Czas:

Twoje drużyny:
Komunikacja
Public account
  Strefa PRO
1330 kredytów
Kupno kredytów
Jesteś na koncie publicznym. Jeśli chcesz grać lub uczestniczyć w dyskusji, musisz się zalogować. Jeśli jesteś nowym użytkownikiem, musisz się najpierw zarejestrować.

  PowerPlay Magazyn

Les chroniques d’un débutant : Partie II


Les chroniques d’un débutant : Partie II

La richesse inestimable du jeu avec laquelle je terminais la première partie de ces chroniques est, en réalité, comme une pépite d’or.

Le lendemain, comme un vaillant mineur de fond qui descend pour la première fois dans les entrailles de la mine, plein d’enthousiasme et d’ardeur, j’ai pris mon courage à deux mains.

Après avoir dit au revoir à mes enfants en partance pour l’école et étonnés de me voir de si bon matin déjà scotché sur la machine familiale, allégrement mais avec méthode, j’ai parcouru l’ensemble des galeries de la mine qui s’offrait à moi. Elle s’offrait littéralement à moi et suintait de cette richesse qui semblait n’attendre que moi. Je parle, bien entendu, du forum, véritable réceptacle de l’expérience accumulée par tous. Véritable agora de notre championnat, un lieu d’échanges (parfois passionnés et entiers), d’analyses, de prospectives et d’interrogations.

Tout à coup, arrivé au fond de l’une de ces galeries dont mon esprit curieux et novice se rassasiait, une énième question se posa à moi. A l’instant où la question s’imposa à mon esprit, un sourire discret s’esquissa sur mon visage. Puisque ce lieu que je découvrais semblait peuplé d’âmes altruistes, certaines sympathiques d’emblée, d’autres manifestement plus réservées et d’autres encore candides ou espiègles sans compter certaines autres grincheuses ou râleuses, j’osai un timide coucou sous forme de question. C’est alors que presque immédiatement, je vis ces âmes surgir des ténèbres, de nulle part, pour venir simplement, en toute amitié et générosité apporter leur contribution à mon éducation « PPémesque ».

Cette mine, je conseille vivement à tout néophyte d’y descendre. Non seulement pour y glaner les rudiments indispensables à la bonne conduite de son équipe (ou du moins la meilleure conduite possible) mais aussi pour contribuer à la vie de cette communauté d’âmes qui sont tout sauf des âmes perdues (à l’exception de l’une ou de l’autre…)

Une communauté, je l’ai décrite, multiple. Certains attirent une certaine sympathie d’emblée. D’autres sont ou semblent davantage sur la réserve. Certains sont comme des piliers de comptoir presque toujours là. D’autres ne se manifestent qu’avec parcimonie. Certains râlent beaucoup tandis que d’autres s’amusent de tout. Les Modos passent beaucoup de temps à la dépollution du marché des joueurs scoutés et veillent au grain pour la bonne tenue du forum et désamorcer les éventuelles polémiques stériles. Le Capitaine du staff France parfois grincheux mais toujours très instructif et actif prend son rôle à cœur pendant que d’autres chassent le lapin. Certains discutent de projets, d’autres du temps et d’autres encore de mille et un sujets. Mille et un sujets comme il y a mille et une personnalités dans notre communauté.

Parce qu’en réalité, c’est là que réside la richesse essentielle du jeu qui nous rassemble tous au même endroit chaque soir ou presque à 18h. Sans compter les multiples connexions en cours de journée qui nous aimantent à ce jeu addictif que nous aimons tous. Car si cette mine est susceptible de nous enrichir « tactiquement» elle nous enrichit également, qui que nous soyons, humainement.

Bien entendu, il ne faudra pas s’attendre à de grands élans de générosité et des effusions de fraternité chaleureuse… Le hockey, même virtuel, est un sport viril et l’on connaît tous les limites de notre pudeur d’homme. Cependant, une rencontre à l’occasion de la finale de Coupe de France à Bercy, c’est un exemple concret de ce que peuvent apporter tous ces échanges. Des MP échangés entre managers pour tel ou tel projet, pour telle ou telle explication, ce sont des exemples concrets de ce qu’apportent tous ces échanges.

Il est, et ce n’est que mon avis personnel de débutant, dommageable qu’une grande majorité des âmes qui peuplent le championnat français ne se manifestent pas ou que très rarement. Certes, les serveurs ne s’en plaindront certainement pas ! Il est entendu que chacun s’investit comme bon lui semble, comme il peut aussi. Il n’y a pas et il n’y aura jamais lieu de juger. Mais ce serait bigrement bien que tout le monde ose faire ou fasse coucou, de temps en temps.

Il n’y a pas longtemps que je suis arrivé. Mais chaque jour qui passe fait toujours un peu plus qu’hier et il y aura beaucoup de lendemains puisque le virus de pépéémite aiguë semble s’être logé aux tréfonds de mon subconscient de joueur invétéré…grand gamin que je suis resté ! Et sur le dernier point que je soulève, il y a des choses à faire. Je m’y attellerai dès le début de la saison suivante, à ma façon même si d’autres ont déjà anticipé, vraisemblablement convaincus qu’ils sont également, que si les nouveaux venus ont beaucoup à gagner des anciens et de la communauté, l’inverse est tout aussi vrai. Ces nouveaux venus qui sont souvent, au départ, perdus, noyés dans un jeu qui semble complexe mais est pourtant relativement compréhensible une fois les bonnes explications reçues. Ces nouveaux venus qui sont aussi, malgré leurs questions élémentaires auxquelles on a répondu mille fois mais qu’ils posent pour la toute première fois, autant de potentielles nouvelles idées, de motivation et de compétences qui pourraient, à terme, être bénéfiques à la communauté dans le cadre de certains projets.

Cette richesse, nous l’avons. Nous l’exploitons à merveille en amont mais nous pouvons beaucoup mieux l’exploiter en aval.

Notre communauté est bien comme une pépite. A nous de la polir, de la façonner, avec patience, obstination et ténacité. Elle n’aura que plus de valeur et nous en serons tous que plus riches. J’ai toujours aimé parier sur l’avenir.

Je ne serais pas complet si je ne parlais pas d’un second gisement qui aide à la richesse de cette communauté. C’est pourtant un gisement fort méconnu. J’en parlerai dans la prochaine chronique et je sais que je ferai plaisir à l’un d’entre nous en particulier. Une manière, pour moi, de le remercier de ces éclats de rires spontanés qu’il provoque souvent chez moi avec ses boutades à six sous.