Analyse entre l'âge et la longévité de carrière
Ce texte est une traduction d’un article publié en anglais par le réputé manager Canadien Scott (alias Canucks357). Je vous suggère fortement de communiquer avec lui pour toute question.
J’ai mené une nouvelle recherche récemment dans le but de répondre à certains questionnements que j’avais à propos de la chance qu’un jeune prospect élite de 15 garde sa LC de 6/6 pour éventuellement devenir une légende de 22 ans avec une LC de 5/6. Alors, plutôt que de regarder moi-même une longue série de joueurs (ce qui serait potentiellement une source d’erreur humaine en plus de ne pas représenter un échantillon choisi au hasard), j’ai fait ce que tout bon scientifique ferait – laisser un ordinateur faire le boulot ! J’ai conçu un programme qui parcoure les pages de joueurs. Le programme prend un échantillonnage à intervalle régulier en ignorant les joueurs qui ne font pas partie d’une équipe (ils connaissent des baisses de LC mais ne vieillissent pas). Ensuite, j’ai laissé le programme parcourir les pages de joueurs de PPM pendant les heures creuses.
J’ai d’abord commencé avec une petite série de données dans le but de procéder à des vérifications. Une fois les tests complétés, j’ai procédé avec de plus ne plus de données jusqu’à terminer l’investigation avec l’âge et la LC de 7233 joueurs. Les joueurs ont ensuite été ajoutés à un tableau en fonction de leur âge et de leur LC. Ce résultat peut être vu dans le tableau plus bas où les nombres correspondent au pourcentage de joueurs avec une certaine LC pour un âge précis. Par exemple, pour les joueurs de 18 ans, 11.5% étaient à 6/6, 60.5% étaient à 5/6 et 28.0% étaient à 4/6. Le zigzag le plus haut correspond au pire cas de LC tandis que le sigzag du bas correspond au meilleur cas possible de LC.
On peut bien sûr extraire encore plus d’informations. En descendant le long de la limite à droite de chacune des marches (c.à.d. 6/6 de 15 à 18 ans, 5/6 de 19 à 22 ans, etc.), on peut voir la probabilité en pourcentage d’une baisse de LC. Un joueur qui reste à la même LC reste ainsi dans la même colonne. Un joueur qui baisse de LC descendra d’une ligne et se décalera vers la gauche. On doit cependant rester attentif aux différents scénarios. Par exemple, c’est facile lorsqu’il y a une case vide à la droite de la cellule analysée. Un joueur de 20 ans à 5/6 a 62% de chance de rester à 5/6 (0.265/0.427). Cependant, le calcul est plus difficile pour un joueur de 24 ans de 4/6 car la valeur pour un joueur 4/6 de 22 ans inclut les joueurs descendant de la case 21 ans 5/6 en plus de ceux de 22 ans et de 3/6 de LC provenant de la case 21 ans 4/6. Il est possible d’extrapoler des pourcentages approximatifs de tout ceci, mais il faut rester vigilant à tous les scénarios possibles.
Finalement, ces données sont plus significatives pour les jeunes joueurs étant donnée le plus grand nombre de cas. Lorsqu’on regarde les joueurs âgés de 30 ans et plus, il y en si peu de données que les statistiques sont mauvaises et ne doivent être prises pour acquis qu’avec un gros grain de sel.
Certaines données importantes que j’ai calculées sont présentées ici-bas :
Chance qu’un joueur de 15 ans, LC 6/6 se rende à 18 ans, 6/6 : 18.4%
Chance qu’un joueur de 15 ans, LC 6/6 se rende à 22 ans, 5/6 : 9.1%
Chance qu’un joueur de 15 ans, LC 6/6 se rende à 26 ans, 4/6 : 1.4%
Chance qu’un joueur de 15 ans, LC 6/6 descende à 16 ans, 5/6 : 21.6%
Chance qu’un joueur de 15 ans, LC 5/6 descende à 17 ans, 4/6 : 37.6%
Au plaisir,
-Scott
Udostępnij na Facebooku Udostępnij na Twitterze Udostępnij na MySpace