Déjà la mi-saison au Hockey!
Alors que nous approchons de la mi-saison au hockey, il est temps de dresser un premier bilan de nos équipes nationales.
Le match amical de la semaine opposait en ce 14 juillet nos deux équipes jeunes, les U20 contre les U18. Le spectacle fut au rendez-vous avec un score de 5-4 pour les U18! Cela était l'occasion de partir à la rencontre de nos deux managers des équipes jeunes pour une interview exclusive rapportée par notre envoyé spécial au coeur de l'évènement, j'ai nommé Melson Moinsfort !
Oui écoutez écoutez mon cher Palaric, je suis tout à côté de Bix et Tetaslap, je vais tenter d'être très très bref, très très rapide, I will be quick and macdonalds, Bix, Teta, il a fallu prendre tout à 0, quelles ont été les priorités, comptez-vous sur l'avenir ou attendez-vous une bonne performance de l'équipe dès cette saison ?
Bix (Manager des U18) - En fait, un peu les 2.
On a essayé de construire ce qui nous semblait la meilleure équipe possible pour cette saison.
Dans ce but, on a sélectionné certains joueurs qui n'auront pas d'avenir à long terme en EdF mais qui pour l'instant font partis des meilleurs de leur génération.
On a aussi intégré quelques jeunes qui à nos yeux seront des titulaires en EdF dans quelques saisons dans le but de leur faire profiter du bonus d'entraînement des U18.
Tetaslap (Manager U20) - La priorité ? Garder son calme et surtout ne rien précipiter. Nous avons abordé ce premier mandat sans pression, car même si nous débarquions dans "l'inconnu", j'avais déjà connu ce grand chantier lorsque j'avais pris les rennes de l'équipe de France. Sauf que cette fois-ci, je savais par quoi commencer ! La priorité a donc été de mettre en place notre système de détection et de sélection. Il est d'autant plus important qu'il sera remis en cause chaque saison, puisque les U20 auront un renouvellement permanent de joueurs au fil des saisons !
Quels sont les points forts et les points faibles de notre EdF ?
Bix - En fait son point fort, c'est de ne pas avoir de « gros » point faible. Dans le sens, c'est une équipe homogène sans véritable star mais qui sera je pense difficile à manier en CdM!
C'est aussi un peu son point faible, on n'a pas vraiment de joueur star capable de faire basculer un match à lui tout seul.
Tetaslap - À l'heure actuelle, si je veux être "piquant", je dirais que la plus grande faiblesse de l'EdF est la formation des joueurs. Et je me vise en premier lieu, me considérant comme un très mauvais club formateur depuis quelques saisons au RC Ajaccio !
Mais d'une manière générale, nous avons une grosse faiblesse cette année à l'arrière et surtout dans les buts, même si nous n'avons pas encore de repères bien délimités, vu que nous n'avons pas encore joué de compétition officielle. Néanmoins, les forces et les faiblesses des équipes U20 seront amenées à changer chaque année, en fonction des générations de joueurs ! Beaucoup de surprises sur le long terme peuvent être envisagées...
Quelle sera la tactique pour mettre ses forces en valeur et pour combler les faiblesses ?
Bix - La tactique sera différente selon l'adversaire, mais sans dévoiler nos petits secrets, je sais déjà que certaines tactiques fonctionneront bien mieux que d'autres avec nos joueurs.
Tetatslap - Justement, s'appuyer sur nos forces... Et déceler les faiblesses de l'adversaire ! C'est pour cela que la mise en place d'une équipe de scouteurs analysant les équipes adverses était indispensable. Après, tout sera en fonction des joueurs alignés et des analyses découlant des observations faites des adversaires...
Quelles conclusions pouvez-vous tirer après ces quelques matchs amicaux et quels sont ceux où l'équipe a montré son meilleur niveau ?
Bix - Je pense que l'on a constitué une équipe type solide, on a pu rivalisé plusieurs fois contre de grosses nations sans être ridicule, je suis persuadé que, lors de la CdM, on va donner du fil à retordre à nos adversaires, ensuite si la réussite est avec nous ... on peut toujours rêver.
Sur ces amicaux, je n'aurai pas voulu être à la place du staff roumain après notre match remporté 9,oui ! NEUF - 0.
Tetaslap - On reste sur deux belles victoires, après un début poussif mais pas alarmant. On risque d'avoir cette année deux grosses lignes offensives, avec des joueurs qui ont déjà connu l'EdF A. Si ça tient dans les buts, alors on peut espérer un joli résultat aux CdM...
Quels sont vos objectifs pour le futur championnat du monde et même pour les saisons à venir ?
Bix - Il faut croire en nos couleurs, il faut y aller pour gagner les matchs !
Bien sûr ,on sait qu'on n'est pas une nation majeure du Hockey PPM et que cela paraît utopique, mais on va prendre chaque match les uns après les autres et on va faire le max pour porter le plus haut possible nos couleurs.
Tetaslap - Exploiter au mieux le potentiel des joueurs chaque saison. En fonction de la génération, ça peut aussi bien vouloir dire le maintien que le titre de champion. On espère apporter notre pierre à l'édifice de l'EdF A, mais nous ne savons pas encore quel impact aura notre travail sur la carrière internationale des joueurs. Il est encore trop tôt pour faire un bilan...
Nos deux managers semblent assez confiants quant à l'avenir. Nos U18 ont montré qu'ils pouvaient être redoutables pendant tous les matchs amicaux, perdant de très peu contre la Russie (3ème au classement des pays) et contre la Slovaquie (2ème). En plus d'une équipe déjà formée et de grandes qualités, les U18 peuvent compter sur le futur. On peut citer le très jeune centre de 15 ans Karim Decaux des cougars du 86 qui est incontestablement un futur grand ou encore les gardiens Oscar Maia (16 ans) et Wilfried Griffon (17 ans) qui sont partis pour une grande carrière, d'autant plus que le poste de gardien est un des points faibles de l'équipe de France senior.
L'équipe de France senior jouait ce 14 juillet contre la Norvège, ce fut l'occasion de rencontrer le manager diabolik37 qui nous a éclairé la situation de l'EdF.
Après la désillusion des championnats du monde, a-t-il fallut faire des choix pour remanier l'équipe ou au contraire, as-tu fais confiance en l'équipe et continué ton travail ?
Et bien il y a eu remaniement, mais pas totalement par choix :
Une première sélection fût faite par contrainte, nous avions donné en amicaux un gros temps de jeu à Devienne, Baudrier, Renoux et Hurault afin d'avoir des solutions de rechange pour le CdM à venir.
La perte de ces éléments (et aussi de Convers et Pariset) a réduit notre marge de manoeuvre.
Ces pertes, couplées au vieillissement de joueurs présents depuis les débuts (comme Clermont ou Guendouz) et aux résultats assez décevants en CdM 10 nous ont amené à changer notre angle de vue, nous avons donc décidé de renforcer le système défensif de l'EdF (entrée d'un GB et 3 nouveaux défenseurs) et de donner un léger + en attaque avec le retour d'Agasse.
Quels sont les points forts et les points faibles de l'EdF?
Je commencerai par les points faibles;
-> Je pense que l'un de nos points faibles récurrent est le poste de GB. Certes Dailly est notre GB1 depuis des lustres, mais quand on compare aux autres nations de D1 (Allemagne, Croatie, Canada ou Brésil et Suisse la saison dernière) ce choix de Dailly en GB1 ressemble plus à un choix par défaut qu’à une réelle conviction.
-> Ensuite, je trouve que nous avons un soucis devant le but, on tire beaucoup, mais ça finit assez rarement au fond, que ce soit en EN ou en PP, notre ratio buts/tirs ne décolle pas.
Côté points forts, je dirai que nous avons une bonne défense dans l'ensemble, même si elle est encore perfectible.
Je pense aussi que nous sommes une équipe assez homogène, ce qui est à double tranchant. D'un côté c'est une bonne chose car, en cas de blessure, nous pouvons faire un changement poste pour poste sans déséquilibrer toute l'équipe, mais cela a un côté négatif aussi car, dans des matchs serrés à enjeu, très peu de joueurs seront au-dessus du lot pour faire la différence.
Quelle sera la tactique pour mettre ses forces en valeur et pour combler les faiblesses?
En ce moment, nous faisons des tests afin de mettre l'EdF dans des situations où faiblesses et forces se compensent.
Pour combler nos faiblesses, il va falloir donc que nos forces soient à la hauteur des enjeux, je pense notamment à la défense qui devra avoir un gros volume de jeu pour dans le même temps protéger le GB et être un bon support de relance vers l'avant. Pas facile de trouver cet équilibre...
Quelles sont les conclusions que tu peux tirer après ces quelques matchs amicaux et quels sont ceux où l'équipe à montrer son meilleur niveau?
Les conclusions de ces quelques matchs sont minces pour le moment. Outre les points faibles déjà mentionnés plus haut, on a pu remarquer que l'entente et l'XP sont, en NT, un facteur de plus en plus important (on a pris beaucoup de buts sur des erreurs des joueurs sans entente pour le moment).
Pour nous, les matchs à retenir sont ceux contre la Slovaquie (défaite en OT) où, malgré une équipe plus forte que nous sur le papier, on a décidé de jouer Offensif et cela a payé car nous avons fait jeu égal. Second match assez plaisant, c'est le Portugal (victoire 3-1) nous étions égal à nos adversaires, nous avons décidé de jouer la surprise tactiquement en jouant CA, ce qui a payé en 3ème tiers quand le Portugal s'est mis à dominer le temps en zone offensive.
Pour les 2 premiers matchs, il n'y a pas grand-chose à en retenir, la Bulgarie et la Roumanie n'étaient pas très fortes et avec le recul, ces victoires étaient des scores faciles.
Je reste par contre très déçu du match contre le Canada (défaite 4-1), on se prend une contre tactique assez improbable avec en plus un GB pas dans un grand soir et, comme expliqué plus tôt, devant le but nous avons été impuissants (26 tirs pour 1 but ..) et certains joueurs à très haut TC et très expérimentés ont été totalement absents (Boughanmi, Cornille ou William par exemple).
Il nous reste 8 matchs amicaux pour faire de bons choix, nous avons des pistes qui devraient se mettre en place après la fin des tests, disons à partir du match retour face au Canada justement.
Quels sont tes objectifs pour les futurs CdM et même pour les saisons à venir?
Les objectifs ! Ou comment se faire des amis :)
Si je laisse parler le coeur, j'ai envie de dire le plus haut possible et pourquoi pas en demi ou en finale du CdM. Mais soyons rationnels, au vu de la force de la France, sortir de la poule et accéder aux 1/4 de finale sera déjà un résultat convenable, surtout avec une poule assez relevée (Canada, Allemagne et Ukraine, sans négliger l'Italie). Ensuite à partir des 1/4, c'est aussi selon l'adversaire, il y a en face des équipes très fortes et d'autres très prenables, il faudra voir le moment venu.
Pour les saisons à venir, le constat n'est pas alarmant, mais ce n'est pas un chemin pavé d'or non plus, le niveau de la France en général reste très moyen et l'accession aux 1/2 finale et finale seront des exploits car le plateau de D1 est lui de plus en plus relevé saison après saison. Il faudra voir aussi comment la relève sera dans les années à venir, certains joueurs sont déjà très attendus (Devienne, Baudrier, Aperre) et si leur niveau général progresse bien, la montée deviendra peut être un objectif raisonnable d'ici quelques saisons quel que soit le sélectionneur en place.
L’Edf senior va donc devoir batailler pour d’abord se maintenir dans la division I, qui est en fait la 2ème division, pourquoi pas essayer de bien figurer et on peut même rêver d’une place en finale qui nous garantirais l'accession en division top. La France a donc des lacunes à combler, la réussite devant les buts et la place de gardien restent encore faibles. Ces lacunes donnent à la France un statut d'outsider pendant ce prochain championnat du monde, mais la relève est promise à de grande chose, elle pourrait même finir par figurer en division Top !
Выкласці на Facebook Выкласці на Twitter Выкласці на МySpace