellule est le nombre 251. Comme il est supérieur à zéro, cela signifie que la stratégie normale (pour l'équipe à la maison) est efficace contre un style de jeu défensif (pour l’équipe visiteuse). De combien? Eh bien, plus le chiffre est haut, mieux c’est. Dans ce cas, 251 signifie que sur la durée des 2484 périodes (vous pouvez trouver ce numéro plus loin sur la ligne), l'équipe locale va marquer 251 buts de plus que son adversaire. Si vous choisissez un nombre négatif, comme le -184 que vous pouvez trouver dans la cellule pressing actif vs offensif, cela signifie que l’équipe à domicile va marquer 184 buts de moins que son adversaire au cours des 1750 périodes. C’est aussi simple que cela.
A côté de ce tableau de base, j’ai ajouté quelques informations sur le nombre de périodes et buts marqués pour chaque style de jeu (les lignes pour l'équipe à domicile et les colonnes pour les équipes à l'extérieur) et un ratio de buts par période que vous pouvez attendre pour chaque stratégie.
Au final est ce que ça va dans le même sens que les anciennes études ? Bien sûr que oui. Mais les choses ne sont pas aussi simples que prévu. Certains styles semblent modérément efficaces contre plusieurs autres style de jeu, tandis que d'autres semblent très efficaces mais seulement contre un style de jeu. Je vous laisse tirer vos propres conclusions.
Je vais zieuter d’autres statistiques dans mon prochain article. L’effet du style de jeu sur les pénalités et le succès en PP selon les stratégies de PP et de PK utilisées sont deux choses qui viennent toquer à mon esprit.
Finalement, est ce que vous avez des commentaires?
Partilha no Facebook Partilha no Twitter Partilha no MySpace