Czas:

Twoje drużyny:
Komunikacja
Public account
  Strefa PRO
1330 kredytów
Kupno kredytów
Jesteś na koncie publicznym. Jeśli chcesz grać lub uczestniczyć w dyskusji, musisz się zalogować. Jeśli jesteś nowym użytkownikiem, musisz się najpierw zarejestrować.

  PowerPlay Magazyn

Interview du manager de l'équipe de France


Interview du manager de l'équipe de France

A mi-chemin de la saison amicale internationale, il me semblait intéressant de savoir où en était l'équipe dirigeante de l'équipe de France sur PPM. Je tiens à remercier Tetaslap pour le temps qu'il a bien voulu m'accorder pour répondre à des questions pas forcément complaisantes. Le but n'étant évidemment pas de lancer des polémiques, mais de comprendre les choix, les doutes et les certitudes acquises au cours de ces deux derniers mois.

 

-Nous sommes maintenant à mi-chemin des matches amicaux avant les championnats du monde, avec 8 matches joués sur 14. Le bilan est de 3 victoires pour 5 défaites (dont une défaite datant d'avant les élections) même si d'après ce qui a été annoncé en début de saison, ce n'est pas significatif. Cependant, es-tu déçu de la performance de l'équipe ou bien les résultats sont conformes à tes attentes ?

-Déçu, surtout pas. Le bilan va bien au-delà des victoires et des défaites. Comme tu le dis, nous avons annoncé dès le début que nos tests feraient passer les résultats au second plan. Nous avons découvert l'équipe de France, mais aussi son fonctionnement, petit à petit. Personne ne nous a  accueilli "tenez, voici les clés, attention à ça, et le frigo est là !!!" Nous avons donc avancé à tâtons. Mais tout s'est bien passé, nous aurons  l'occasion d'y revenir tout à l'heure.

Il a fallu mettre en place l'équipe, soit 30 managers, définir et expliquer les rôles de chacun, s'assurer que tout le monde soit sur la même longueur  d'ondes, rebâtir la base de données... Donc le premier match a été préparé avec un "service minimum" avec seulement 17 joueurs, sélectionnés "par  défaut", et s'est soldé par une défait 1-3 en Suède. Bon. Ensuite, et malgré tous les chantiers en interne, nous avons réussi un premier coup d'éclat face aux champions du monde lettons, même si ce n'était que l'équipe B. Nous avons entrepris réellement les tests face aux ukrainiens, et mauvaise surprise, défait 2-0. Mais déjà des enseignements. Ensuite, face aux vice-champions du monde russes, nous avons voulu interrompre nos tests et  tenter un score, résultat victoire contre les n°2 mondiaux.

Après ces matches, nous nous sommes dits que nous avions les armes pour sortir de gros matches, nous avons donc continué nos tests, avec ces  deux convictions : nous avions déjà une ossature fiable, et nous avions prouvé à la communauté que nous pouvions élever notre niveau. Nous avons  donc repris les tests en intégrant les jeunes qui étaient selon nous les plus prometteurs, et là, le meilleur résultat à mes yeux, la victoire 4-2 contre  la Suisse. Avec une superbe 3e période, et des jeunes qui ont répondu présent.

A partir de là, nous rentrions dans la vraie préparation de la coupe du monde, et nous avons décider de définir notre liste de joueurs très tôt. Elle  sera d'ailleurs publiée prochainement. Et pour cela nous devions donc nous faire une idée sur tous les joueurs qui n'avaient pas eu leur chance jusque là. D'où l'équipe bis sur les deux derniers matches. Et forcément, équipe bis + alchimie 0 = défaites quasi assurées. Mais l'équipe s'est malgré tout  bien comportée, et va nous permettre de nommer une première liste d'une trentaine de joueurs sur lesquels nous concentrerons nos tests d'ici la  coupe du monde.

 

-Du coup, un premier bilan a-t-il été tiré de ces tests ? Si oui, quel est-il ?

-Oui, le premier bilan est humain : je suis vraiment très bien entouré. Je tiens à rendre hommage à toutes les personnes qui œuvrent au sein de l'équipe de France, car ils font un travail de l'ombre insoupçonnable. J'ai pu m'appuyer sur des personnes volontaires et compétentes, qui ont chacune apportées leur pierre à l'édifice.

Ensuite, sur le plan sportif, je suis confiant pour la suite. Comme je te l'ai dit, une ossature s'est déjà dessinée, et nous avons dans la tête les ajustements et options possibles. Ne reste plus qu'à tester sur le terrain ce que cela donne. Mais il fallait avant cela tester beaucoup de joueurs et faire gagner de l'alchimie aux jeunes sur lesquels nous comptions.

 

-Quels sont les points sur lesquels les joueurs doivent intensifier leur entraînement (sans forcément rentrer dans le détail joueur par joueur)? Et comment se passe la communication avec les managers des joueurs concernés ?

-Difficile à dire... Le jeu progressant, les écarts entre les joueurs se creusent, et différents profils émergent... C'est pour cela que j'ai toujours dit que tout le monde avait sa chance. Nous avons beaucoup communiqué lorsqu'un joueur avait un potentiel intéressant à nos yeux mais mal exploité... Nous n'avons pour le moment pas trop "embêté" les managers des joueurs internationaux, les laissant poursuivre leur planning de développement. Mais il s'agit d'un prochain chantier, certainement pour la saison 5, car nous aurons à ce moment là bouclé beaucoup d'autres travaux internes.

 

-Quels sont les joueurs qui ont déçu et ceux qui ont agréablement surpris? L'expérience joue-t-elle un rôle si important que ça ou bien un recentrage a été fait sur les attributs des joueurs ?

-Dans cette première moitié de saison, dans ceux qui ont déçu, nous avons Ruiz, qui n'arrive décidément pas à s'imposer en EDF malgré son niveau. Jean-Jacques Loeuillet, dans une moindre mesure, tout comme Clément Agasse, mais on ne peux pas parler à proprement parler de "déception", car je ne les ai pas souvent utilisés, et je les ai même parfois changé de poste. Guendouz aussi mets du temps à s'installer en EDF.

Au rayon des bonnes surprises, je placerai en tête de liste Patrice Bensalem, qui semble être "LA" trouvaille de la saison. C'est Seb qui l'a débusqué aux États-Unis, où il est expatrié. Et il semble confirmer que l'expérience est importante, car il s'intègre plus vite que les autres, et est le joueur le plus expérimenté du groupe. Beaufils est une "demi-surprise", tout comme Botrel, Chaine ou Bignon. De Magalhaes fait figure de pierre angulaire également.

Sinon, et même si on ne les as pas encore assez vu à l'œuvre, je suis satisfait des "recrues" que sont Eveillard, Clermont, Bernaud, et le dernier arrivé, Luis Gaillard, dont j'ai pu suivre les progrès de très près grâce à son manager.

 

-D'après les premières déclarations faites lors des élections. Quels sont les points sur lesquels l'EDF pense avoir fait fausse route par méconnaissance du poste ? On se souviens par exemple du "licenciement de certains joueurs qui ont perdu leur entente".

-Il n'y a pas eu de fausses routes. Il y a eu des mauvaises surprises, certes, comme cette base de données en friche qu'il a fallu reprendre du début au lieu de simplement l'actualiser. Ç'a été facile de nous critiquer là dessus, mais je ne pouvais m'en rendre compte qu'une fois la base observée, ce qui était impossible avant mon élection. De quel droit aurai-je eu accès à la base de données avant mon élection ???
Ensuite, le problème du "licenciement", et bien... Ça me fait sourire. Nous arrivons en équipe de France, et nous avons une semaine pour décider qui doit quitter le groupe, sans quoi nous sommes obligé de garder des joueurs sur lesquels nous ne comptons pas jusqu'à la saison suivante. Donc nous avons gardé une liste réduite au stricte minimum, pour libérer un maximum de places pour la suite (le nombre de places en sélection est de 50). C'est un choix, et il est vrai que nous n'avions pas pensé au fait que l'alchimie serait remise à zéro en cas de "dé-sélection" d'un joueur. Maintenant, je trouve ça facile de dire "Je le savais", dans ce cas-là, il aurait fallu le dire avant, mais bon, c'est ma manière de voir les choses... Pour l'anecdote, nous n'avons "re-sélectionné" que 3 joueurs, dont un gardien, avec des alchimies de... 18, 18 et 43 !!! Autant dire rien du tout. Donc au final, rien de préjudiciable, les résultats lors de la coupe du monde nous dirons peut-être si nous avions raison ou pas...

 

-L'organigramme de l'EDF vient d'être rendu public. 30 managers à gérer avec chacun son caractère, sa propre vue et ses propres ambitions pour l'EDF. N'est-ce pas trop lourd à gérer ? La tâche est-elle plus compliquée que ce à quoi tu t'attendais ? Des changements sont-ils à prévoir ?

-Disons que c'est mon métier IRL, donc je n'avais pas trop d'appréhension là-dessus. En plus, et je le répète, j'ai dans l'ensemble une équipe très compétente qui bosse sans compter. Après, il y a toujours des ajustements à faire, des critiques à formuler, mais rien de bien méchant. Et puis c'est un jeu, c'est un sport, et ma conception du sport est qu'il faut avancer ensemble. Nous sommes là pour prendre du plaisir, et en donner via l'EDF si possible.
La gestion du staff m'est facilitée par l'organisation mise en place. Chaque niveau répond à un responsable, lui même en relation avec un supérieur, etc. Moi je suis le "chef d'orchestre". J'ai pour habitude de déléguer, car je pars du principe que ce n'est pas parce que c'est moi qui dirige que c'est forcément moi le meilleur. Loin de là. Un bon chef, ou sélectionneur en l'occurrence, doit pouvoir tirer le maximum du potentiel de chacun. Et pour le moment je suis très satisfait de l'équipe et des compétences de chaque membre.

 

-La communication autour de l'EDF est un sujet épineux et sensible. Beaucoup de managers ont lâché prise sur les sujets autour de notre équipe nationale et notre ancien sélectionneur a été vertement critiqué sur ce sujet (à tord ou a raison, là n'est pas le propos). Hors actuellement, il semblerait qu'il y ait peu ou pas de communication autour de l'EDF. Comment, d'après-toi, faudrait-il s'y prendre pour rendre le sujet passionnant pour ceux qui ne participent pas directement à la sélection ?

-Peu ou pas de communication, je ne peux pas te laisser dire ça. Là, vraiment, j'ai l'impression que c'est un débat alimenté uniquement par les détracteurs de l'EDF, quelles que soient leurs motivations. Sans vouloir comparer à l'an dernier, nous avons tout d'abord fait voter les managers pour savoir quand est-ce qu'ils voulaient avoir les compos, car cela avait fait débat la saison passée. Ensuite, nous expliquons chaque choix, chaque sélection, chaque tactique choisie. Nous donnons nos impressions après chaque match. Nous répondons à tous les courriers, à toutes les questions des managers.
Nous répondons à toutes les sollicitations, nous avons même créé un point presse sur le forum PPM. Point presse qui reste désespérément vide... A croire que d'une part le mal a été fait, et que d'autre part les "questions" autours de l'EDF n'étaient là surtout que pour déstabiliser l'équipe en place. Car je me rends compte que malgré le "peu d'intérêt" dont l'EDF semble faire l'objet, les managers qui m'écrivent en MP suivent parfaitement l'évolution de celle-ci.
Nous n'avons également pas pu faire tout ce que nous souhaitions, comme dessiner un nouveau logo qui aurait été soumis au vote des managers, mais les développeurs ont refusé ce projet. Tant pis...
J'espère maintenant que la flamme reviendra pendant la coupe du monde, et que les résultats nous y aiderons. J'espère aussi, en saison 5, avoir plus de temps pour agrandir l'organigramme et nommer deux ou trois personnes en charge du RP autour de l'équipe de France. Car si c'est cela qu'il manque, je n'en ai malheureusement pas le temps...

 

-Un point te tenant à cœur n'a pas été abordé ?

-J'ai déjà dit que j'étais fier des gars qui bossent pour l'EDF ? Ah ben oui, alors rien d'autre à ajouter. Et si certains veulent faire "vivre" l'équipe de France, qu'ils me contactent avec leurs projets, je suis tout ouïe !!! Et comme certains projets autour de la communication et du RP de l'équipe de France, s'il y a des personnes motivées pour nous aider de ce coté là, envoyez-moi vos candidatures !!