Handball : L'évaluation.
Bonjour à tous ! Vous avez sûrement pu le voir dernièrement, la version beta du handball est lancée pour les membres du support et pour le compte public. Certains passionnés ont donc déjà pu se faire une idée du nouveau jeu de Powerplay manager. J'ai eu la chance de prendre en main mon équipe et voici mon point de vue sur cette nouvelle sortie.
Première aperçu:
A ma première connexion sur le compte, on nous demande, comme d'habitude, de choisir le nom de notre équipe, de notre gymnase, la création du HC Lorient est donc officielle.
Après donc, on l'imagine, un banquet exceptionnel avec des filles à moitié nues pour fêter mon arrivée, Samantha Sweet (mais elle est pas dans mon équipe de foot celle là?!) me présente mon équipe. Inutile de vous dire qu'au premier abord, il y a du monde au balcon. Ah non j'étais toujours sur Samantha pardon...
Hum bref, donc on nous présente l'équipe, si je voulais virer les joueurs sans avenir, on se retrouveraient plus qu'à 4 dans l'équipe, moi y compris, mais ça c'est normal et c'est comme ça pour tout le monde.
On fait ensuite le didacticiel, qui nous présente toutes les pages du jeu que nous avions pu visiter dans les autres sports au moins un millier de fois puis nous sommes propulsés, comme un grand, à la tête de notre club.
En résumé pour le premier aperçu, rien ne changera pour vous, expert en jeu PPM, pour le côté fonctionnalités et autres et c'est bien normal.
Pour les "graphismes", ben nous travaillons toujours sur un parquet, à côté d'un ballon, remarque que c'est mieux que de travailler sur le glaçon, avec des personnages tout droit sortis du magazine playmobil Noël 2012. Même si, ce n'est qu'un avis personnel, je préférais les graphismes d'avant (ah le bon vieux temps!), il est vrai que certains personnages sont appliqués et que niveau fonctionnalités et graphismes de la page en général, c'est plus agréable.
Composition, tactique...:
Voici maintenant mon point de vue sur la partie intéressante du jeu, celle qui fera les journées des spécialistes du handball.
Pour ce qui est de la composition, on nous demande d'abord de choisir une "formation de départ". Inutile de vous dire que je ne connais strictement RIEN aux tactiques et compositions du handball, je croyais que des lignes tournaient comme au Hockey, mais apparemment elles se succèdent au cours du match. C'est un aspect très intéressant pour la gestion de la fatigue.
Donc comme d'habitude, on choisit son effectif, après avoir épluché le guide des postes, je fais la mienne, tant bien que mal. De mon point de vue, il sera encore plus difficile, et donc plus intéressant, de choisir les entraînements de ses joueurs et leur position dans l'effectif.
Donc pour la formation toujours, on doit choisir une équipe en attaque, puis les mêmes joueurs en défense, mais avec une formation qui peut différer cette fois, on choisit ses tireurs, ses gardiens, son capitaine.
Puis vient la tactique. Comme d'hab, on choisit l'importance du match, réglable au cours de la mi-temps, on choisit le remplacement du gardien...
Pour le reste, du choix, des différences de tactique qui pourront déterminer le comportement de votre équipe!
En défense, on pourra choisir différentes formations qui mettront les joueurs tous en ligne devant la zone (surface de réparation?!), jusqu'à plusieurs lignes devant cette surface.
Pareil pour le jeu offensif, on peut se la faire à la Barcelona en se passant le ballon et faire une entrée en zone lente, jouer sur les contre attaques, ou encore faire mi-lent mi-vite, c'est à vous de voir !
Les tirs préférés ensuite. On peut préférer tirer avec ses arrières ou au contraire avec ses ailiers ou encore son pivot.
J'ai testé ce paramètre et il est vrai que l'on peut vraiment mettre en avant nos arrières, nos ailiers. Tout dépendra de la tactique défensive adversaire. Je suppose que si on préfère tirer avec nos ailiers et que la tactique défensive est 6-0, on est dans le caca offensivement.
Enfin, les temps morts! Apparemment, c'est censé tuer le "momentum" comme disent nos amis anglophones, le dynamisme de l'équipe adversaire quand elle est "on fire". Comme au hockey donc (réel et sûrement PPMien), quand l'équipe marque un but, elle élève son niveau de jeu et a des chances dans les minutes à venir de refaire trembler les cordages, ce qui est encore plus important au hand vu la fréquence des buts.
D'autres aspects vont changer comme par exemple le coût de construction des infrastructures qui ne seront plus pareils pour chaque bâtiment, l'entretien ne sera donc plus le même...
Pour le live enfin, je n'ai pas eu d'info pour savoir si cela allait changer, sûrement. Sans compter qu'il est indisponible pour le moment en raison des bugs mais ça c'est normal à ce stade, les commentaires sont maigres et limités mais ça changera peut être vers une présentation comme au hockey...
Je n'ai donc pas été déçu par le côté tactique du jeu qui laisse le choix de bâtir son équipe selon un style de jeu souhaité. De là, c'est le principal facteur de réjouissance puisque, et ce n'est pas une surprise, le jeu reste bien identique au foot et au hockey dans le reste, et ce n'est pas un mal, on ne change pas une équipe qui gagne.
Pour finir, en exclusivité, ma première place en division 1, héhé ça me rend tout chose !
Rassurez vous, une fois la version beta terminée et le jeu ouvert à tous, tout le monde repartira à 0!
Auf Facebook veröffentlichen Auf Twitter veröffentlichen Auf MySpace veröffentlichen