Soccer Canadien: aperçu à la mi-saison
Cet article est la suite de celui sur les prédictions pré-saisons accessible ici. Avant que la saison ne commence, je me suis mouillé et j’aie établi un classement en fonction de la force des équipes pour tenter de prévoir comment la saison allait se dérouler. Jetons maintenant un coup d’œil au classement actuel pour voir ce que mes suppositions valent.
Actuellement 1er, attendu à la première place [Comme prévu] - Kenora Stingers
Prédiction: plus de 90 points.
Sur un rythme de 110 points.
Commentaires: il était prévu qu’ils remporte un nouveau titre, et force est de constater qu’ils sont bien dans le rythme. Frenette caracole une fois de plus en tête du classement des buteurs avec 21 buts en 19 matchs. Avec 59 buts pour et 7 contre, comment peut-on les voir perdre cette avance de 10 points ? La seule chose qui pourrait permettre de combler l'écart est leur calendrier qui est bien fourni. En effet, ils sont encore en course en Coupe nationale ainsi qu’en Ligue des Champions. Tôt ou tard, toute cette consommation d'énergie devrait faire diminuer leur niveau.
Actuellement 2ème, attendu à la deuxième place [Comme prévu] - NK Divlje Jagode
Prédiction: plus de 85 points.
Sur un rythme de 90 points.
Commentaires: les OAP sont sur leurs talons puisque seul la différence de but permet de les séparer. Avec la disparition probable des HL Football, le NKDJ image est susceptible de verrouiller rapidement la seconde place et de représenter le Canada sur la scène internationale la saison prochaine.
Actuellement 3ème, attendu à la dixième [En avance de 7 places] - Ontario Alpha Particles
Prédiction: plus de 65 points.
Sur un rythme de 90 points.
Commentaires: peut-être la plus grosse surprise de mi-saison, les OAP poussent pour obtenir un ticket international en obtenant la meilleure défense de la ligue. Avec seulement 7 buts encaissés en 21 matchs, le gardien Rod MacNeil mène au nombre de blanchissages avec 13 obtenus en 19 apparitions et reste sur une série de 887 minutes sans buts encaissés. Avec Michal Himper qui plante régulièrement en attaque (17 buts en 20 matchs) la seule chose qui pourrait nuire aux OAP est leur consommation en énergie. Toutefois, étant déjà éliminés de la Super League et de la Coupe Nationale ils vont pouvoir se concentrer uniquement sur le championnat.
Actuellement 4ème, attendu à la septième [En avance de 3 places] - Brutal Deluxe
Prédiction: beaucoup de victoires quand ils laissent la possession de balle, plus de 70 points.
Sur un rythme de 88 points.
Commentaires: Une saison faite de hauts et de bas jusqu'à présent, toutefois il semble qu'ils se soient stabilisés dans le top 7. Ils n’ont personne dans le top 10 des scoreurs mais ce n’est qu’une demie-surprise car il gagne souvent sur le fil. C'est cette solidité qui leur assure des performances régulières et les maintient dans la course au titre jusqu’au bout. Comme ils participent au final 4 de la Coupe nationale aux côtés de NKDJ, des Kenoras Stingers et des Loser Patrol, il y a de fortes chances pour que les Brutal Deluxe représentent le Canada au niveau international la saison prochaine.
Actuellement 5ème, attendu à la sixième place [En avance d’1 place] – HL Football
Prédiction: plus de 75 points.
Sur un rythme de 86 points.
Commentaires: l'équipe va sans doute disparaitre prochainement. Il faudra voir si elle tombe ou non dans la zone de promotion / relégation.
Actuellement 6ème, attendu à la onzième place [En avance de 5 places] – Reflex de Montréal
Prédiction: plus de 65 points.
Sur un rythme de 82 points.
Commentaires: avec un Fang Shizhen en feu qui est en lice pour le titre de meilleur marqueur avec 21 buts en 20 matchs, leurs 52 buts marqués les placent juste derrière les Kenora Stingers en offensive. S’ils pouvaient resserrer leurs lignes défensives et encaisser moins de buts (19 pour la première moitié de la saison), le Reflex devrait sans problème réussir à grappiller une ou deux places.
Actuellement 7ème, attendu à la troisième place [En retard de 4 places] – Loser Patrol FC
Prédiction: plus de 85 points.
Sur un rythme de 82 points.
Commentaires : ils ont dépensé beaucoup d’énergie en coupe nationale ce qui permettra normalement de les voir sur la scène internationale l’année prochaine en contre partie, leur première partie de saison est un peu en dedans. Il y a eu un redressement qui les a vu passer de la 13ème à la 4ième place jusqu'à la seizième journée mais depuis ils s’enfoncent progressivement. L’ancien gardien des OAP Vlastimil Vcelicka est pourtant performant dans les buts avec de nombreux blanchissages et l’attaquant Daniel Arsenault marque très régulièrement et est efficace devant les buts adverses. Je leur souhaite une deuxième partie de saison meilleure que la première mais quelle que soit leur place finale, leur place en Coupe des Vainqueurs de coupe suffit pour que cette saison soit un succès!
Actuellement 8ième, attendu à la huitième place [Comme prévu] – Bow Valley AFC
Prédiction: plus de 70 points.
Sur un rythme de 78 points.
Commentaires: aucun joueur dans le top 10 des buteurs et des performances qui régressent lentement depuis le début de la saison. Depuis la 3ème place acquise au terme de la treizième journée, le Bow Valley AFC s’enfoncent petit à petit au classement. Leur gardien Sammy Rupp sera un des joueurs clés sur lequel ils devront beaucoup compter pour rester dans la bonne partie du classement.
Actuellement 9ième, attendu à la neuvième place [Comme prévu] – Muffin Fighters FC
Prédiction: plus de 70 points.
Sur un rythme de 70 points.
Commentaires: Pour l’équipe que je considère comme la plus difficile à juger, force est de constater qu’ils ont très bien répondu à mes attentes. Ils ont terminé 9ème de la saison 8 avec 69 points. Cette saison encore je les vois autour de la 9ème place avec 70 points et ils sont exactement sur ce rythme ! Ils semblent vraiment être un modèle de cohérence. Alvaro Dryden est responsable de beaucoup de buts mais les Muffins Fighters auront besoin de mieux défendre ou de prendre plus de risque s’ils veulent éviter de finir une nouvelle fois dans le ventre mou du championnat.
Actuellement 10ème, attendu à la quatrième place [En retard de 6 place] – Ragateene Rabbits (6th I.1, 23-6-13, 75pts, +26)
Prédiction: plus de 80 points.
Sur un rythme de 68 points.
Commentaires: Quand vous avez un stade de 80 000 sièges et qu’il affiche complet à chaque game, ce n'est qu'une question de temps avant que l'argent vienne couler et vous remettre à flot. Les Ragateene Rabbits sont quand même en difficulté et tirent la langue en championnat, luttant pour garder le rythme et se maintenir dans la première moitié du classement. Ils restent dans des positions encore confortables (9 ou 10ème) depuis trois semaines maintenant. Ils brulent beaucoup d'énergie sur certaines parties mais les points acquis maintenant valent tout autant que ceux obtenus plus tard dans la saison. Les RR sont construits pour l'avenir, indépendamment de ce que cette saison apporte.
Actuellement 11ème, attendu à la treizième place [En avance de 2 places] - Dinamo Montreal (8th I.1, 20-10-12, 70pts, +38)
Prédiction: plus de 60 points.
Sur un rythme de 68 points.
Commentaires: ils connaissent un certain coup d’arrêt depuis la treizième journée, dégringolant de la 5ème à leur position actuelle. Avec aucun joueur impliqué sérieusement dans les statistiques individuelles de la ligue et après avoir joué 1.080 minutes en importance « normale » voir plus, la deuxième moitié de saison devrait être longue pour le Dinamo.
Actuellement 12ème, attendu à la cinquième place [En retard de 7 places] - Shinodas (4th I.1, 22-13-7, 79pts, +28)
Prédiction: plus de 75 points.
Sur un rythme de 60 points.
Commentaires: meilleure équipe défensive en I.1 l’année dernière, ils sont loin de réitérer la même performance cette saison et ont bien du mal à garder le ballon en dehors de leur but. En combinant cela avec des difficultés pour marquer et vous obtenez vite une saison très moyenne à oublier. Après avoir été 5ème lors de la 8ème journée, ils ont chuté jusqu’à la 17ème place mais semble s’être récemment ressaisis. Ils ont largement le potentiel pour changer les choses et s’ils le font, les choses pourraient devenir très intéressantes rapidement.
Actuellement 13ième, attendu à la douzième place [En retard d’1 place] - Coal Harbour Captains (1st II.2, 36-3-3, 111pts, +158)
Prédiction: plus de 60 points.
Sur un rythme de 58 points.
Commentaires: l'équipe « coriace et chanceuse » présente une saison avec exactement ces caractéristiques. Ils ne marquent pas beaucoup, mais quand ils le font, c’est souvent grâce à Jules Cummins. Ales Brouka a conservé ses cages inviolées 12 fois en 21 matchs mais à tout de même concédé 17 buts, ce qui indique grosso modo que si vous marquez contre les CHC, vous marquerez probablement une deuxième fois dans le match.
Actuellement 14ième, attendu à la quatorzième place [Comme prévu] - Melchester Rovers (1st II.3, 37-4-1, 115pts, +211)
Prédiction: 55+ points.
Sur un rythme de 56 points.
Commentaires: Avec 34 buts pour et 34 buts contre, les Melchester Rovers sont situé juste au-dessus de la zone de promotion / relégation et ceci depuis la 2ème ou 3ème semaine de la saison. Ils ont deux buteurs capables à l'avant, dont ils devront tirer encore plus dans la dernière ligne droite.
________________________________________________________________________________________
Actuellement 15ème, attendu à la dix-neuvième place [En avance de 4 places] - L'Impact du Mont-Royal (1st II.1, 32-7-3, 103pts, +135)
Prédiction: plus de 40 points.
Sur un rythme de 52 points.
Commentaires: L'équipe à qui j’avais donné le moins de chance de se maintenir m’a tapé dans l’œil. Ils n'avaient aucun joueur avec un TC supérieur à 900 au début de la saison. Ils n'ont personne dans le top-20 des buteurs. Ce qui les maintient en vie malgré leurs 33 buts encaissés est leur formidable ratio de 1,3 but par match. Ils sont exceptionnellement bien gérés et sans failles visibles. S’ils sont capables de sortir de la zone de promotion / relégation, ce serait tout bonnement exceptionnel pour la franchise.
Actuellement 16ème, attendu à la seizième place [Comme prévu] - Vancouver FC (2nd II.4, 35-2-5, 107pts, +197)
Prédiction: 50+ points.
Sur un rythme de 50 points.
Commentaires: meilleur buteur de la division II.4 la saison dernière, Damon Connor est probablement la raison principale pour laquelle les Vancouver FC n'ont pas effectué de merveilles cette année. Alors qu’il avait marqué 75 buts la saison dernière, il compte seulement 2 buts en 20 matchs cette saison et les Vancouver FC compte moins d’un but par match avec 19 buts en 21 parties. Connor doit commencer à trouver la mire ou le Vancouver FC pourrait se retrouver en deuxième division.
Actuellement 17ème, attendu à la quinzième place [En retard de 2 places] - 77777 (12th I.1, 17-10-15, 61pts, +21)
Prédiction: 55+ points.
Sur un rythme 46 points.
Commentaires: c’était l’équipe montée de la ligue I.1 de l’année dernière avec les moins bonnes statistiques. Graham Lough est la seule lueure d'espoir de l’équipe. La saison dernière, il a marqué plus d'un tiers de leurs buts, tandis que cette saison, il en est déjà à 14 buts en 18 matchs sur un total de 29 pour l'équipe (soit 48%). Quelqu'un d'autre a besoin d’éclore si les 77777 veulent sortir de la zone de promotion / relégation. Ils n'ont pas encaissés beaucoup de but avec moins de un par match, donc si d'autres quelqu’un d’autre pouvait contribuer offensivement, ils pourraient peut être récupérer leur ancien statut.
Actuellement 18ème, attendu à la dix-septième place [En retard d’1 place] - Xenons (2nd II.1, 32-6-4, 102pts, +139)
Prédiction: 50+ points.
Sur un rythme de 42 points.
Commentaires: Aucun joueur dans le top 40 des buteurs de la ligue. Ils ont décoché 23 buts en 21 matchs mais sont en difficulté avec aucun joueur à plus de 4 buts cette saison. Le vrai chantier reste la défense où les « gaz nobles » restent l’équipe la plus faible avec déjà 37 buts concédés.
________________________________________________________________________________________
Actuellement 19ème, attendu à la dix-huitième place [En retard d’1 place] - The Flying Frenchmen FC (2nd II.3, 37-3-2, 114pts, +227)
Prédiction: 50+ points.
Sur un rythme de 30 points.
Commentaires: arrivés par la petite porte, ils n’ont jamais trouvé leur rythme de croisière. Giovani Milne est leur seule menace offensive avec 7 buts en 14 matches joués. Ils n'ont encore rien démontré mais ont le potentiel pour le faire. Ils ont une énergie abondante et pourrait accélérer s’il se décide à la faire. Toutefois, ils pourraient déjà lorgner du côté de la ligue II.4 où ils pourraient atterrir en restant à leur position actuelle.
Actuellement de la 20ème à la 22ème place [Comme prévu] - Bordeaux†, Grassmen† et The cKs†
Merci d’avoir lu. Bonne chance pour la deuxième partie de la saison!
Auf Facebook veröffentlichen Auf Twitter veröffentlichen Auf MySpace veröffentlichen