Laiks:

Tavas komandas:
Sazināšanās
Public account
  PRO zona
1330 kredīti
Pirkt kredītus
Šobrī Tu atrodies publiskajā profilā. Ja Tu gribi spēlēt šo spēli vai piedalīties diskusijā, Tev ir jāienāk spēlē caur savu profilu. Ja Tu esi jauns lietotājs, Tev no sākuma ir jāveic reģistrācija.

  PowerPlay Žurnāls

Entraîner le tir : un exercice pas si futile


Entraîner le tir : un exercice pas si futile

 

Ce mois-ci, il me fait plaisir de reprendre un article de Canucks357, Capitaine du support national du Canada. Pour ceux et celles qui ne sont pas très à l'aise avec la langue de Shakespeare, profitez de cette analyse très pointue de Scott. Ça en vaut le détour ! Prenez note cependant que les graphiques sont repris intégralement en anglais.

Chers collègues,

Ça fait un bon bout de temps que je n'ai rien publié de substantiel pour le magazine PPM. J'ai réfléchi longtemps sur le bon moment pour publier cette recherche. Ce soir, je quitte pour un instant mon quotidien pour rédiger un petit quelque chose de nouveau pour la communauté PPM, question que vous ne vous sentiez pas trop laissé de côté ! Mais d'abord, laissez-moi vous mettre en contexte.

La saison 15 fut une saison décevante pour mon club de hockey. Nous étions premiers de la ligue II.3 canadienne avec 105 points sur une possibilité de 114. Nous avions passé à travers les quarts et demi-finales avec des victoires de 9-0, 4-1, 8-0 et 7-2. La vie était belle. Les finales ont cependant été bien différentes. J'étais opposé à mon rival de toujours de Hogtown. J'ai perdu le premier match 5-3 malgré l'avoir battu au niveau des tirs au but 40 à 19. J'ai suivi avec une victoire sur la route de 2-0, toujours avec plus de lancers (30-28) que mon adversaire. La troisième et décisive partie sera encore une fois dominée par mon équipe (45-25 au niveau des tirs au but), mais après un pointage de 1-1 en temps réglementaire, j'ai perdu en tirs de barrage avant de perdre également en ronde de promotion/relégation. Mon équipe est ainsi restée coincée en ligue II.3.

Alors, pourquoi cette anecdote ? Cette expérience, pour laquelle PMullings et le forum de la ligue II.3 ne me laisseront jamais tranquille, m'a forcé à prendre un moment pour regarder de plus près mon équipe. Le gardien adverse était bon, mais pas tant que ça. J'ai alors creusé un peu plus pour finalement réaliser quelque chose de remarquable. Grâce à mon centre médical de niveau 15, mes 20 patineurs ont joué à peu près toutes les parties. J'ai aussi gardé les mêmes temps de jeu, les mêmes lignes et les mêmes ratios d'entraînement tout au long de la saison. Tout ceci étant dit, l'entraînement de l'attribut de tir a varié considérablement d'un joueur à l'autre, ce qui est d'ailleurs le point de départ de cet article.

Je devais donc regarder plus attentivement les chiffres. Braden Dubeau, mon meilleur joueur, a mené au niveau des tirs au but avec 222. Ce n'est pas une surprise, les développeurs ayant affirmés dès le début que l'attribut primaire (considérant que les attributs secondaires soient au par avec celui-ci) est ce qui avait une plus grande influence sur le nombre de tirs au but. Le suivant sur la liste était l'attaquant avec l'attribut d'attaque le plus élevé, et ainsi de suite.

En regard du graphique suivant, on s'aperçoit que tout n'est pas noir ou blanc. On y retrouve un mélange de bons tireurs et de joueurs avec un bon attribut d'attaque. J'ai donc fouillé dans les données pour voir ce que je pouvais en tirer. J'ai créé un fichier Excel avec tous les attributs de mes attaquants, en plus d'y mettre leur temps de jeu. Ceci m'a permis de déterminer le nombre de tirs au but et de buts marqués par 60 minutes jouées, normalisant ainsi tout le monde sur une base commune.

Il est impératif de garder en tête que ces résultats ne sont valables que pour mon équipe seulement. Ils vont grandement varier en fonction de l'adversaire, de l'organisation des lignes et d'une foule d'autres choses. S'il vous plait, considérez tout ceci comme un exercice théorique poussé de calcul plutôt qu'une science totalement exacte !

Si on prend l'attribut primaire comme référence, on obtient une tendance très linéaire de la progression des tirs au but par 60 minutes. Bien qu'imparfaite, je vais quand même la prendre pour acquise. Comprenez bien qu'un joueur de 600 d'attaque n'obtiendra pas 15 tirs au but par match. Il s'agit ici de 15 tirs par 60 minutes jouées. S'il joue 15 minutes par partie, on obtient plutôt une moyenne de 4 tirs par match pour le type de défense contre laquelle j'ai joué.

 

 

Une corrélation similaire est observée avec l'attribut de tir.

 

 

Maintenant les choses deviennent intéressantes. Clairement, bâtir un joueur avec un attribut primaire plus grand va donner plus de tirs au but et avec un attribut de tir plus élevé plus de buts. Mais il est impossible d'entraîner un joueur infiniment. Alors, quel est le ratio optimal d'entraînement de l'attribut de tir pour un attaquant ?

Supposons que vous avez une quantité prédéfinie  de points d'entraînement à distribuer, comment allez-vous les répartir ? On va assumer que le ratio optimale entre l'attribut primaire et les secondaires est 2:1:1. Combien doit-on donner pour l'attribut de tir ? Basé sur les deux graphiques précédents, on peut avoir une bonne idée.

J'ai mis une limite de 1000 au total des compétences (TC). J'ai ensuite défini une quantité pour le tir : 100, 115, 130, etc. jusqu'à plus de 500. Cependant, les points alloués au tir ont été déduits de ceux accordés aux autres attributs. Si on regarde à nouveau les deux graphiques précédents, vous allez remarquer une tendance positive dans les deux cas. Mais, dans le cas présent, augmenter le tir impose une réduction à l'attribut d'attaque. Ainsi, bien que le taux d'efficacité augmente avec l'attribut de tir, le nombre de lancers au but diminue avec la baisse de l'attribut attaque. À un certain point, le nombre de lancers pris et le taux d'efficacité devrait donner un résultat optimal, et c'est ce que je tente de découvrir.

Pour chaque essai, j'ai prédit le nombre de tirs par 60 minutes (du premier graphique) et le pourcentage de chance de marquer un but (du deuxième graphique). De là, il m'était facile de déterminer le nombre de buts comptés par 60 minutes (tirs au but * efficacité). Regardez les résultats dans le graphique suivant. Notez que l'axe des y est normalisé à 100% de la situation optimale. Mettre le nombre buts par 60 minutes est redondant et moins représentatif étant donné le choix de limiter les joueurs à 1000 TC.

 

 

Ce qu'on aperçoit pour les joueurs avec peu d'entraînement de l'attribut de tir est beaucoup de tirs au but, mais un bas taux de réussite. Un maximum est ensuite atteint suivi d'un taux de succès très élevé mais provoquant une baisse dans le nombre de buts étant donné le peu de tirs au but. Avec ces données, le ratio optimal est 30:40:15:15. Cependant, les gains sont très faibles passés 80% de l'attribut primaire.

Les données indiquent clairement que d'entraîner l'attribut de tir à 133% de l'attribut primaire est ce qui donne le plus de buts pour un attaquant. Cependant, comme il en a été question auparavant, un exercice comme celui auquel on vient de se prêter est fort probablement rempli d'oublis et d'approximations. C'est une situation tellement complexe qu'il est impossible de tout inclure dans l'exercice. Il y a toujours quelque chose qui n'est pas pris en compte. Mon souci principal est d'ailleurs qu'il est peut-être possible d'affecter négativement la production d'une équipe en entraînant tous ses joueurs à 133% en tir. Il y a un gain notable entre 50% et 100% bien que les autres attributs commencent à sentir une baisse notable. Ce point, aux alentours de 80-90%, est ma suggestion pour le développement de l'attribut de tir. Si un joueur a une qualité suffisante pour faire plus, parfait, mais je ne recommande pas d'entraîner un joueur à moins de 80% de l'attribut principal si vous pouvez l'éviter.

Pour mettre en évidence ce point, supposons que le maximum qu'il est possible d'atteindre est 10 buts par 60 minutes jouées. Maintenant, si vous entraînez le tir à 50%, le joueur obtiendra 6,1 buts par 60 minutes. L'entraîner à 60% donnera 7.1 but (+1.0), 70% donnera 8 buts (+0.9) 80% donnera 8.7 buts (+0.7), 90% donnera 9.2 buts (+0.5), 100% donnera 9.6 buts (+0.4), 110% donnera 9.8 buts (+0.2), etc. Vous pouvez remarquer que les gains diminuent rapidement et que d'entraîner les tirs à 80% de l'attribut principal donne 92% du nombre de buts maximal pour un joueur, ce qui est amplement suffisant pour ne pas entraîner un joueur au-delà de 120%. Vous pouvez cependant choisir quelques joueurs et les entraîner à 100-110% si leurs qualités de tir le permettent pour ensuite les utiliser dans les fusillades. J'ai eu de la chance dans la passé avant de vendre ces joueurs.

Ce qu'il faut retenir

Les résultats vont différer pour chacun, mais je pense que la tendance est la même pour tous. Ne négligez pas l'entraînement de l'attribut de tir. Il est facile de laisser de côté le développement du tir, mais vous allez apercevoir la différence si vous y mettez les efforts. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous recommande également d'obtenir in Pack Pro. D'abord, vous supportez le jeu que nous aimons tous, mais vous aurez aussi l'automatisation des entraînements à votre disposition. Vous pourrez ainsi spécifier un entraînement 10-8-5-5 pour tous vos attaquants et ne plus jamais y penser par la suite.

Merci de lire cet article. Svp, svp, svp, gardez en tête tous les avertissements à propos de cet article. J'espère que vous ne retiendrez pas ici une affirmation disant « 80%, c'est parfait ! », mais bien plus une affirmation disant qu'il ne faut pas descendre en-deçà de 70 ou 80%.

Lire l'article original.

 





Raksta reitings: Vāji - Normāli - Lieliski     Lasījumu skaits: 314

Ievietot Facebook   Pievienot Twitter   Pievienot MySpace