Eliram Zayatz, un nom à retenir !
Le TRAKTOR de Chelyabinsk est une organisation de premier plan. À l'image des plus grandes organisations professionnelles de hockey, elle sait traiter avec respect ses joueurs ainsi que tous les membres de son personnel. Évoluant en première division du Reste du monde, le Traktor tire son épingle du jeu avec des jeunes joueurs prometteurs. Il s'agit d'une organisation de grande classe menée de main de maître par un manager expérimenté.
Dans cette grande équipe, il y a un certain Eliram Zayatz. Né en Israël et repêché en saison 1 (oui, oui, en saison 1!) par le Traktor, Zayatz est aujourd'hui le membre le plus âgé de l'équipe... et de loin. À 35 ans bien sonnés, Eliram a passé toute sa carrière de 16 saisons avec le Traktor. L'équipe a peut-être réfléchi à le placer sur le marché des transferts à quelques reprises ces dernières années, mais jamais ils ne sont parvenus à se faire à l'idée de perdre Zayatz. Il est le cœur et l'âme de l'équipe depuis que l'équipe existe. Toujours le Traktor s'est refusé à se départir d'un joueur aussi important.
La meilleure saison de Zayatz aura été sa saison recrue avec une récolte de 51 points en 35 matchs. Les saisons suivantes, Eliram est resté un joueur dominant, obtenant près d'un point par match. Dire que sa carrière a été depuis ce temps une longue descente aux enfers est un euphémisme. Zayatz n'a jamais réussi à atteindre les mêmes sommets par la suite, se contentant de jouer à chaque saison quelques parties ici et là. Tout de même, Zayatz démontre des statistiques en carrière pour le moins intéressantes : 167 points en 223 matchs, avec un différentiel de +57.
Au final, le plus impressionnant est que Zayatz aura joué au moins un match de saison régulière pendant 13 saisons consécutives avec le Traktor... rien de moins ! Il a un peu ralenti ces deux dernières années, se contentant d'un rôle de réserviste. Mais le Traktor continue de le garder dans l'entourage de l'équipe, espérant peut-être un retour en forme du vétéran. Qui sait ! Une blessure ou deux et une nouvelle opportunité se représentera peut-être pour lui.
Les chances sont pourtant assez minces de revoir Eliram dans un match régulier du Traktor. Le poids des années commence à se faire sentir pour le vétéran de 16 saisons. Avec un mirobolant total de compétences de 15 (oui, vous lisez bien, 15) et un longévité de carrière de 0, on peut affirmer sans trop se tromper que les meilleures années de Zayatz sont derrière lui... et très loin, même !
Mais qu'à cela ne tienne. Le Traktor garde une place pour son joueur fétiche. L'équipe ne serait plus la même sans lui dans le vestiaire. Son influence va bien au-delà de son talent sur la glace. Zayatz est le cœur et l'âme de l'équipe. Et malgré qu'il ait aujourd'hui de la difficulté à lacer ses patins, le Traktor est toujours en admiration devant ce pionnier du hockey en Israël.
Joueurs de 35 ans
Évidemment, avec les saisons qui défilent, on voit apparaître de plus en plus de joueurs dans la mi-trentaine. Une recherche rapide sur le marché permet de constater que la très grande majorité des joueurs âgés de 35 ans ont une longévité de carrière de 0/6. On remarque cependant qu'un TC de 15 est exceptionnellement bas, la plupart des vétérans oscillant entre 200 et 600 de TC. Quelques-uns se démarquent cependant avec des TC frôlant les 900 !
Évidemment, les vétérans d'aujourd'hui ont des TC ridicules si on les compare avec ce que les meilleurs joueurs actuels de la planète PPM vont présenter lorsqu'ils auront atteint le même âge. Aucun des joueurs de 35 ans que l'on retrouve sur le marché n'a dépassé les 2000 de TC au top de leur forme ! On peut facilement penser que certains des meilleurs joueurs de hockey au monde actuellement vont représenter des aubaines dans quelques saisons. À quel prix sera-t-il possible d'acheter un joueur de 35 ans possédant un TC de 2200 et une LC de 0 dans quelques années ?
J'ai l'impression que certaines équipes vont sauter sur ces vétérans à pris d'aubaine dans le but de s'améliorer le plus rapidement possible. Mais est-ce que toutes ces équipes en manque de talent seront aussi fidèles que le Traktor ? Rien n'est moins sûr !
Jaga Facebook-i Jaga oma Twitter-it Jaga oma MySpace-i