Soccer canadien: prédictions pour la saison 9
Entre l’année qui s’est achevée et celle qui vient juste de commencer, la première division canadienne se prépare pour sa neuvième campagne. Plusieurs retours au premier plan sont à noter avec les Melchester Rovers, les Flying Frenchmen, Ontario Alpha Particules et le Vancouver FC après seulement une année d’absence. Les Coal Harbour Captains sont eux de retour après deux ans en deuxième division alors que les Xenon et L'impact du Mont-Royal font leurs débuts parmi l’élite.
Chaque équipe va être présentée et je vais donner mon pronostique sur leur position finale. Il y a trois équipes inactives (Grassmen, Bordeaux et les CK), ce qui signifie que toutes les équipes sauf une auront une chance de rester dans la division à la fin de la saison.
1er – Kenora Stingers (1er I.1, 29-6-7, 93pts, +68)
Pas grand-chose à dire sur ce club construit autour du meilleur buteur canadien. En surfant sur ses épaules, les Stingers ont progressé parmi l'élite mondiale et ont depuis acquis plusieurs joueurs redoutables pour compléter leur équipe. La saison dernière, les Stingers ont eu 2 victoires de plus que quiconque en première division.
Prédiction: le titre avec une autre campagne à plus de 90 points.
2ième – NK Divlje Jagode (11ième I.1, 18-11-13, 65pts, +19)
Après une saison décevante où ils ont terminé seulement 11ième de la ligue et 4ième de la Coupe nationale, je pari que les "NKDJ" auront une très bonne saison. Ils ont dépensé plus de 575 millions de dollars pour ajouter trois joueurs des cK à leur club, tous âgés de 20 ans et moins et tous internationaux canadiens. Ces mesures permettront non seulement d'améliorer l’équipe, mais renforcera le club pour les saisons futures.
Prédiction: second avec plus de 85 points.
3ième – Loser Patrol FC (2ième I.1, 27-7-8, 88pts, +53)
Je tiens à les appeler "le petit club qui pourrait". Malgré une équipe qui a constamment une OTS inférieure à celle des autres, ce club fait toujours mieux sur le terrain que ce qu’il paraît sur le papier. Une mentalité tournée quasi-exclusivement vers la défense maintient leur différentiel de buts vers le bas tandis que leurs deux attaquants pèsent de tout leur poids sur le jeu, ce qui les a conduit à trouver le fond du filet 88 fois l’année dernière, juste derrière les Stingers. Ils n'ont pas peur d'aller chercher des points dans les confrontations clés et ils sont une équipe exceptionnellement bien gérée.
Prédiction: troisième place avec plus de 85 points.
4ième – Ragateene Rabbits (6ième I.1, 23-6-13, 75pts, +26)
Bénéficiant du «Camp Nou» canadien, les Ragateene Rabbits ont passé les dernières saisons à construire un stade de classe mondiale. Tout en plaçant leur fonds là dedans, et alors que d'autres investissaient dans les installations et les joueurs, les RR sont restés compétitifs en finissant dans la première moitié du classement lors des trois dernières saisons. Avec leur stade presque terminé et les fonds qui vont s’amasser, je prédis une très bonne saison pour les RR qui s'appuieront très fortement sur Steve MacDonnell.
Prédiction: quatrième avec plus de 80 points.
5ième - Shinodas (4ième I.1, 22-13-7, 79pts, +28)
La meilleure défense de la saison 8 sera compétitive une fois de plus. Composée de joueurs étoile canadiens, Les Shinodas était l'équipe défensive par excellence de la saison dernière avec une moyenne de buts alloués de 0,64 par match. Les internationaux canadiens Sammy Chagnon et Harvey Patry sont les joueurs clés de la ligne et le duo progresse au fur et à mesure des années. Ce qui leur manque pour obtenir un titre est connu de tous. Avant d’obtenir la gloire, ils n’auront pas le choix de regarder du côté de leur gardien.
Prédiction: une autre année avec une très forte défense, + de 75 points.
6ième – HL Football (3ième I.1, 27-5-10, 86pts, +31)
Lorsque vous avez peut-être le meilleur gardien de but du jeu, vous pouvez vous attendre à gagner plus de match qu’à en perdre. Le capitaine Yves Todd sera une fois encore le filet de sécurité de son équipe qui n'a jamais terminée plus bas que la 7ème place au cours de son histoire. Kadin Fortier est une grosse menace offensive mais paraît bien isolé. Si HL Football souhaite terminer dans les 6 premiers, ils auront sans doute besoin de renforcer leur attaque.
Prédiction: une saison en dents de scie, + de 75 points.
7ième – Brutal Deluxe (7ième I.1, 19-14-9, 71pts, +36)
Autre équipe solide défensivement, n’accordant seulement qu’un but de plus que les Shinodas l’année dernière, les Brutal Deluxe ont la capacité de déplacer beaucoup d’air. C'est une équipe qui trouve toujours un moyen de rester dans le match quelque soit la force de l’adversaire et ne peut jamais être considéré comme hors-course ou éliminée. Leur équipe peut tout faire et possède un bon encadrement et une saine gestion. Ils ne sont pas l’équipe la plus glamour mais ils gagnent des matchs.
Prédiction: beaucoup de victoires quand ils laissent la possession de balle, + de 70 points.
8ième – Bow Valley AFC (13ième I.1, 16-7-19, 55pts, +7)
Depuis la saison 3, Bow Valley AFC n’a jamais fini dans la première moitié du classement. Pourtant, je parie qu’ils vont être la surprise de la saison et passer de la 13ième à la 8ième place. Ils ont beaucoup de potentiel et un manager très capable à la baguette. S'ils peuvent fermer les écoutilles défensivement, ils auront une saison fantastique.
Prédiction: surprise de la saison et plus 70 points.
9ième – Muffin Fighters FC (9ième I.1, 19-12-11, 69pts, +30)
Toujours régulier, les Muffin Fighters FC sont placés entre la 4ème et 11ème place depuis leur promotion en ligue I.1. Alvaro Dryden est le véritable coeur de l'équipe et le principal atout offensif. Ils sont capables de marquer des buts (79 la saison passée) mais leur défense peut être poreuse à certains moments et a concédé plus de 3 buts à plusieurs reprises la saison dernière.
Prédiction: des performances délicates à venir mais plus de 70 points.
10ième - Ontario Alpha Particles (1er II.4 – 41-1-0, 124pts, +210)
Pour compléter le top 10 voici l'équipe qui sous-performe constamment. Il est évident avec leur performance de la saison dernière en II.4, où ils sont restés invaincus, a démontré que leur place était en I.1. Toutefois, ils n'ont pas fini dans la première moitié de classement depuis la saison 5. Malgré la dégringolade, les revoilà en I.1 mais probablement pour continuer à jouer petit bras, en perdant certaines confrontations clés et ainsi rater leur chance de se faire remarquer. Si Rod MacNeil pouvait continuer son impressionnante série de blanchissage et accroitre son total de 1706 min sans but encaissé, "OAP" pourrait retrouver un classement digne de son statut. Sinon l'histoire a tendance à vouloir se répéter…
Prédiction: la mauvaise performance de la saison avec plus de 65 points tout de même.
11ième – Reflex de Montréal (10ième I.1, 18-12-12, 66pts, +11)
Leur solide campagne de l’année dernière les a mené dans le top 10 pour la deuxième fois de leur histoire seulement. Leur attaque tourne autour de leur attaquant chinois recruté en début de saison dernière pour un peu plus de 100 millions de dollars. Le Reflex de Montréal est une équipe imprévisible avec beaucoup de potentiel, mais qui n’a tout simplement pas encore creusé son trou. Ils seront sans doute impliqués dans des matchs serrés donc un petit but en plus ici ou un sauvetage par là pourrait faire toute la différence dans leur saison.
Prédiction: équipe capable de faire des coups d’éclats et des percées dans le classement, 65 points et plus.
12ième - Coal Harbour Captains (1er II.2, 36-3-3, 111pts, +158)
Équipe difficile à manier et chanceuse, «CHC» ont eu les hauts et les bas qui viennent avec. Ils possèdent un groupe fantastique de joueurs qui a atteint la gloire la saison passée en division II.2. Pour le moment, ils ne possèdent pas de joueurs internationaux et n'ont pas de superstars réelles. Cela étant dit, c'est une équipe qui peut gagner des matchs et n’aura rien à perdre après trois saisons en division II. Avec le capitaine Dominik Popovec, «CHC» pourraient se retrouver facilement en meilleure position que la 12ième place prévue.
Prédiction: cette équipe pourrait aussi bien se retrouver plus haut dans le classement que dans la zone de promotion/relégation. Cela va sans doute dépendre de comment la chance va tourner pour eux cette saison. 60 points et plus.
13ième - Dinamo Montreal (8ième I.1, 20-10-12, 70pts, +38)
Le champion canadien de la saison 6 a terminé 8ième les deux dernières saisons. C’est une équipe qui a du mal à se stabiliser, comme le montre son parcours. Elle a été reléguée mais est remontée tout de suite pour accrocher la couronne de champion. Malheureusement, je pense que cette saison sera encore une saison décevante pour cette équipe qui se vante d’avoir un stade impressionnant et des installations poussées. Ils ont certainement un bel avenir au regard de leurs joueurs. La profondeur de banc de cette équipe est la principale critique et si le Dinamo Montréal veut retrouver son lustre d’antan, il aura besoin que certains jeunes prennent les rênes.
Prédiction: probablement une saison en dents de scie, 60 points et plus.
14ième - Melchester Rovers (1er II.3, 37-4-1, 115pts, +211)
Ayant arraché le titre de II.3 d’extrême justesse avec un seul point d’avance, les Melchester Rovers auront fort à faire cette saison. Ils disposent d'une liste de 42 joueurs canadiens qui seront tous contents de revenir en I.1 après un an de purgatoire. Thomas Kerby et Honoré Mullin ont partagé les tâches offensives avec 51 et 47 buts respectivement la saison dernière. Dans les buts, Douglas Earle supporte bien la charge de travail et n'est pas étranger aux nombreux blanchissages. La profondeur du banc est ma principale critique sur ce club car leur milieu de terrain semblent un peu faible et aurait besoin d’être renforcé avant de viser plus haut.
Prédiction: beaucoup de games avec des scores élevés pour être sur d’avoir toujours des spectateurs, 55 points et plus.
15ième - 77777 (12ième I.1, 17-10-15, 61pts, +21)
Oui, il y a bien cinq 7 alors que sept semble plus logique, ce qui suffit d’ailleurs pour justifier le fait que cette équipe est difficile à évaluer. Graham Lough porte la charge de travail offensif à lui tout seul avec plus d'un tiers de leurs buts de la saison dernière. Ils ont passé un total de quatre saisons en I.1 en naviguant entre la 12ième et la 16ième place. Ils sont toujours compétitifs mais il leur manque un petit quelque chose pour être propulsé vers le top 10. D’ailleurs, je ne pense pas que ce sera pour cette année non plus. En revanche, leurs infrastructures sont conçues pour l'avenir, ce qui devrait être de bon augure pour leurs fans.
Prédiction: susceptible de perturber certains clubs en lice pour le titre, surtout vers la fin de saison. Plus de 55 points.
16ième - Vancouver FC (2ième II.4, 35-2-5, 107pts, +197)
Ce fut un combat âprement disputé et remporté de justesse par le Vancouver FC la saison dernière. Les occidentaux ont gagné leur participation au tour de promotion/relégation grâce à leur différentiel de buts. Lors du dernier match de la saison, trois équipes pouvaient encore y avoir accès. Ce tour de promotion a vu une victoire convaincante du Vancouver FC contre les Ottawa Magic pour prendre la direction de la I.1. Cette équipe possède 35 joueurs, tous canadiens à une exception près. Il faudra sans doute se tourner vers Damon Connor pour obtenir de bons résultats cette année. L'attaquant a planté 75 buts la saison dernière, obtenant ainsi le trophée de meilleur buteur de la ligue II.4.
Prédiction: quelques victoires chèrement acquises obtenues parmi les défaites à venir, 50 points et plus.
17ième - Xenons (2ième II.1, 32-6-4, 102pts, +139)
Pour moi, ils vont devancer l’équipe qui les a battu l’année dernière pour le titre de II.1. Ils seront probablement tributaires de leur attaquant vedette, Darien Fralick, pour obtenir de bons résultats. Comme leurs homologues promus de II.1, les Xenons ont gravi les échelons à partir de la III.2 et je pense qu'ils ont ce qu'il faut pour rester en I.1 une deuxième saison. Ils ont des installations de haut calibre et si l’équipe pouvait tenir une ou deux saisons en I.1, elle deviendrait probablement une équipe sur qui il faudrait compter.
Prédiction: campagne lente mais calculée, 50 points et plus.
18ième - The Flying Frenchmen FC (2ième II.3, 37-3-2, 114pts, +227)
De retour au charbon après une année d’absence, ils ont perdu le titre de la II.3 par un seul point au profit des Melchester Rovers. Les "FFFC" auront du pain sur la planche cette saison, ils ne possèdent aucun joueur avec un total de compétence supérieur à 900. Mais ne vous laissez pas berner, ils ont eu quatre joueurs à plus de 30 buts l’année dernière et 8 avec plus de 10 buts ce qui montre qu’ils savent comment marquer. Ils jouent en équipe pour obtenir des résultats et c'est leur ligne de conduite. Ils ont deux gardiens de 22 ans pour se partager le travail et ils pourraient causer des problèmes aux équipes citées plus haut si jamais ils entrent en état de grâce.
Prédiction: selon moi, c’est une équipe qui sera autour de la zone de promotion/relégation et taillée pour rester en I.1. 50 points et plus.
19ième - L'Impact du Mont-Royal (1er II.1, 32-7-3, 103pts, +135)
Désolé pour tous les fans de l’IMR, mais je ne pense pas que l’équipe fera autre chose qu’un bref passage en I.1. C’est l’équipe qui a le moins de potentiel parmi celles qui ont été promues. Ils ont réalisé un grand parcours depuis la division de III.2 mais je maintiens que cela sera insuffisant. J'espère qu'ils vont me prouver le contraire en réussissant à se maintenir car ils ont beaucoup de potentiel et un dirigeant exceptionnel. Prédiction: aucun joueur au dessus de 900 en compétence totale au moment de la publication. Ce sera une saison difficile mais tout peut arriver dans le football. Plus de 40 points.
20ième-22ième - Bordeaux†, Grassmen† and The cKs†
Nous avons perdu certains managers de longue date la dernière saison, et leurs équipes sont encore en I.1 cette saison et finiront très certainement aux dernières places. Il est toujours triste de voir des équipes disparaître dans de telles circonstances.
J'espère que vous avez apprécié cette lecture. Il n'est vraiment pas facile de classer les équipes, surtout quand le plateau est relevé comme celui ci ! Cela devrait donner une saison palpitante et j'espère que ceux que je prévois vers le bas du tableau pourront me déjuger. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à prédire un top-10. Si quelqu'un obtient une prédiction correcte un prix sous forme de crédits sera sans doute distribué.
Auf Facebook veröffentlichen Auf Twitter veröffentlichen Auf MySpace veröffentlichen