Vrijeme:

Vaši timovi:
Komunikacija
Public account
  PRO Zona
1330 kredita
Kupi kredite
Trenutno ste ulogovani na javni nalog. Ukoliko želite da igrate igru ili se pridružite diskusijama, morate se ulogovati. Ukoiko ste novi korisnik, morate se prvo registrovati.

  PowerPlay Magazin

« Moi, Intensité Normale… » ou pourquoi la réforme de l’intensité est une bonne chose


 

Bonjour à tous, chers amies et amis managers.

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de me faire l’avocat du diable. J’exagère à peine, mais notre bon vieux jeu de hockey, qui en est à sa 17e saison, connait en ce début d’exercice quelques changements plus profonds que les habituelles retouches auxquelles nous avons droit parfois. Alors certes, il ne s’agit pas d’une refonte du moteur de jeu, mais les dernières modifications apportent leur lot de nouveautés, bouleversent les repères acquis tout au long des 16 précédentes saisons (c’est dur pour les anciens), et font monter le « grognomètre ».

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas le dernier à monter au créneau lorsque les développeurs nous pondent une fonctionnalité qui va à l’encontre des joueurs ou de la philosophie du jeu telle qu’elle a été présentée à ses débuts, à savoir un jeu où l’argent réel ne doit pas interférer avec les résultats sportifs et où on ne peut acheter ses victoires en faisant chauffer la carte de crédit comme il est de plus en plus coutume sur les jeux mobiles par exemple (le freemium tuera le jeu vidéo à mon sens), ou que je trouverai d’une manière plus générale contre-productive.

Les développeurs ont mis en place de nombreuses nouveautés cette saison, et les premières critiques n’ont pas tardé à fleurir ici et là. Si toute critique est bonne à formuler, force est de constater que la plupart sont nées soit d’incompréhensions (ce fut mon cas comme je vous l’expliquerai ci-après), soit d’un certain « égocentrisme », même si le terme que j’emploie ici ne doit absolument pas être perçu comme une attaque ou un jugement à l’encontre de ceux qui se sentiront visés. Je veux simplement dire par là que pour juger une modification sur le jeu, il faut prendre en compte l’impact positif sur l’ensemble des joueurs tout autant que les dommages collatéraux que cela peut avoir sur notre propre équipe. On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs.

Avant toute chose, il serait bon de rappeler brièvement la nouveauté qui nous intéresse ici. La plus grande réforme concerne l’intensité utilisée en match, et ses répercussions sur l’environnement du club. Jusqu’ici, l’énergie, tout comme l’argent, était le nerf de la guerre, et dès la deuxième saison, on a vu émerger un modèle selon lequel il était fortement conseillé à qui voulait être performant en play-offs de jouer au plus bas niveau d’intensité lors de la saison régulière. Rappelons tout de même qu’au début, il n’existait que 3 niveaux d’intensité, à savoir Faible (F), Normal (N) et Haute (H), puis les développeurs ont voulu donner de la profondeur à la gestion de l’énergie en rajoutant deux paliers, Très Faible (TF) et Très Haute (TH). Faisant fi de tout cela, le « gentleman agreement » qui existait entre les managers des « ligues hautes » (je placerais dans cette catégorie les ligues I et II en France ainsi que les premières ligues III) et selon lequel toute la saison régulière se jouait en TF tenait bon. On avait même droit à de bons gros ralages quand un manager venait à augmenter l’intensité pour glaner quelques points de plus, ou quand un petit nouveau censé être plus faible arrivait à faire chuter des plus gros que lui en début de saison en misant tout sur le TH. A ces derniers, il était gentiment rappelé que le TH, telle la cigarette, pouvait gravement nuire à la santé (de son équipe bien sûr).

Mais ça, comme dirait un certain opticien, je crois, c’était avant. A quoi bon avoir 5 niveaux d’intensité si c’est pour jouer toute la saison en TF ? Il fallait agir, et les développeurs ont agi : désormais, jouer en F est synonyme de lever le pied, et jouer en TF est synonyme de BEAUCOUP lever le pied. Et ça, même si ça permet aux joueurs de ne pas dépenser d’énergie, ça ne plaira pas aux fans, qui payent 400 brouzoufs leur place à la patinoire, et en dépensent un peu plus dans nos snacks, boutiques et restaurants afin de permettre à nos équipes d’acheter ce jeune ailier lituanien si prometteur ou de payer le maudit salaire de ce kiné au TC200. On revient donc sur une logique ou un match « normal » (entendez par là : la plupart des matchs de saison régulière) doit se jouer en N. Et dans un sens, quoi de plus normal ??? Que diriez-vous si votre équipe préférée se mettait à sous-jouer ? Vous demanderiez certainement à vos favoris de « mouiller le maillot ». Et bien cela fait 16 saisons que nos joueurs ne le mouillent pas, ce maillot…

« Oui mais du coup, ils vont être fatigués en fin de saison ! »

Ben ouais, mais ce sont des sportifs de haut niveau ou bien des sportifs du dimanche ? On est dans un jeu de sport professionnel, pas de colonie de vacances.

« Mais en play-offs, mes joueurs n’auront plus d’énergie »

Ils en auront moins que les années précédentes, c’est vrai. Mais les adversaires également. Jusqu’ici, on pouvait arriver en PO avec des joueurs à 95 d’énergie. Désormais ils auront 80. Mais les joueurs adverses aussi, dans leur grande majorité. Et les managers qui auront sauvegardé de l’énergie seront soit ceux qui auront pris le risque de mécontenter leurs fans (un risque plus ou moins élevé selon les équipes, je vous l’accorde), soit ceux qui auront décidé de faire tourner leur effectif, l’affaiblissant par la même occasion.

Il y a également une donnée que tout le monde n’a pas encore pris en compte, c’est que la prise d’alchimie et surtout d’expérience est désormais indexée sur l’intensité utilisée. On peut légitimement penser que l’XP gagnée jusqu’à présent sera l’XP gagnée en jouant en N, et que si vous décidez de jouer en F ou TF, vos joueurs en prendront moins vite. Mais du coup, les petits malins qui ont une équipe plus forte ou un effectif plus fourni et qui font tourner se retrouveront fort dépourvus lorsque la bise sera venue ! Ils gagneront en effet moins d’expérience, et quand on sait l’importance de celle-ci dans les matchs de fin de saison, on ne peut que saluer l’effet que pourrait avoir ce détail : réduire le fossé entre les grosses et les petites équipes. Bon, c’est pas aussi simple que ça, mais dans l’idée, c’est ça.

Beaucoup se sont plaints d’être « obligé » d’utiliser une intensité N (trop haute encore à leurs yeux) contre des équipes bien plus fortes qui allaient les battre en TF de toute manière. A ceux-là je répondrait qu’en général, ces équipes sont vouées à monter à l’échelon supérieur la saison suivante (ou à jouer les compétitions internationales, extrêmement énergivores). Et que si une équipe vous surclasse à ce point en jouant en TF vs N, c’est que vous n’avez définitivement pas les mêmes objectifs. La « perte » ou plutôt la « non-économie » d’énergie ne vous sera pas préjudiciable, puisque lorsque vous jouerez les matchs importants, vos concurrents directs en seront au même point que vous.

Beaucoup d’entre nous, moi y compris, ont mal interprété certains points de la réforme. Je croyais par exemple que la baisse d’intensité n’était prise en compte par les fans que si l’équipe en face était plus faible. Ce qui n’est absolument pas le cas. Pour résumer, et afin qu’il n’y ait pas d’incompréhension au sujet de cette nouvelle gestion de l’intensité, voici ce qu’il faut retenir afin d’adapter votre politique sportive :

  • L’alchimie et l’expérience sont directement indexées sur l’intensité utilisée, quel que soit le type de match (championnat, coupe, amical…)

  • Utiliser l’intensité F ou TF en CHAMPIONNAT UNIQUEMENT peut, en cas de défaite, mécontenter vos fans. Du coup, certains ne viendront pas à votre patinoire lors du PROCHAIN MATCH A DOMICILE.

  • Vos fans regardent vos matchs de championnat à la télé, donc ils savent comment vous jouez à l’extérieur. Ne les mécontentez pas derrière leur écran, ils vous le feront payer de la même façon.

  • Plus vous jouez longtemps en F ou TF lors d’un match, plus le nombre de fans déçus sera grand. Autrement dit, vous perdrez moins de spectateurs en perdant avec une seule période en TF qu’avec les 3 jouées ainsi.

  • Passer en F ou TF alors que la défaite est acquise ne plaira pas non plus à vos fans. Même si ce point est discutable, on peut supposer que les développeurs ont voulu éviter que certains passent en TF dès le 2e tiers, sauvegardant ainsi pas mal d’énergie et allant du coup à l’encontre de l’esprit de la reforme).

  • Le seul cas où les fans vous pardonneront d’avoir levé le pied, c’est contre une équipe BEAUCOUP plus forte.

Mais qu’est-ce qu’une équipe beaucoup plus forte ? Là je n’ai pas la réponse, malheureusement. La différence est calculée sur la Force d’Equipe du jour du match. Mais est-elle calculée en pourcentage ? En valeur absolue ? Il va falloir chercher, et cela ne se fera pas sans casse. De la même manière qu’on ne connait pas la limite que fixent les sponsors en fin de saison pour considérer que l’équipe alignée est « plus faible » qu’en saison régulière. Certains (dont moi) s’y sont encore cassé les dents la saison passée.

Voilà pour mon plaidoyer en faveur de cette réforme. Je formulerai un dernier vœu pieux, c’est qu’avant de crier au scandale, de tirer à boulets rouges sur ce qu’auraient pu faire les développeurs, laissez la chance à ce nouveau système afin de juger de sa pertinence. Et croyez bien que les développeurs sont attentifs à ce que nous disons sur les forums. Mais libre à eux de mettre en place nos suggestions. Chacun a sa vision des choses, PPM est un jeu international, avec tout ce que cela implique (les différences culturelles, économiques, etc.), et les idées des managers sont aussi diverses que variées, et souvent aux antipodes. Impossible dans ce cas de contenter tout le monde.

Sur ce, je vous souhaite un bon jeu et une bonne saison à tous !





Ocjena artikla: Loše - Normalno - Odlično     Jedinstveni pregledi: 247

Podijeli na Facebook   Podijeli na Twitter   Podijeli na MySpace