Revisitons nos classiques (1ère partie)
À l'image de ce qu'a entrepris récemment Canucks357 à propos de l'évaluation des compétences des joueurs de hockey, j'ai décidé de m'attaquer aux résultats des parties de hockey et à l'impact des différentes stratégies sur les chances de victoires.
Tout le monde connait le cercle des stratégies gagnantes. Ça se trouve aisément sur le Web. Je n'ai pas besoin de vous donner le lien... Google est votre ami ! Mais l'article en question date de quelques années. Il est donc temps de le revisiter, question de voir si les conclusions du temps tiennent toujours la route ainsi que pour valider si ce cercle des stratégies est toujours pertinent depuis PPM permet de modifier les stratégies à chaque période.
Évidemment, tant qu'à avoir le nez dans le résultat des parties, l'occasion sera belle d'explorer dans quelle mesure le choix des stratégies d'avantage et désavantage numérique impacte le nombre de buts comptés ou alloués. Mais ce sera pour plus tard. Avant tout, revisitons nos classiques !
La méthodologie de cette série d'article tourne autour de la récupération du résultat de 4806 parties de hockey jouées pendant la saison 19. Toutes ces parties ont été jouées en ligue I.1, et ce, dans les meilleurs pays au monde selon le classement mondial PPM. L'objectif ici est d'obtenir des statistiques fiables, sans variation importante due à un déséquilibre entre les équipes. Normalement, en I.1, toutes les équipes sont dirigées par des managers expérimentés qui savent ce qu'ils font. Il y a aussi très peu d'équipes sans managers. On enlève donc ainsi quelques facteurs importants de variabilité.
Alors, j'ai piqué votre curiosité ? Tout le monde est prêt pour la révélation du siècle ?
Malheureusement, il faudra attendre un peu ! Je n'en suis qu'aux premières analyses et je vais avoir besoin d'un petit moment pour peaufiner tout ça. Reste cependant que je peux vous donner quelques informations de base sur les parties jouées en saison 19. J'espère que ça vous fera patienter jusqu'au prochain article de cette série.
Roulement de tambour ! Voici les premiers résultats :
- Moyenne de spectateurs par partie: 14,753 personnes
- Moyenne des buts à domicile: 3.9763 buts par partie
- Moyenne des buts à l'étranger: 3.0641 buts par partie
- Évaluation de l'avantage de la glace: 0.9122 de buts de plus pour l'équipe à domicile, soit 29.77% de plus que pour l'équipe visiteuse.
- Parties nécessitant une prolongation: 9.72%
- Parties gagnées par un seul but: 23.08%
- Parties gagnées par deux buts: 20.06%
- Parties gagnées par trois buts ou plus: 56.87%
Voilà ! C'est ce qui conclut ce premier article. Comme vous pouvez le constater, il y a déjà une belle révélation, soit que le fait de jouer à domicile donne un avantage de près d'un but par match... intéressant, non ?
N'hésitez surtout pas à m'indiquer en commentaire quelles statistiques ou quelles situations de jeu vous aimeriez me voir explorer. J'ai en réserve plein de choses intéressantes pour vous, mais vos suggestions sont toujours les bienvenues.
Au plaisir,
Dino
Udostępnij na Facebooku Udostępnij na Twitterze Udostępnij na MySpace