Zeit:

Deine Teams:
Kommunikation
Public account
  PRO Zone
1330 Credits
Credits kaufen
Du bist im öffentlichen Konto. Wenn du das Spiel spielen, oder dich bei den Diskussionen einbringen möchtest, musst du dich einloggen. Wenn du neu dabei bist, musst du dich erst registrieren.

  PowerPlay Magazin

Interview avec tuttle


Interview avec tuttle

Ivan Krechňák, connu sous le pseudo tuttle, est l'un des membres fondateurs de PPM. Bien que l'homme soit particulièrement occupé, il a trouvé un peu de temps à me consacrer et à consacrer aux lecteurs de PP Magazine pour répondre à quelques questions. Si vous désirez savoir ce qui a mené à la création de PPM, comment celà a été conçu, et ce que le futur nous réserve, il vous suffit de continuer à lire. Les réponses sont très intéressantes... sans doute même plus intéressantes que les questions elles-mêmes.

As-tu joué à d'autres jeux de management en ligne avant de commencer à travailler sur PPM? Si oui, lesquels?

Bien sûr, sinon je n'en serais jamais arrivé à ce projet. Le premier auquel j'ai joué était MIFA. J'aidais un peu les créateurs du jeu. J'aidais un peu de la même manière que les testeurs nous aident ici, même s'ils ne disposaient pas de testeurs à proprement parler. Puis j'ai trouvé par chance que ce jeu était aussi utilisé par quelqu'un qui avait le même pseudo que l'un de mes anciens camarades de classe du primaire. Je lui ai demandé s'il était bien la personne en question, et il s'est avéré que c'était le cas. On ne s'était pas vus depuis près de dix ans :). Il (l'actuel propriétaire de Hockey Arena, celà dit en passant) m'a dit qu'il travaillait sur son propre projet lié au hockey et m'a demandé si je pouvais l'aider. On a débuté avec quelque chose comme 200 utilisateurs avant de faire grimper ce chiffre jusq'à 30.000 utilisateurs. A l'époque, c'était un énorme succès. Lorsque le projet à atteint ce sommet et que le jeu commençait à avoir du succès, des conflits ont commencé à surgir et je l'ai assez mal pris. Les gens demandaient de nouvelles choses et je ne pouvais pas influencer le développement de manière directe. Je me suis alors dit que ça n'avait aucun sens que je continue de la sorte, et que je pourrais utiliser l'expérience acquise pour créer mon propre jeu de management, que je ferais de façon différente. Mon ami maxo est plutôt doué en maths et dispose également de beaucoup d'expérience sur de nombreux jeux de management. Il a accepté de démarrer un projet avec moi. On a alors cherché un bon programmeur. A l'époque de Hockey Arena, j'avais connu un jeune programmeur, Gioel, que je considérais être la bonne personne pour nous. Je l'ai contacté, il a accepté de nous rejoindre, et on a alors commencé à travailler sur le projet PowerPlay Manager.

Te souviens-tu des premiers jours? Comment était-ce? Qu'avez-vous eu à surmonter pour réaliser votre rêve concernant PPM?


Au départ, il y avait plus de détermination que d'expérience pratique :). On a commencé par se mettre d'accord sur la manière dont les choses devaient fonctionner en théorie et lequel d'entre nous allait être responsable de quelle partie. A l'époque, nous n'avions aucune idée de là où ça nous mènerait. On se rencontrait trois fois par semaine après le travail et nous évoquions nos idées. Nous pensions au moteur de jeu, que nous avons modifié des milliers de fois, mais nous n'étions toujours que trois. Puis les premiers développeurs, des amis, nous ont rejoint. Mais au bout de six mois nous n'en étions toujours qu'à la théorie et les gens étaient mécontents. Ils nous disaient que nous n'étions qu'un nouveau "Czech dream" avec de nombreux inscrits mais aucun jeu. Mais c'était notre plan depuis le départ. Obtenir plus d'enregistrements même en essuyant un grand nombre de critiques. Je savais qu'une fois que le jeu commencerais, nous aurions besoin d'avoir beaucoup de gens qui jouent. Sinon nous n'aurions pas pu corriger le jeu et ça ne serait pas aussi intéressant. Le temps a prouvé que j'avais raison et que c'était la bonne décision. Puis nous avons connu une crise et avons décidé d'augmenter le rythme. On a lancé une version encore loin d'être aboutie et les gens ont commencé à nous aider par leurs propositions, et les choses se sont brusquement améliorées. Cette version était pour les testeurs et les amis. Puis il y eu la version beta officielle. Le gros problème, dès le départ, a été l'argent, que nous avons dû investir sur nos propres fonds pendant deux ans et demi. Un autre problème a été l'énorme temps que nous avons dû consacrer à ce projet. Je dois bien dire que sans le soutien de nos épouses et la patience des gens que nous avons rencontré, nous n'y serions jamais arrivé. Je leur dois des tas de remerciements. 

Te souviens-tu de quelques uns des premiers managers qui se sont inscrits?

Sur Hockey Arena, ma tâche principale était de faire connaître le jeu et de travailler avec la communauté. J'avais mis en place les équipes de support national, qui nous aidaient. Lorsque je suis parti, ils savaient que je préparais mon propre projet et ils étaient curieux. Certains d'entre eux sont avec nous depuis le début. Je tiens à tous les remercier. Bon nombre des premiers joueurs sont toujours parmi nous aujourd'hui. Cependant, je vérifiais récemment dans les plus hautes ligues et me suis rendu compte que quelques uns ont arrêté de jouer. Cela me rend un peu triste, mais ainsi vont les choses.

Comment évaluerais-tu la situation de PPM à l'heure actuelle? Arrive-t-on près du stade où il n'y a plus qu'à s'occuper de la maintenance du projet?

Si seulement ça pouvait être le cas... En réalité, nous en sommes très loin. C'est un projet gigantesque. Nous sommes tout juste en train de terminer le hockey, et ça nous fait plaisir. Il y a quelques soucis avec les calculs de match et si nous avions eu à faire les choses aujourd'hui, nous les aurions faite de manière différente, mais c'est trop tard désormais. Nous avons retenu la leçon et nous aurons à coeur de ne pas faire les mêmes erreurs pour le jeu de foot.

Y a-t-il d'autres modifications et améliorations en préparation?

Les équipes nationales, d'ici la fin de la saison actuelle ou au début de la suivante. Les prêts de joueurs, un sujet compliqué, sont également au programme. On souhaite terminer les loges, ainsi que d'autres petits ajustements que les utilisateurs réguliers ne remarqueront peut-être même pas. SMS et notification des résultats par e-mail. Nous comptons également ajouter Paysafecard parmi les moyens de paiement. Et nous commençons également à travailler sur le foot, car le hockey ne va pas générer assez de revenus pour maintenir PPM en vie financièrement.

Comment ça se passe du côté des finances? Est-ce que les contributions des managers disposant du pack PRO aident?

S'ils n'étaient pas là, nous aurions abandonné depuis bien longtemps. Nous apprécions énormément leur soutien. Durant les premières années nous avons dû tout financer par nous-mêmes, et ça représente une somme d'argent colossale. Les dépenses mensuelles sont désormais très élevées, 6 personnes sont rémunérées à temps plein, ce qui leur permet de nourrir leurs familles, c'est notre métier. Mais progressivement, la situation s'améliore.

Pour lequel de tes collègues de travail as-tu le plus d'estime? Qui recueillerait le plus de louanges pour le travail accomplit sur PPM?

C'est dur de nommer quelqu'un. J'aimerais remercier toutes les personnes qui nous ont aidé, même les aides les plus minimes. Si je devais nommer quelqu'un, alors je mentionnerais Gioel et Maxo car sans eux, ce projet n'existerait pas.

Qu'as-tu à dire à ceux qui sont toujours en train de se plaindre?


Parfois ça m'énerve quand je lis certains commentaires. Beaucoup pensent que tout est très simple et le plupart du temps ils n'ont pas la moindre idée des circonstances. D'un autre côté, il n'est pas rare que ces complaintes nous aident à trouver certaines erreurs qui seraient autrement passées totalement inaperçues. Or c'est très important, et d'une certaine manière, je les remercie pour ça. En revanche, ceux qui se plaignent au sujet du pack PRO me tapent sur les nerfs. On ne force personne à l'acheter, ils peuvent jouer gratuitement. Mais tout le monde doit comprendre que l'on doit inciter les gens à acheter le pack PRO. Sinon ce projet ne pourrait pas survivre et ils ne pourraient pas jouer du tout. 

Globalement, combien de personnes ont le pack PRO?

Un peu plus de 9% des utilisateurs ont le pack PRO. Ce chiffre varie en fonction des pays. Les meilleurs pays au niveau de ce pourcentage sont la Suisse et la Norvège.

Quel pourcentage d'utilisateurs PRO serait optimal afin de maintenir le projet en vie financièrement grâce à cette seule ressource?

L'optimal serait 100% :). Mais 15% serait déjà bien. Si l'on parvient à atteindre la barre des 20%, on pourra développer les autres sports beaucoup plus rapidement.

Lorsque tous les sports auront été développés sur PPM, est-il prévu d'avoir quelque chose comme des PPM Olympiques où chaque nation qualifie une équipe pour chaque sport et affronte les autres nations dans toutes les disciplines pour déterminer la meilleure nation sportive?

On a déjà pensé à quelque chose dans ce genre et on souhaite faire quelque chose dans ce genre. Ceci dit, nous n'avons pas encore de projet précis sur comment y réaliser de manière concrète. Mais ce sera certainement quelque chose de similaires à ce que tu as dit. Le foot et le hockey sont des sports d'équipe, mais ce sera plus compliqué avec les autres.

Participes-tu à des réunions? Aimes-tu rencontrer des joueurs du jeu?


J'aime beaucoup ces réunions. Je dois bien dire qu'il y a toujours des gens géniaux et c'est dommage que je ne puisse pas discuter avec tout le monde sur une base régulière. Je discute plus avec mes vieux amis mais sur les prochaines réunions je serais ravi de discuter avec quiconque souhaitera s'entretenir avec moi.

Que représente PPM pour toi? Est-ce plutôt un travail où un plaisir?

PPM est plutôt un travail que j'ai un grand plaisir à faire.

Penses-tu que les joueurs ont déjà saisi le système des contre-tactiques? Qu'ils ont trouvé comment mettre les choses en place pour gagner? Est-ce seulement possible?

Grâce à une observation à long terme, c'est possible, mais on va y modifier de toute manière. Bien entendu, nous vous tiendrons toujours informé lorsqu'un changement sera effectué. Ceci dit, c'est assez compliqué d'observer correctement les choses car les calculs sont compliqués.

As-tu un souhait particulier pour les joueurs ou pour PPM?

J'espère pour le bien de PPM que la crise économique va s'arrêter et que les entreprises vont se remettre à acheter des espaces publicitaires sur les sites web comme avant. Cela nous apporterait de meilleures finances et nous aiderait à développer plus rapidement les autres sports, et nous pourrions également nous permettre de rendre certaines fonctions du pack PRO accessibles à tous. J'espère que l'équipe de PPM sera capable de coopérer sans problème, même dans les situations où certains semblent en avoir marre des autres (parfois on se retrouve à 6 dans un petit bureau). Pour les managers, je leur souhaite une bonne santé et beaucoup de succès sur PPM.