Amusons-nous avec les ratios (2ème partie)
Je tiens d'abord à remercier tous ceux (et celles ?) qui ont répondu à mon appel sur le ratio présenté dans l'article précédent. Les commentaires sont nombreux et aussi intéressants que l'article lui-même ! Merci à tous... et à toutes.
Essentiellement, en analysant le Ratio Construction-Recrutement (RCR) de plusieurs équipes, on peut déduire que l'âge d'une équipe influence beaucoup la répartition des dépenses. Si les équipes datant de la saison 1 ont un RCR très élevé grâce à un faible recrutement initial, les équipes plus jeunes ont un RCR très bas justement parce qu'elles doivent recruter davantage pour améliorer leur place au classement et, éventuellement, essayer de monter de division. Cette différence primordiale entre les équipes jeunes et originales se reflète beaucoup plus dans le RCR que la qualité ou non du travail financier effectué. Gros bémol.
Pour comparer efficacement le RCR, il faut donc prendre des équipes dont le développement se ressemble. On peut ainsi comparer entre elles des équipes plutôt jeunes (de une à trois saisons d'expérience), des équipes en développement (trois à six saisons), des équipes matures (six à dix saisons) et des équipes développées (plus de dix saisons d'expérience). Ce n'est qu'au prix de cet effort que les comparaisons sont possibles. Je vous l'accorde, c'est un peu fastidieux... mais au moins on se compare à ses semblables. Le ratio parle plus ainsi.
Passons maintenant au second ratio. Appelé Ratio Achat-Vente (RAV), celui-ci dissèque les habitudes de consommation d'une équipe. On le sait tous, les finances jouent un rôle essentiel dans PPM. Il faut donc s'assurer de soutirer le maximum de chacun des types de revenus. Si les sponsors offrent une entrée d'argent régulière mais quasi identique pour toutes les équipes d'une même ligue, les ventes peuvent complètement changer la donne et offrir un avantage marqué pour une équipe.
En fait, le prix d'achat et le prix de vente sont les deux variables sur lesquelles il faut se pencher. On a beau vendre un joueur un prix de fou, si le prix d'achat était disproportionné, on perd de l'argent au bout du compte. Mauvaise idée à long terme côté financier. Le ratio RAV vise donc à récompenser les achats à bas prix et les reventes à prix fort.
Voici donc une petite formule qui devrait vous permettre de constater si vous êtes un consommateur chronique et insouciant ou si, au contraire, vous avez du flair pour les bonnes affaires !
Ratio Achat-Vente (RAV)
La formule est tout aussi simple que pour le RCR. Il suffit de diviser la somme des ventes par la somme des achats :
RAV = (Vente de joueurs + Vente de personnel) / (Recrutement de joueurs + Recrutement de personnel)
Encore une fois, rien de bien compliqué !
Dans mon cas, j'obtiens le ratio suivant :
RAV = (358 + 2) / (336 + 8) = 1,05
Pfiou ! Je suis au-dessus de 1,00 ! Au moins, je peux me vanter de faire mes frais dans l'achat et la revente de mes joueurs.
Évidemment, il faut ajouter deux remarques à ce ratio. D'abord, je continue de posséder une excellente valeur entre les mains. Tous les joueurs que je possède valent quelque chose. Si je mettais mon équipe en vente sur le marché, j'aurais pas mal d'argent en retour. La valeur de ces joueurs s'ajoute à mon actif. Inversement, les salaires payés jour après jour (et depuis mon arrivée dans PPM) viennent grever mon rendement. Si on devait ajouter tous les salaires payés jusqu'ici, mon ratio flirterait bien plus avec le 0,5. Mais comme l'objectif est ici de comparer les achats versus les ventes, gardons les salaires et la valeur des joueurs en dehors de l'équation. C'est plus simple comme ça et, de toute façon, des salaires, il faudra toujours en payer !
Et vous, votre RAV dépasse le 1,00 ? Les plus vieilles équipes vont encore faire la barbe aux plus jeunes ? On le sait bien, dans votre temps, on développait les jeunes, on le les achetait pas !!
Le prochain article sera pour les vrais. Préparez vos calculatrices, ça va donner un grand coup.
Bon calculs et n'oubliez pas de partager votre ratio !
Udostępnij na Facebooku Udostępnij na Twitterze Udostępnij na MySpace