Tiempo:

Tus equipos:
Comunicación
Public account
  Zona PRO
1330 créditos
Comprar créditos
Estás en una cuenta pública. Si querés jugar al juego o participar en los debates del foro, antes tenés que conectarte. Si sos un nuevo usuario, primero deberás registrarte.

  Asunto: RSN - Real Sports News (IRL)


Cheerin

Football - Transferts
La triangulation, étrange ménage du mercato sud-américain


En Amérique Latine, le marché des transferts est particulièrement opaque car les clubs perdent la valeur des joueurs au bénéfice de mystérieux investisseurs. Décryptage.

Avant de s'envoler à Madrid pour signer son premier contrat avec le Real, Gonzalo "Pipita" Higuain, a été un fugace joueur de Football Club de Locarno, un modeste club de deuxième division Suisse. Pourtant, "Pipita" n'a jamais foulé la pelouse du stade Lido et n'a pas joué une seule minute avec ce maillot sur le dos. A l'époque, l'affaire avait fait grand bruit en Argentine. Car Higuain n'était qu'un joueur parmi tant d'autres (comme Fernando Belluschi, Augusto Fernández, Claudio López, Gustavo Cabral…) à être l'objet d'un tel négoce avec le club suisse.

En Argentine, ce système à un nom : la triangulation. Pendant longtemps, il a été très prisé par les agents de joueurs. Derrière ce mot bizarre, se cache une manière de détourner la loi, de ne pas payer d'impôts et pour les enquêteurs, de blanchir de l'argent. Prenons le cas Higuain par exemple, qui est un cas d'école. Alors que le jeune attaquant argentin explose à River Plate, de nombreux clubs européens, et pas des moindres, s'intéressent de près à son cas. Pour assainir leurs comptes, les dirigeants de River Plate, en manque de liquidités (comme d'habitude), décident, du jour au lendemain, de vendre 50% de ses droits du joueur au Football Club de Locarno. Le club suisse a payé cash mais exige alors d'avoir les droits économiques du joueur. En clair, le joueur leur appartient. Quelques mois plus tard, Higuain est transféré au Real Madrid. Au passage, le FC Locarno empoche une belle plus-value.


Des clubs comme des sociétés écrans

Dans ces histoires de triangulation, les clubs sont les dindons de la farce. Pendant que les agents s'en mettent plein les poches, les clubs, eux, sont minés par des dettes colossales. Car, pour poursuivre sur le cas Higuain, si River n'était pas passé par la case Locarno, le club aurait gagné deux fois plus d'argent. Mais la question maintenant est : qui se cache derrière le FC Locarno ? A l'époque, le club suisse n'était qu'une "société" écran d'un groupe d'investisseurs. Ce sont des agents bien connus du marché latino (Fernando Hidalgo, Gustavo Arrivas mais aussi et surtout Pini Zahivi). Le groupe, basé dans un paradis fiscal, s'appelle HAZ Sports Agency. Il a trouvé ce système - passer par un "club" écran - car la loi du football exige que les transferts se fassent de club à club. Et le problème, en Amérique Latine, c'est que la plupart des joueurs appartiennent à des groupes d'investisseurs. Il faut donc contourner la loi.


Les groupes d'investisseurs, maîtres du marché

Il existe en Uruguay (Sud America de Uruguay) et au Chili (Unión San Felipe), de nombreux clubs écrans, qui évoluent souvent en deuxième division, et qui sont remplacés lorsque les autorités s'y intéressent de trop près. Car, sur le continent, la triangulation est un sport national, commencé dans les années 90 en Argentine et au Brésil. Derrière ce système, il y a des groupes d'investisseurs, qui, comme leur nom l'indique, investissent sur des joueurs, avant de les vendre via des "clubs" écrans à d'autres clubs. Et à chaque fois, ce sont eux qui empochent la part du lion. Aujourd'hui, trois d'entre eux, dominent le marché argentin et brésilien. Il s'agit de HAS Sports Agency (de Pini Zahavi), Traffic au Brésil (qui gère les droits de Neymar ou de Ronaldinho lorsqu'il évoluait au Flamengo) et Medias Sports Investment (MSI), connu pour avoir pris le pouvoir aux Corinthians il y a quelques années et pour être le propriétaire de joueurs comme Carlos Tevez...

Le nom des hommes d'affaires qui gèrent ces groupes sont souvent difficiles à obtenir. Car dans le système, la discrétion est de rigueur. Mais selon les enquêteurs brésiliens qui se sont déjà penchés sur la question, la plupart sont originaires de l'ex-bloc soviétique. Ils ont un autre point commun : ils ont beaucoup d'argent à dépenser dans le football. Pourquoi ? Parce que les transferts de joueurs restent le meilleur moyen pour blanchir de l'argent. Et les triangulations permettent, en plus, d'éviter de payer des impôts et de cacher le gros des plus-values qui disparaissent ensuite sur un compte en banque d'un paradis fiscal.

Depuis quelques mois, le gouvernement argentin a décidé de prendre les choses en main. Et de légiférer pour que cet argent, ces millions de billets verts, soient officiellement déclarés. En clair : les clubs sont dans le viseur du Trésor Public argentin. Ils doivent désormais déclarer avec précision toute transaction de joueurs, les bénéficiaires, les banques et les mouvements d'argent qui résultent d'un transfert. Mais, et c'est bien connu, les lois sont faites pour être contournées. En 2012, le Trésor Public a relevé 35 cas de triangulations en Argentine. Bref, la bataille ne fait que commencer. Mais au final, c'est tout un système à revoir, car les clubs européens participent également (malgré eux ou pas) indirectement à ces triangulations. Jusqu'à quand ?

Voilà :D

Article paru sur Eurosport aujourd'hui, je le trouvais intéressant car bien explique pour ceux qui ne connaissaient pas ce système.


Cheerin

Formule 1:

Lotus a dévoilé hier soir, sur internet, lors d'une présentation express de 15 minutes, sa nouvelle monoplace à moteur Renault, baptisée E21. L'écurie anglo-luxembourgeoise visera la troisième place du championnat 2013 de Formule 1 avec au volant le Finlandais Kimi Räikkönen et Romain Grosjean.

Ça serait une excellente chose pour Grosjean qui a termine 8e la saison passe avec 96pts et quelques jolis cartons...espérons qu'il n'abîme pas trop ce joli bolide et qu'il profite au maximum de son duo avec Raikkonen.

On peut toujours rêver :D


simondu38

pfff déjà que les médias me gonflaient avec zlatan par ci, zlatan par là, v'latipa qu'on va en plus se payer Beckham...j'ai déjà revendu ma télé, je crois que je vais quand même pas revendre ma radio!

Marre du foot dans les médias!


Cheerin


Oui bien vu ^^

C'est tout frais! t'as vu la conférence ou bien elle n'est pas encore passée?

ça va attirer un peu les projecteurs sur la Ligue 1...ça fait pas de mal avec la fuite de nos meilleurs français :D c'est du pur marketing à cet âge là

--------------------

Natation:

Laure Manaudou se retire enfin après un petit come back foireux...grande championne, mauvais choix par la suite. Enfin chacun fait ce qu'il veut de sa vie ^^

--------------------

Handball:

Karabatic quitte Montpellier pour de bon...il rejoint son frère je ne sais plus où...ah oui à Aix!


Usuario PRO Francia MichelGalarneau


Écoute une radio ou ils ne parlent pas de foot... ni de sport. France Culture?


Turin

moi j'aurai dit france bleu !


Carole


Euh y a plein de foot sur France bleu


Plop


"Laure Manaudou se retire enfin après un petit come back foireux..."

Euh 3 podium aux championnats d'Europe en petit bassin de novembre 2012 à Chartres dont une médaille d'or (50 m dos), une médaille d'argent (100 m dos) et une médaille de bronze dans le relais 4 x 50 4 nages.

Alors oui elle n'a pas eu un parcours extraordinaire aux JO de Londres mais de là à dire foireux je trouve cela un peu fort tout de même !


Cheerin


Oops pardon si je t'ai vexé ;) c'est juste qu'on avait été habitué à tellement mieux ^^
Alors oui elle en a refait des perfs...mais bon


Plop


Vexé ??? non pas du tout :) Mais je trouve le terme "foireux" un peu excessif même si on aurais tout aimé qu'elle monte sur un podium durant les JO.

En tout cas de mon point de vue, elle restera une grande championne qui m'aurait bien fait rêver.


Cheerin


c'est ce que je disais grande championne, mauvais choix par la suite....

^^


ricket73

Laure Manaudou se retire enfin après un petit come back foireux.
Championne Olympique elle nous fait découvrir la natation Non mais!!Tous les nageurs la suivent ,,
Respect Monsieur tu travaille a l’équipe?? ce genre de reflection ne me font pas rire Si ta pas vus la DAME en face de toi Desole pour toi mon pote mais une Medaille c'est une medaille !!!!!!!!!!!!!!!


DUDU44


tu es patron de bar? en corse? sympa faudrais que j'aille faire un tour:D.la corse j'y suis pas allé depuis mon service militaire en février 92,un mois de bonheur plein sud,dans l'ancienne caserne de légionnaire a bonifacio...souvenirs..bon souvenirs...très beaux souvenirs:D


Usuario PRO Francia Tetaslap

Quand tu veux ! Et puis quoi de plus normal après avoir fait du sport que de finir patron de bar ??? Bon dans mon cas c'est tranquille : c'est un bar à côté d'un lycée, je travaille avec des ptis jeunes (et croyez moi, on a vraiment de la chance avec notre jeunesse en Corse)...


DUDU44

oui c'est souvent que les sportifs de haut niveau ouvre un bar,une boite ou un resto en fin de carriere.



Temas favoritos
Italia I.1
Eslovaquia I.1
Bosnia y Herzegovina koga bi vi
Bosnia y Herzegovina Veliki događa...
Bosnia y Herzegovina Sastanak BH Z...
Austria Tennis Duel -...
Bélgica financien
Bélgica Vanalles
Azerbaiyán PPM Translato...
Austria Facebook
Bosnia y Herzegovina Facebook
Austria 2. Mannschaft...
Austria Jerseys?
Azerbaiyán U-17 milli ko...
Bosnia y Herzegovina Sms krediti
Eslovaquia Kohutko Cup I...
Eslovaquia Gold Cup
Eslovaquia National Gree...
Eslovaquia V.168
Eslovaquia players for G...
Eslovaquia Pravidla (Ad ...
Eslovaquia 2 zapasy za d...
Eslovaquia Ligový pohár
Eslovaquia dresy a vlajk...
Eslovaquia National Germ...
Eslovaquia Voľby trénera...
Eslovaquia DB National I...
Eslovaquia PPZT:pred a p...
Eslovaquia F1
Eslovaquia tranfers
Australia New F1 manage...
Eslovaquia organizujem t...
Eslovaquia transfer
Eslovaquia Dresy
Eslovaquia VI.188
Eslovaquia VI.190
Eslovaquia VI.196
Eslovaquia VI.185
Eslovaquia VI.184
Eslovaquia VI.180
Eslovaquia VI.166
Eslovaquia VI.172
Eslovaquia VI.168
Eslovaquia VI.169
Eslovaquia VI.170
Eslovaquia VI.173
Eslovaquia VI.164
Eslovaquia VI.163
Eslovaquia VI.127
Eslovaquia V.85
Eslovaquia VI.111
Eslovaquia VI.72
Eslovaquia VI.109
Eslovaquia Futbalová Rep...
Eslovaquia V.253
Eslovaquia Slovakia Cup ...
Eslovaquia VI.113
Eslovaquia Esox lucius f...
Eslovaquia trgu - trensf...
Eslovaquia V.160
Eslovaquia Klubové vlajk...
Eslovaquia Vytvorenie kl...
Eslovaquia V.248
Eslovaquia VI.143
Eslovaquia VI.146
Eslovaquia V.170
Eslovaquia V.232
Eslovaquia Žilinska fotb...
Eslovaquia V.252
Eslovaquia V.255
Eslovaquia V.247
Eslovaquia VI.96
Eslovaquia V.223
Eslovaquia VI.9
Eslovaquia Kto ma najvac...
Eslovaquia V.230
Eslovaquia V.133
Eslovaquia VI.147
Eslovaquia V.184
Eslovaquia uspesnost str...
Eslovaquia VI.126
Eslovaquia VI.58
Eslovaquia VI.51
Bielorrúsia "Клубная супе...
Eslovaquia V.158 tipovač...
Eslovaquia V.250
Eslovaquia VI.80
Eslovaquia mini champion...
Eslovaquia V.249
Eslovaquia V.229
Eslovaquia V.251
Eslovaquia Primera Divis...
Eslovaquia Tímový web
Eslovaquia VI.160
Eslovaquia Friendly Matc...
Eslovaquia VI.156
Eslovaquia Klubovy web
Eslovaquia V.127
Eslovaquia Futbalova Rep...
Eslovaquia Taktiky
Eslovaquia Tréning hráčo...
Eslovaquia SVK Repre - F...
Eslovaquia VI.145
Eslovaquia Stažnosti na ...
Eslovaquia VI.106
Eslovaquia futbal
Eslovaquia Design-logo-d...
Eslovaquia V.208
Eslovaquia V.189
Eslovaquia stadio
Eslovaquia VI.149
Eslovaquia VI.125
Eslovaquia VI.88
Eslovaquia V.176
Eslovaquia SILA TÍMU
Eslovaquia VI.103
Eslovaquia V.148
Eslovaquia super zápasy
Eslovaquia Ponuky generá...
Eslovaquia Slovenské Sup...
Eslovaquia V.148
Eslovaquia stavanie záze...
Eslovaquia Tipovacia súť...
Eslovaquia V.172
Eslovaquia pro evolution...
Eslovaquia Corgoň liga a...
Eslovaquia VI.138
Eslovaquia 2x zaspievaná...
Eslovaquia Tvorba Loga
Eslovaquia A.C.A.B. CUP
Eslovaquia Najlepší stre...
Eslovaquia Šlapak
Eslovaquia V.201
Eslovaquia VI.154
Eslovaquia VI.142
Eslovaquia Horna nitra C...
Eslovaquia VI.148
Eslovaquia VI.97
Eslovaquia VI.144
Eslovaquia Súťaž o 40 kr...
Eslovaquia VI.112
Eslovaquia MS vo Futbale...
Eslovaquia kupovanie zam...
Eslovaquia Hlasovanie - ...
Eslovaquia V.242
Eslovaquia Priatelsky du...
Eslovaquia ZAPASY PRIJMA...
Eslovaquia PPMliga-turna...
Eslovaquia Majstrovstvá ...
Eslovaquia V.178
Eslovaquia IV.24 Ligové ...
Eslovaquia VI.128
Eslovaquia VI.54
Eslovaquia Turnaj - UEFA...
Eslovaquia Turnaj - Prem...
Eslovaquia Liga majstrov
Eslovaquia VI.110
Eslovaquia V.146
Australia Last Letter -...
Eslovaquia V.256
Eslovaquia VI.114
Eslovaquia V.225
Eslovaquia VI.92
Eslovaquia V.246
Eslovaquia V.239
Eslovaquia V.237
Ultimos comentarios